Vous êtes ici : Version française

Plateaux radio

Radio Anthropocène

Du 4 novembre 2020 au 16 décembre 2020

En novembre et décembre, l’École urbaine de Lyon se déplace à la radio tous les mercredis, de 13h00 à 19h30.
Universitaires, doctorants et acteurs de la ville passent à l’antenne pour vous.
En partenariat avec Radio Bellevue Web

Ce mercredi 25 novembre, Radio Anthropocène se lance sur l'actualité de la mobilité des marchandises, avec le jeune Chercheur Mathieu Gardrat du LAET. Nous évoquerons les enjeux de l'eau à Mafate, grâce à Mélissa Manglou et profiterons des recherches d'Alexandra Pech qui lance une série d'émission "Sans sucres ajoutés". Et comme chaque semaine, retrouvez vos chroniqueurs avec les lectures anthropocènes, le quart d'heure culture, un des récits de vi(ll)es et sons anthropocènes.

Radio Anthropocène est la première radio internationale à aborder la pluralité des enjeux soulevés par l’Anthropocène, cette nouvelle époque où l’activité humaine sur la Terre est entendue comme une force agissant irréversiblement sur l’entièreté de la planète. Elle porte sur les mutations profondes de la pensée et de l’action, en lien avec cette prise de conscience qui nous bouleverse tous. Radio Anthropocène donnera le micro aux chercheurs, doctorants, habitants, acteurs et animateurs de la vie publique. Une nouvelle onde tous publics et toutes disciplines confondues.

Retrouvez-nous en direct et en podcast, depuis Lyon, tous les mercredis, de 13h00 à 19h30.

La programmation proposera, notamment, trois temps forts :

- De 13h00 à 14h00 : émission en lien avec l'actualité animée par Jérémy Cheval, Ecole urbaine de Lyon.
- De 16h00 à 17h00 : émission sur les enjeux culturels animée par Robert Lapassade, Radio Bellevue Web. 
- De 18h30 à 19h30 : Les Mercredis de l’Anthropocène, programmés par Valérie Disdier, Ecole urbaine de Lyon.
Avec une programmation musicale et des émissions en continu, sans publicité.

Vous retrouverez les émissions suivantes jusqu'à décembre :

- Regards sur l’actualité : une interview par Jérémy Cheval, en direct, d'un chercheur sur un évènement de l’actualité mondiale au regard de l’Anthropocène.
- Récits de vi(ll)es : une émission de Lalca (Laboratoires Architectes Lutteurs Chercheurs Artistes), qui donnera, chaque semaine, la parole à des personnes en quête d’hospitalités urbaines, depuis les derniers bains-douches de la métropole de Lyon.
- À l’autre bout du monde : une chronique internationale au fil de l’eau, pour aborder les liens qui nous unissent de l’autre côté du globe.
- Street Actu : une micro enquête qui se glisse dans la rue et donne la parole aux citadins que l'on croise.
- Scénario : une scène ouverte aux utopies d’un monde, entre réalité et fiction, entre improvisation et adaptation, entre jeux de rôle et quotidien.
- À bras le corps : des reportages sur les actions engagées et engageantes de l’Anthropocène avec ses acteurs.
- Le quart d’heure culturel : une émission, en direct, de Robert Lapassade qui s’approche des réalités culturelles, artistiques et anthropocènes en cours.
- Sons Anthropocènes : il bruisse, siffle, diffuse, gazouille, chante, résonne… Alice Sender et Jindra Kratochvil vous font entendre ce que le son et les créations questionnent.
- Les Mercredis de l’Anthropocène : une émission d’une heure où des chercheurs et spécialistes de tous horizons, à partir de sujets précis, croisent leurs paroles, pointent des problématiques et mettent au jour des solutions. En savoir plus

Réalisation : École urbaine de Lyon
Programmation musicale et partenariat : Radio Bellevue Web
Rédacteur en chef : Jérémy Cheval
Coordinateur studio : Thomas Balestrieri
Coordinateur montage : Robert Lapassade
Animateurs, monteurs, créateurs :
Mélanie Cortina, Valérie Disdier, Marine Durand, Pénélope Duval, Melissa Manglou, Emma Novel, Alexandra Pech, Alice Sender, Yann Brunet, Florian Fomperi, François de Gasperi, Jindra Kratochvil, Lucas Magnana, Félix Schmitt, Adrien Toesca, Adrian Torres.

Emissions à écouter ici :