Vous êtes ici : Version française

Penser l'urbain anthropocène depuis les Suds / Podcast Les Mercredis de l'Anthropocène

Le 24 juin 2020

Hermenegildo Sebastiao -Unsplash
Hermenegildo Sebastiao -Unsplash

Quels sont, pour les penseurs et les praticiens, les référentiels et les modes de pensée alternatifs, intégrant les grands enjeux que représentent l’entrée dans l’anthropocène et les phénomènes de changements globaux, des Suds ? Introduire du cosmopolitisme dans la manière dont est construit le « récit anthropocène » et aménager des passerelles, entre les discours de transition du nord et du sud, est urgent.

Intervenants :
- Sénamé KOFFI AGBODJINOU, architecte et anthropologue, il a créé la plateforme L’Africaine d’Architecture, structure activiste dont le but est de promouvoir et documenter une approche originale des questions d'architecture, d'urbanisme et de design en Afrique, notamment à travers des projets pilotes, de la recherche prospective restaurant la possibilité d'expression de visions marginalisées.
- Juliana QUARTIM BARBOSA GOTILLA, architecte et urbaniste brésilienne, installée depuis 2011 à Saint-Étienne, où elle a fondé un atelier de Design qui développe des actions au service des projets urbains.

Animation : Joan CASANELLES, architecte, urbaniste et chargé de mission à l’international pour l’Amérique latine à l’Ecole Urbaine de Lyon.


Retrouver le podcast sur le blog Anthropocene 2050

Lire l'article sur la discussion rédigé par Joan Casanelles dans Rue89 Lyon