Vous êtes ici : Version française

Projections / Cinéma, Rencontre - débat

Nuit de la Géo 2020 : projection-rencontre du film "L'image qu'on s'en fait" de chez vous !

Le 3 avril 2020

Dans le cadre de la Nuit de la Géographie 2020

À l’initiative du Comité National Français de Géographie
Organisée par l’association La Géothèque
Soutenue par l’École Urbaine de Lyon et l’Université de Lyon
Ouvert à tous

Pour la Nuit de la Géo spécial confinement, la Géothèque propose de découvrir le 3 avril, la projection du documentaire "L'image qu'on s'en fait" de Seb Coupy, suivie d'un débat à 21h, avec le réalisateur sur Facebooklive.

La Géothèque propose de découvrir, le 3 avril, le documentaire "L'image qu'on s'en fait", dont la projection était prévue initialement comme un temps fort de la Nuit de la Géographie, annulée pour cause de crise sanitaire.

Nous proposons de plonger, grâce ce film, à la découverte des "panneaux marrons" jalonnant les autoroutes de France, pour réfléchir à leur sens et aux représentations des territoires qu'ils construisent et reflètent...

Soyez nombreux.ses au rendez-vous en ligne le 3 avril, pour voir le film entre 10h et 21h et rencontrer le réalisateur sur Facebooklive, à partir de 21h !
L'événement est gratuit, sur inscription auprès de geotheque@gmail.com (un lien et code d'accès vous seront alors communiqués).

Présentation du film, par le réalisateur, Seb Coupy : "Solidement rivées au sol le long des autoroutes, des panneaux gigantesques jalonnent le territoire français. Tels les pièces d'un puzzle, ils composent l'image d'un pays. Il s'agit d' images incontournables, évidentes et réfléchissantes dans lesquelles certains acceptent de se reconnaitre, où d’autres ne se retrouvent pas. Se sentir Français, c'est surtout adhérer à une fable".

En savoir plus : 

Voir la bande-annonce du film

Voir l'événement Facebook

Ecouter la chronique de France Culture : "L’ADN du patrimoine français codé dans les panneaux touristiques", le 12 février 2020.


Ecouter la Chronique de France Inter : "Documentaire : les panneaux marron sur l’autoroute, c'est la France !", le 5 mars 2020.