Vous êtes ici : Version française

Plateaux radio, Débats / Conférences / Entretiens

Podcast - Déplacés et traversées

Le 18 novembre 2020

Dans le cadre des Mercredis de l'Anthropocène - Saison 4
En distanciel

5ème podcast des Mercredis de l'Anthropocène qui se poursuivent à distance pendant le reconfinement. Il est question de déplacement, empêché ou imposé, volontaire ou suscité, individuel ou en groupe et de ses conséquences sur l’individu. Avec le géographe Xavier Bernier et le vidéaste, photographe, Florent Meng.

Un Mercredi de l’Anthropocène co-organisé avec macLYON / MBA en résonance avec l'exposition « Comme un parfum d’aventure » (2/12/2020 au 18/07/2021).

Avec :
- Xavier Bernier, Professeur en géographie à Paris Sorbonne, directeur du Laboratoire Médiations - Sciences des lieux, sciences des liens. Il étudie les sociétés au prisme de leurs mobilités et de leurs différentes façons de traverser l’espace.
- Florent Meng, vidéaste et photographe. Il s’intéresse aux populations en interrogant comment les territoires agissent sur les comportements des communautés, et comment en retour, les attitudes et les coutumes peuvent forger l’identité d’un territoire et d’un peuple.

Photo : Florent Meng , AZ/SN III, The Crossers, Rescue Beacons, Buenos Aires National Wildlife Refuge Sector, near Arivaca, AZ, February 2018.

Animation : Valérie Disdier, École urbaine de Lyon.

- Lire le texte paru dans Rue89Lyon, de Françoise Lonardoni, responsable du service culturel au Musée d'art contemporain de Lyon, à propos du travail de Florent Meng.

- Ecouter le podcast ci-dessous de la séance :