Vous êtes ici : Version française

Cours publics | Arts / Littérature / Cinéma, Ville / Questions urbaines / Mobilités

Podcasts du cours public "LA QUATRIÈME VOIE : LES POLITIQUES DE LA TERRE FACE À L'ANTHROPOCÈNE"

Du 28 janvier 2020 au 9 juillet 2020

Halles du Faubourg - Lyon


Ivan Bandura / Unsplash - ©ivan-bandurajpg.jpg
Ivan Bandura / Unsplash - ©ivan-bandurajpg.jpg

Ré(é)coutez les 6 séances du cours public de Patrick Degeorges qui propose d'explorer concrètement la possibilité d'une "quatrième voie" face à l'anthropocène, celle des politiques de la Terre.

Nous prenons conscience de l’avènement d’un nouvel âge de la Terre. La croissance continue dont dépend la pérennité politique du système socio-économique mondial bouleverse, par un jeu complexe et non linéaire de rétroactions, les conditions physiques, chimiques et biologiques des écosystèmes qui régulent la biosphère depuis des millénaires, au point de compromettre son habitabilité pour les générations futures, en affectant irréversiblement l’évolution des espèces et la dynamique géologique de la planète.

Ce vertigineux changement d’échelle, qui explicite les liens de co-viabilité entre les organisations sociales et leurs contextes écologiques, produit des effets de convergence inouïs qui effacent la séparation établie par la modernité entre l’histoire humaine et l’ordre de la nature. Malgré le péril existentiel sans précédent auquel nous expose la poursuite du modèle de développement dominant, l’examen critique du paradigme sécuritaire inhérent aux scénarios dits "globaux" (Global Scenario Group, SRES, MEA…) montre pourtant une incapacité structurelle à imaginer une recomposition symbiotique des interactions entre les humains et les autres vivants. Or nous savons désormais que la biosphère est à la fois la condition et le produit de toutes les formes de vie qui la constituent. C’est pourquoi ni l’appropriation ordolibérale du globe, ni le gouvernement technoscientifique de la planète, ni le projet cosmopolitique d’édification du monde ne suffiront pour répondre aux défis de l’Anthropocène.
Nous proposons, dans ce cours, d’explorer concrètement la possibilité d’une « quatrième voie », celle des politiques de la Terre.

Intervenant :

Patrick DEGEORGES, philosophe, chercheur associé à l'IXXI (École Normale Supérieure de Lyon) et membre de l'Institut Michel Serres.

Écouter la présentation audio du cours par Patrick Degeorges

 
Podcasts des 6 séances :

10 impasse des Chalets
69007 Lyon