Vous êtes ici : Version française

Podcast - L'enfant et la ville

Le 16 décembre 2020

Dans le cadre des Mercredis de l'Anthropocène, saison 4.
Créés et mis en oeuvre par l'Ecole urbaine de Lyon
Programmation : Valérie Disdier.
En partenariat avec Arty Farty, Hôtel71 et Rue89 Lyon.
Photo : Lou Herrmann
Photo : Lou Herrmann

Pour cette dernière séance de la saison 4 des Mercredis de l'Anthropocène, Lou Herrmann reçoit Stéphanie Cagni et Clément Rivière : dialogue sur le regard particulier que l'enfant porte à la ville et sur le rôle qu'il peut exercer pour prendre part à sa fabrique.

La relation entre l’enfant et la ville suscite un intérêt grandissant des praticiens et des chercheurs de diverses disciplines. Et si l’enfant était considérée comme un acteur dynamique et conduisait à explorer la ville au travers de son regard ? Quelle serait l’autonomie des enfants du point de vue de la géographie urbaine ?

Avec :
- Stéphanie Cagni, créatrice de l’Atelier Pop Corn, qui développe des outils d’accompagnement participatifs, pédagogiques et interactifs de compréhension de la fabrique de la ville. Peu avant, elle fut fondatrice et coordinatrice de Chic de l’archi !, association dédiée à la sensibilisation des enfants à l’urbanisme et l’architecture.

- Clément Rivière, maître de conférences en sociologie à l'Université de Lille et membre du Centre de recherches Individus, épreuves, sociétés. Il travaille sur les dimensions spatiales de la socialisation des enfants et des parents en milieu urbain. Il est par ailleurs co-directeur de rédaction de la revue en ligne Métropolitiques.

Animation : Lou Herrmann, École urbaine de Lyon.

Retrouver l'ensemble de la programmation des Mercredis de l'Anthropocène - Saison 4

Lire le texte paru dans Rue89 Lyon de Clément Rivière : Réflexions sur les enfants dans la ville post-Covid.

Ecouter le podcast ci-dessous.