-
Partager cette page
Workshop
|
#challengecréatif
Workshop archéo-futur : "À la découverte de la fin de l’anthropocène"
Le 8 octobre 2021
(Design science-fiction / archéologie).
De 17h à 20h30
De 17h à 20h30
à la Bibliothèque Marie Curie - INSA Lyon
31 avenue Jean Capelle, Villeurbanne.
Tramway T1 Arrêt INSA - Einstein.
Tous publics, Pass sanitaire et port du masque.
31 avenue Jean Capelle, Villeurbanne.
Tramway T1 Arrêt INSA - Einstein.
Tous publics, Pass sanitaire et port du masque.
Une expérience immersive qui vous propose d'endosser le rôle d'archéologues du 25ème siècle qui se lancent à la découverte du 21ème siècle, époque marquée par l'Anthropocène, mais peu connue et qui déchaîne les passions !
Inscriptions auprès de : Isabelle.Vio@universite-lyon.fr
Principe : Vous êtes un archélogue du 25ème siècle !
Ly(y)on, 2421. De manière complètement inattendue, un groupe d’archéologues découvre, lors d’une fouille, un artefact datant de la fin du 21ème siècle. Une époque dont on sait fort peu de choses et qui déchaîne les passions chez les chercheurs et les historiens, puisque, d'après les rares sources disponibles, elle marque la sortie de l’Ère de l'Anthropocène : c'est à dire l'apparition d'une nouvelle manière d'habiter la planète, non prédatrice du vivant et de la biodiversité, en rupture totale avec la société, la culture, l'économie héritées de la révolution industrielle.
Venez découvrir l’artefact, éprouver l'émotion de sa découverte, émettre des hypothèses sur son utilisation et sur cette mystérieuse société de la fin du 21ème siècle. À quoi pourrait ressembler une façon différente d'habiter la planète ? Quels événements, quelles décisions ont pu mener à cette transformation majeure ? De quelle manière la transition s'est-elle effectuée ?
Une expérience immersive imaginée par MI+, en collaboration avec l’École Urbaine de Lyon et les étudiants du Pôle Supérieur de Design de Villefontaine, animée par des auteurs de science-fiction, des archéologues et des designers.
MI+ est une structure fondée par Mathias Echenay et Stuart Pluen-Calvo, des éditions La Volte ; Davy Athuil, de Mü Éditions et Li-Cam, autrice et fondatrice d'Organic Éditions. MI+, c’est le désir de faire connaître, auprès du plus grand nombre, l’approche originale de la science-fiction pour questionner notre présent et appréhender ses alternatives. Dans cette perspective, nous mobilisons des auteur.e.s de science-fiction et concevons avec eux des projets autour de l’axe Art /Science / Sciences Humaines.
Biographie des intervenants :
Ketty Steward écrit de la poésie ainsi que des textes fantastiques, réalistes et de science-fiction, publiés depuis 2003. Elle est également psychologue clinicienne et présidente du Réseau université de la Pluralité. L’Évangile selon Myriam vient de paraître chez Mnémos.
http://www.ktsteward.net
Passionnée de psychologie et très préoccupée par les questions écologiques, Li-Cam est l’autrice de 6 romans et une quarantaine de nouvelles de science-fiction. Elle a obtenu le prix Bob Morane 2016 avec sa novella intitulée Asulon. Résolution, son dernier roman, est paru à la Volte en 2019.
Mathieu Rivero a toujours aimé raconter des histoires, ce qui l'a amené à en écrire, mais aussi à en traduire depuis l'anglais. Lorsqu'il ne devise pas des univers et des personnages, il travaille pour des éditeurs et des médias spécialisés dans le jeu de société. Ses derniers ouvrages explorent des territoires variés, qu'il s'agisse d'un itinéraire comme Assassin's Creed – La route de la soie ou la Bretagne médiévale de Ce qui vient la nuit.
Un workshop accueilli à la Bibliothèque Marie Curie de l'INSA Lyon.
Ce workshop s'intègre dans le cadre de la Rentrée Anthropocène#2021 organisée par l'Ecole urbaine de Lyon (UdL), sous les auspices de la Fête de la Science.