Vous êtes ici : Version française

Plateaux radio | Ecologie / nature / Biodiversité / Animaux / Climat , Sciences de la vie, Ville / Questions urbaines / Mobilités

Podcast - Ville et architecture pour les humains et les non humains

Le 28 octobre 2020

A Hôtel71, Lyon 2ème
Ecobio_Lipsky+Rollet
Ecobio_Lipsky+Rollet

Ecoutez le podcast du 3ème rendez-vous des Mercredis de l'Anthropocène sur les nouvelles manières de questionner et de penser les espaces habités par des humains et non humains. Un dialogue entre Bernard Kaufmann et Pascal Rollet animé par Valérie Disdier.

Devons-nous questionner le modèle de la concentration urbaine et reconsidérer celui des périphéries multipolaires ou des cités jardins ?
Avons-nous à repenser les espaces habités pour qu’ils constituent des milieux de vie équilibrés sains et protecteurs pour tous ceux qu’ils abritent ?

Avec :
- Bernard Kaufmann, maître de conférences en écologie et zoologie à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Ses recherches conduites au Laboratoire Écologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés se focalisent sur l’écologie urbaine et l'écologie des invasions biologiques.
- Pascal Rollet, architecte (agence Lipsky+Rollet), Professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble et responsable scientifique de la Chaire Habitat du Futur aux Grands Ateliers.

Animation : Valérie Disdier, École urbaine de Lyon

- Lire la tribune de Pascal Rollet et Bernard Kaufmann parue dans Rue89 Lyon

- Retrouver l'intégralité de la programmation des Mercredis de l'Anthropocène - Saison 4

- Prise de notes par Lucas Tiphine pendant le débat

- Ecouter le podcast ci-dessous :