Vous êtes ici : Version française

Sverre RAFFNSØE, Scientific Fellow de l’Ecole urbaine de Lyon

Du 1 septembre 2020 au 1 juin 2021

L’Ecole urbaine de Lyon a le plaisir d’accueillir, de septembre 2020 à juin 2021, un nouveau Scientific Fellow, Sverre RAFFNSØE, résident du Collegium de Lyon et travaillant en lien avec le laboratoire Environnement, Ville, Société – EVS.

Sverre Raffnsøe est professeur de Philosophie à la Copenhagen Business School et rédacteur en chef de la revue internationale Foucault Studies.

Il est l’auteur de livres et d’articles sur l’esthétique, la philosophie sociale, le management et la gouvernance, la théorie critique et culturelle et la philosophie française et allemande récente. Alors que des thématiques comme l’esthétique et l’art, l’autonomie esthétique et la théorie du jugement, le respect des règles, le droit et le tournant linguistique, ont été ses sujets de recherche depuis le début de sa carrière, son axe privilégié, depuis le début du millénaire, a été la structuration de la réalité sociale et les interactions humaines.

Son projet de recherche s’intitule « l’Anthropocène comme tournant cosmologique ».

Extrait de la présentation du projet :
« Aussi urgente qu’elle puisse l’être, la discussion sur le réchauffement climatique comme étant le plus grand péril pour la civilisation humaine n’est qu’un des exemples indiquant que le « climat » global sur la terre change à un point tel qu’il menace la survie. Cette question doit être comprise dans le contexte plus large de l’Anthropocène. L’Anthropocène est un vaste cadre permettant de comprendre l’importance du changement climatique, de l’accroissement démographique, des contraintes environnementales et autres grands défis. C’est donc probablement une des questions les plus importantes de notre temps. L’objectif de ce projet est donc d’écrire une monographie interdisciplinaire informée philosophiquement sur l’Anthropocène comme tournant historique pour l’analyser à un niveau conceptuel et existentiel plus large. Le résultat en sera une interprétation éclairée de la situation difficile où se trouve l’Anthropocène et des implications que cela a sur la vie humaine sur terre ».

En savoir plus :
Présentation détaillée du projet scientifique, biographie complète et bibliographie sur le site du Collegium de Lyon.