Conférence | Climate change and natural resources, Ecologie / nature / Biodiversité / Animaux / Climat

VIDEO Conférence "L’océan de l’anthropocène" par l’océanologue Catherine Jeandel

Du 19 octobre 2021 au 31 décembre 2021

Prince Regent National Park, Australia - Nasa
Prince Regent National Park, Australia - Nasa

Retrouvez la vidéo de la conférence filmée, le 7 octobre 2021 à l'Université Lyon1, "L'océan de l'Anthropocène" donnée par l'océanologue Catherine Jeandel, dans le cadre de la Rentrée Anthropocène 2021.

Résumé de la conférence :
L’océan, qui donne à notre planète sa couleur bleue lorsqu’on la regarde depuis l’espace, subit de plein fouet l’impact des activités humaines. L’augmentation de l’effet de serre réchauffe l’atmosphère mais plus de 90% de l’énergie en excès émise par ces activités est encaissé par l’océan et perturbe la circulation océanique. Dilatation et fonte des glaces continentales induisent une montée progressive du niveau de la mer. L’augmentation de CO2 atmosphérique a une autre conséquence, moins perceptible mais tout aussi inquiétante : l’acidification des eaux de surface avec des effets potentiellement dramatiques sur planctons et organismes à coquille calcaire (coraux et huitres par exemple). La conférence fera le point sur l’état des connaissances sur ces questions relatives au changement climatique et à la pression de l’humanité, souvent résumée sous le terme d’Anthropocène. Un zoom sur la Méditerranée sera proposé. Un diaporama de belles photos d’oiseaux et d’icebergs clôturera la soirée.


Température des eaux de surface de la mer Méditerranée établie en 2008 dans le cadre du projet Medspiration. Celui-ci compile les données quotidiennes haute résolution des eaux du bassin méditerranéen combinée avec celles collectées par des satellites comme Sentinel-3. © Esa

Biographie :
Catherine Jeandel, DRCE CNRS, est géochimiste et océanographe au LEGOS, à Toulouse. Elle étudie la géochimie marine, l'une des disciplines qui contribue à comprendre le fonctionnement de l’océan et plus particulièrement les interactions continents–océans. Dans le contexte du changement global lié à l’activité humaine, il est essentiel de mieux quantifier les flux de matière transférés entre les compartiments de la planète, c’est en partie la tâche que s’est assignée l’équipe de Géochimie Marine du LEGOS.
Catherine Jeandel aime parler de sa passion de chercheuse et d’océanographe à tous les publics, y compris ceux qui se trouvent à l’écart de l’accès à la culture scientifique. Ainsi, dans le cadre de l’association « Les étoiles brillent pour tous », elle donne des conférences dans les hôpitaux et les prisons.

Publications : près de 140 publications dans des revues à comité de lecture, 5 livres co-écrits ou co-édités dont un manuel d’enseignement « La Géochimie Marine » (Eds Vuibert) et trois recueils d’articles « Le Climat à découvert », « L’énergie à découvert » et « L’eau à découvert » (Eds CNRS).

Distinctions : Médaille de bronze CNRS 1992 - Femme en Or Recherche 2006 - Chevalier Légion d’honneur 2010 - Officier Ordre du Mérite 2013 - Lauréate du prix Georges Millot, Académie des Sciences, 2018 - Fellow des 3 sociétés savantes AGU, EAG et GS en 2018.

Voir la vidéo de la Conférence le 7 octobre à l'Université Claude Bernard Lyon 1 :




Cette conférence s'est déroulée dans le cadre de la Rentrée Anthropocène#2021 organisée par l'Ecole urbaine de Lyon (UdL), sous les auspices de la Fête de la Science : retrouvez l'ensemble de sa programmation