Vous êtes ici : Version française

Conférences / Tables rondes | Développement durable, Ecologie / nature / Biodiversité / Animaux / Climat , Industrie , Ville / Questions urbaines / Mobilités

The Shift Project à la Rentrée Anthropocène #2020

Le 7 octobre 2020

Focus sur les animations proposées, le mercredi 7 octobre prochain, lors de la Rentrée Anthropocène #2020, par les intervenants du think tank The Shift Project, qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone et éclaire le débat sur la transition énergétique en Europe.

The Shift Project participera pleinement à la Rentrée Anthropocène #2020, le mercredi 7 octobre, à Lyon (Université de Lyon) et Saint-Etienne (Université Jean Monnet), avec trois interventions.

11h30-13h : Atelier sur l’enseignement des enjeux liés aux limites physiques de la planète.

A destination des responsables de formation, des doyen·nes, des vice-présidences formation, des personnes en charge de l'élaboration des maquettes de formation, des enseignant·es.
Intervenante : Clémence Vorreux, co-autrice du rapport « Mobiliser l’enseignement supérieur pour le climat », elle coordonne les projets liés à l’enseignement des enjeux climat-énergie pour The Shift Project.
Présentation du rapport « Mobiliser l’enseignement supérieur pour le climat » du Shift Project (mars 2019), ses conclusions, ses suites, ainsi que de la mobilisation de l’enseignement supérieur et de la recherche en cours depuis lors. Echanges avec les participant·es sur la manière dont le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche à Lyon et Saint-Etienne peut se saisir de cet enjeu, et comment chacun·e peut y contribuer à son niveau.


14h / Conférence « Teach The Shift » sur les enjeux énergie-climat.

Université Jean Monnet, Faculté de Droit, Campus Tréfilerie, salle D001, Saint-Etienne.
Intervenant : Benoît Schmaltz, Maître de conférences de droit public , Université Jean Monnet Saint-Etienne.
La conférence abordera l'Anthropocène dans l'optique opérationnelle qui caractérise le Shift Project et les Shifters : après avoir identifié les enjeux écologiques qui caractérisent l'Anthropocène et l'intérêt de ce concept, on insistera sur le nexus climat-énergie-économie sur lequel porte notre attention afin de concevoir les éléments d'une transition rigoureuse et ambitieuse. C'est pour évoquer cette dernière que la conférence se conclura sur les conditions d'une bonne prospective permettant l'élaboration de scénarios crédibles à partir desquels formuler un plan destiné à nous conduire vers la société bas carbone.

16h45 - 17h45 / Présentation du Plan de Transformation de l’Economie Française du Shift Project - Propositions pour décarboner l'économie française.

Amphithéâtre de l'Université de Lyon, 90 rue Pasteur, Lyon 7ème.

Intervenante : Clémence Vorreux, co-autrice du rapport « Mobiliser l’enseignement supérieur pour le climat », elle coordonne les projets liés à l’enseignement des enjeux climat-énergie pour The Shift Project.
Podcast de la présentation