Vous êtes ici : Version française

Appel à propositions

Manifeste Mondial Anthropocène

Du 26 novembre 2020 au 15 janvier 2021

Que dit le monde à la planète ?
De la critique à la proposition
« Témoignez, protestez, proposez, donnez la parole »
Une lettre ouverte et une invitation mondiale
Pour un manifeste aux valeurs humaines et non humaines

Pour la première fois, l'Ecole urbaine de Lyon lance un appel à contributions pour initier une conversation mondiale horizontale et constituer un Manifeste Mondial Anthropocène, le 29 Janvier 2021, où les contributions en vidéo formeront une œuvre collective.

Nous sommes entrés dans l’anthropocène. Nous sommes anthropocènes. Nous sommes la communauté terrestre. Nous vivons ensemble le dérèglement climatique, l’acidification des océans, l’élévation des mers, l’extinction des espèces, les pandémies, les famines, la pollution des sols, les incendies, les migrations, les inondations, les sècheresses, l’urbanisation généralisée, les inégalités sociales… La liste est longue. Nous ne maitrisons plus nos effets. Tout change autour de nous. Et qu’on le veuille ou non, nous explorons nos propres vies et nos environnements.

Depuis nos environnements proches, nos quotidiens, nos vies, qu’avons-nous envie d’exprimer ? Qu’est-ce qui heurte notre conscience morale et notre sentiment de justice ? Qu’est ce qui nous met en colère ou en joie ? Et quelles sont nos idées et nos intentions pour changer la donne ? Nous sentons-nous Terriens ?

Prenons la parole, donnons la parole et engageons le dialogue. Il est temps de faire connaitre ce qui compte pour nous : la musique, les corps, l’individuel, le collectif, les déchets, les sens, les envies, les contes, les plantes, les fjords, les virus, les animaux, les pierres, les fantômes… Nous avons tous des pistes, des idées, des objets, des actions. Seules, elles semblent anecdotiques mais ensemble elles s’articulent, se nourrissent, se diffusent.


Pourquoi ?
Pour constituer les bases d’un engagement vivant de tous les âges. Pour initier une conversation mondiale. Pour mobiliser un réseau et nourrir les imaginaires. Pour interroger les possibles. Pour poser les bases d’un manifeste horizontal qui rassemble des paroles locales. Un témoignage pour les générations futures.

Comment ?
Dès à présent, envoyez une vidéo de 3 minutes maximum sous la forme d’une prise de parole, d’une lecture sensible, d’une simple image, depuis votre lieu terrien et au-delà.

Téléchargez le mode d’emploi

Vous pouvez également transférer vos vidéos à l’adresse suivante : manifeste.anthropoceneAEA21@universite-lyon.fr
 

Pour quand ?
Publiez et envoyez vos vidéos avant le 15 janvier 2021
pour participer au premier Manifeste Mondial Anthropocène, le 29 Janvier, durant la semaine A l'Ecole de l'Anthropocène, où toutes les vidéos formeront une œuvre collective en mouvement.
 

Participez au chantier ouvert !

Coordination générale du Manifeste : Jérémy Cheval, Pôle Formation Ecole urbaine de Lyon.
Pour plus d’information (anglais-français) :
manifeste.anthropoceneAEA21@universite-lyon.fr

Rejoignez le groupe Facebook

Rejoignez le groupe World.Anthropocene.Manifesto sur Instagram

Version anglaise de l'appel à proposition

Versions multilingues - Traduction automatique

Teaser de l'appel à propositions



Illustration : Johann Rivat, le bleu du ciel#2