Vous êtes ici : Version française

Veille anthropocène du 8 au 15 janvier 2021

Le 15 janvier 2021

Le retour du soleil © Kinuajuak Asivak, Dorset Fine Arts
Le retour du soleil © Kinuajuak Asivak, Dorset Fine Arts

Au menu de cette veille : le sommet sur la biodiversité, One Planet Summit, qui a braqué les projecteurs sur la nécessité de protéger les écosystèmes, particulièrement les écosystèmes forestiers; un texte poétique qui analyse également l’idée coloniale et moderne d’une « nature vierge » comme un appel au viol et à l’exploitation par la « civilisation ». Pendant ce temps en ville, avec ou sans couvre-feu, on baisse les lumières pour que rien ne s’oppose à la nuit.

Lire la veille sur Anthropocene2050

N’hésitez pas à faire un tour dans la dernière veille documentaire : pas moins de 80 nouvelles références dans de nombreux champs du savoir pour mieux comprendre ce qui nous arrive et ce qui vient.

Découvrez également 5 chroniques originales à écouter ou à lire sur des thématiques issues des veilles : Réensauvagement, Effondrement, Boire ou conduire, Compensation et Algorithmes.

Si vous avez des suggestions pour enrichir cette veille, n’hésitez pas à les partager : berenice.gagne@universite-lyon.fr.

Retrouvez la veille au fil de l’eau sur Twitter : @BereniceGagne et une sélection d’images sur Instagram : berenicegagne