Vous êtes ici : Version française

"Les Mercredis de l'Anthropocène", Saison 2

De 18h30 à 20h - Tous publics
Halles du Faubourg
10 impasse des Châlets, Lyon 7ème - Tramway, ligne T2 Arrêt Route de Vienne
Contact : anne.guinot@universite-lyon.fr

(Ré)ecoutez les podcasts des séances de la saison 2 !

Les Mercredis de l'Anthropocène, créés et mis en oeuvre par l'Ecole urbaine de Lyon, invitent à mieux comprendre le monde urbain anthropocène. Chercheurs et spécialistes de tous horizons, à partir de sujets précis, croisent leurs paroles, pointent des problématiques et mettent au jour des solutions.
En partenariat avec Rue89Lyon, Lyon Capitale, Le Petit Bulletin et Lyon City Crunch.
Le communiqué de presse de la saison 2
L'affiche du cycle 2
Le flyer-programme de la saison 2 

Les Mercredis de l’anthropocène sont accompagnés par la permanence de la Ruche Qui Dit Oui. Cette association crée un réseau de producteurs locaux, qui fixent eux-mêmes leurs prix, afin de favoriser le circuit court. Elle garantit la qualité des produits et accompagne une transition agricole qui tend vers une logistique réinventée, faisant rimer proximité et durabilité. Elle sera présente chaque mercredi aux Halles du Faubourg, de 18h à 19h30. 
S'inscrire à la Ruche qui dit Oui 


18 SEPTEMBRE
L’ESPACE AU CINÉMA

S’il est incontestablement un art du temps, le cinéma est avant tout et fondamentalement un art de l’espace. Sans ce dernier, point d’image et, partant, point de film. Sans lui aussi, point de spectateur, car aller au cinéma n’est-ce pas d’abord prendre place dans l’espace, celui de la salle bien sûr, mais aussi, au-delà, au sein du dispositif prévu par l’institution cinématographique ?
Intervenants : 
- André GARDIES : ancien professeur d’études cinématographiques et audiovisuelles à l’université Lumière Lyon2, spécialiste de sémio-narratologie, il a publié de très nombreux articles ainsi qu’une dizaine d’ouvrages. En mars 2019, il publie « L’espace au cinéma » aux éditions Klincksieck, préfacé par Alfonso Pinto et Bertrand Pleven.
- Bertrand PLEVEN : professeur à INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) de Paris université Paris-IV, il mène actuellement une thèse de géographie sur les territoires urbains dans le cinéma contemporain et les fictions audiovisuelles. Il est responsable de la rubrique cinéma des Cafés géographiques et de la revue Géographie et cultures.
Lire le texte de Bertrand Pleven et Alfonso Pinto publié par notre partenaire Rue89 Lyon 
Ecouter le podcast de la séance


25 SEPTEMBRE
LES MATÉRIAUX BIOSOURCÉS

Les engagements pris par les États lors de la COP21, pour endiguer les dérèglements climatiques, appellent une forte réduction de l’empreinte environnementale des bâtiments existants et futurs. Mettre en œuvre des matériaux à base de plantes à croissance rapide répond à cette exigence.
Intervenants : 
- CHEN Haoru est architecte, fondateur de l’Atelier CHEN Haoru, professeur associé à la China Academy of Art de Hangzhou, et professeur invité à l’Université de Nankin. Il figure parmi les finalistes du FIBRA Award 2019.
- Romain ANGER est ingénieur et docteur spécialiste des architectures de terre, directeur scientifique d’amàco, l’atelier matières à construire.
En prologue de cette conférence, lire le texte co-signé par Romain Anger, directeur scientifique et Laetitia Fontaine, directrice du laboratoire amàco publié sur Rue89 Lyon.
Ecouter le podcast de la séance


2 OCTOBRE
ESPACE ET PERCEPTION DU SACRÉ

Comment l’anthropocène permet-il de repenser l’articulation entre perception de l’espace et construction du sacré ? 
Intervenants : 
- Benoît VERMANDER, sinologue et politologue, est professeur à l'université Fudan de Shanghai où il dirige le Centre de recherche Xu Guangqi-Matteo Ricci pour le dialogue. Il a longtemps dirigé l'institut Ricci de Taipei (Chine), dont il reste directeur de recherche.
- Christophe BOUREUX, frère dominicain du Couvent de La Tourette. Docteur en théologie et en anthropologie religieuse, il enseigne la théologie systématique à l’Université Catholique de Lyon. Parallèlement, il travaille sur la gestion paysagère et forestière de La Tourette.
En prologue de cette conférence, lire la tribune de Benoît Vermander  « Des espaces sacrés dans le temple du consumérisme, à Shanghai » publiée sur Rue89 Lyon. 
Ecouter le podcast de la séance 


9 OCTOBRE
POUR UNE BIODIVERSITÉ CULTIVÉE

Le plus grand conservatoire de semences du monde est russe, et c’est à Charly près de Lyon que s’ouvre en 2019 sa première antenne à l’étranger. Son enjeu est de développer la biodiversité cultivée, afin de repérer les plantes résistantes à la sécheresse et aux maladies.
Intervenants : 
- Stéphane CROZAT, ethnobotaniste et historien d’art des jardins, directeur scientifique du Centre de Ressources de Botanique Appliquée (CRBA). Il est à l’origine d’une méthodologie unique et transversale appliquée à la connaissance, la protection et les valorisations de la biodiversité végétale domestique locale.
- Alain ALEXANIAN, chef lyonnais iconoclaste, qui depuis longtemps agit contre la malbouffe. Son credo : manger bio, consommer local sans forcément mettre la main au porte-monnaie. Il rédige en 2009 la charte de Développement Durable pour les cuisiniers avec le concours du WWF ; il publie en 2011 « L’art de bien manger bio : iFood » chez Utovie.
En prologue de cette conférence, lire la tribune de Stéphane Crozat "Préserver la qualité et la diversité de notre alimentation" publiée sur Rue89 Lyon.  
- Ecouter le podcast de la séance


16 OCTOBRE
L’IMPACT DES RESSOURCES NATURELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT

Les ressources naturelles sont, avec les populations et les territoires, l'un des trois enjeux principaux du pouvoir et constituent, à ce titre, une source importante de défis économiques. La relation entre ressources naturelles au sens large – biologiques, minérales et énergétiques, matières premières et produits agricoles - et développement, est un des grands paradoxes de la macro-économie du développement.
Intervenants : 
- Jérémie CHOMETTE, directeur général de la Fondation Danièle Mitterrand – France Libertés. Avant cette fonction, il était chargé des programmes au Kurdistan ainsi que du partenariat entre la Fondation France Libertés et la Fédération d'éducation populaire Léo Lagrange.
- Mathieu COUTTENIER, économiste, actuellement en poste à l’École Normale Supérieure de Lyon, il est nominé parmi les meilleurs jeunes économistes 2019. Ses recherches se situent à l'intersection entre l'économie et les sciences politiques, et elles intègrent les questions culturelles, institutionnelles et géographiques. Il se concentre sur les questions microéconomiques, en particulier dans le domaine de l'économie politique appliquée.
Lire la tribune de Mathieu Couttenier dans Rue89 Lyon 
- Ecouter le podcast de la séance


23 OCTOBRE
UNE SECONDE VIE POUR LES OBJETS ET LES MATÉRIAUX USAGÉS

Les crises économiques, les conséquences de la surexploitation des ressources naturelles, et l'émergence d’une conscience environnementale ont partout favorisé l'apparition de pratiques de récupération et de réutilisation d'objets et de matériaux usagés.
Intervenants : 
- Joanne BOACHON, architecte, directrice-fondatrice de Minéka, matériaux de construction à (Ré)utiliser
- Nathalie ORTAR est directrice de recherche à l’École Nationale des Travaux Publics de l’État, ses recherches portent sur habiter et mobilité / l’énergie / recyclage et récupération.
En préambule, lire le texte de Marine Supiot de Minéka dans Rue89 Lyon : "Le réemploi : pour une gestion responsable des ressources". 
Lire également le texte de Nathalie Ortar dans Rue89 Lyon : "Quele morale pour les restes ?"
Ecouter le podcast de la séance

13 NOVEMBRE
FORMES URBAINES ET BACTÉRIES

Quels sont les liens entre les morphotypes urbains, industriels, péri-urbains et la persistance de certaines espèces bactériennes pathogènes ? Ou comment mieux comprendre l’écologie des bactéries pathogènes en ville, afin de définir des points-clés sur lesquels agir pour éviter la dissémination, l’exposition ou le développement de résistance par ces bactéries.
Intervenants : 
- Benoît COURNOYER est directeur de recherche au sein du Laboratoire Écologie Microbienne - Université Claude Bernard Lyon 1 / VetAgro Sup. Ses recherches portent sur l'écologie et l'évolution des bactéries pathogènes opportunistes de l’homme.
- Laurent MOULIN est directeur de recherche au Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains - École des Ponts Paris Tech / Université Paris-Est Créteil / AgroParis Tech. Ses recherches portent sur les risques sanitaires des eaux de consommation.
- Ecouter le podcast de la séance. 


20 NOVEMBRE
COMPRENDRE ET ÉVITER LES MENACES ENVIRONNEMENTALES

Les bouleversements provoqués par les activités humaines pourraient faire sortir l'humanité des conditions favorables et relativement stables de l’Holocène. Des pistes s’offrent à nous pour limiter les processus à l’oeuvre.
Intervenants : 
- Bruno CHARLES, Vice-président de la Métropole de Lyon - Développement durable, Biodiversité, Trame verte et Politique Agricole. 
- Natacha GONDRAN, ingénieure, enseignante et chercheuse au sein du laboratoire Environnement Ville Société / composante Mines Saint-Etienne. Co-auteur, avec Aurélien Boutaud, du rapport « Limites planétaires : comprendre (et éviter) les menaces environnementales de l’anthropocène ».
- Lire le texte de Natacha Gondran et Bruno Charles : "Apprendre à reconnaître ses limites, un défi pour l'humanité", paru dans Rue89 Lyon. 
- Ecouter le podcast de la séance

27 NOVEMBRE
EXPÉRIENCE ESTHÉTIQUE ET IMAGINAIRE DE L’ANTHROPOCÈNE

L’entrée dans l’anthropocène donne naissance à de nouveaux imaginaires sociaux, de nouvelles formes de création, de nouvelles esthétiques, à d’autres façons de raconter des histoires du Monde et de la mondialisation, de la planète et de son avenir, des individus et de leurs désirs et volontés.
Animateur : Alfonso PINTO
Intervenants :
- Elise DOMENACH est maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’ENS Lyon et membre de l'Institut d'Asie Orientale. Agrégée et docteur en philosophie, co-traductrice de plusieurs ouvrages de Stanley Cavell (Un ton pour la philosophie, Le cinéma nous rend-il meilleurs ? et Philosophie des salles obscures), elle est l’auteur de Stanley Cavell, le cinéma et le scepticisme (PUF, 2011). Spécialiste de philosophie du cinéma, elle travaille sur le scepticisme au cinéma. Récemment, elle a étudié le cas du nucléaire au cinéma, en travaillant deux ans au Japon sur les films sur Fukushima. Elle est l’auteur de Fukushima in Film. Voices from the Japanese Cinema /Fukushima au cinéma. Voix du cinéma japonais (Presses de l’Université de Tokyo, 2016).
- Matteo MESCHIARI, professeur associé à l'Université de Palerme depuis 2015, où il enseigne la géographie et l'anthropologie de la communication. Ancien chercheur en patrimoine démo-ethno-anthropologique, il a enseigné l'anthropologie culturelle et l'anthropologie du paysage. Il a également enseigné en France dans les universités de Lyon, Avignon et Lille.
- Ecouter le podcast de la séance
- Lire le texte de Alfonso Pinto paru dans Rue89 Lyon : "Peut-on parler d'anthropocène comme d'une expérience humaine ?"
 

4 DÉCEMBRE
LA LUMIÈRE À L’HEURE ANTHROPOCÈNE

La lumière, naturelle et artificielle, est indispensable à l’humanité. Elle est tout autant objet de recherche que de rêverie. La bioluminescence, c’est-à-dire l’émission de lumière par des organismes vivants, est-elle une piste d’avenir ? Et comment les artistes s’en saisissent-ils à l’heure de la ludification généralisée des villes ?
Intervenants : 
- David AMANS est physicien, enseignant-chercheur au laboratoire l’Institut Lumière Matière, en co-tutelle CNRS et Université Claude Bernard Lyon 1.
- Anna-Eva BERGE : artiste plasticienne, dissimulée derrière l’acronyme A.I.L.O (Atelier d’Immersion Lumineuse et Obscure), expérimente les processus d’interaction entre lumière et obscurité, palpable et impalpable, réalité et reflet, pour créer des volumes, des installations ou des sculptures.
- Ecouter le podcast de la séance 
Lire le texte de David AMANS, paru dans Rue89Lyon : la lumière, source de révolutions conceptuelles. 
 

Séance reportée le 3 juin 2020 

VERS UNE PROSPECTIVE ANTHROPOCÈNE

Afin de relever les enjeux du monde urbain anthropocène, quels sont les dispositifs de réflexion prospective et stratégique que l’État et les collectivités puissent mettre en oeuvre ?
Intervenants : 
- Stéphane CORDOBES : chercheur et enseignant en prospective territoriale et urbaine, il est conseiller « recherche et prospective » au Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET). Il interroge, en particulier, l’expérience prospective et la façon dont cette pratique pourrait contribuer à relever les enjeux du monde urbain anthropocène.
- Christophe VANDEPOORTAELE, est Directeur Général Adjoint des services du Grand Annecy (démarche en cours : « Imagine le Grand Annecy en 2050 »).
- Lire le texte de Stéphane Cordobes publié dans Rue89 Lyon : "L'anthropocène, c'est sortir du monde moderne avant la catastrophe". 
 

18 DÉCEMBRE
TEMPS GÉOLOGIQUE ET TEMPS HISTORIQUE

Les différentes évolutions dépendent de la durée de la période considérée. Différentes échelles de temps sont étudiées : le siècle, le millénaire, le million d'années etc. Par exemple, comment les variations climatiques s'apprécient-elles à ces différentes échelles ? Quelles en sont les causes et les conséquences ?
Intervenants : 
- Pierre CORNU est historien, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Lumière Lyon 2 et membre du Laboratoire d’Etudes Rurales. Ses recherches développent une approche historique de la question de la domestication du vivant et de son effet retour sur l'ordre social, politique et symbolique.
- Pierre THOMAS est géologue, professeur à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Son laboratoire de référence est le Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planète, Environnement. Outre la planétologie, il enseigne aussi l’histoire de la Terre et des climats, l’origine de la vie… Son implication dans la diffusion des connaissances auprès du grand public et dans la formation initiale et continue des enseignants de lycée est reconnue.
- Ecouter le podcast de la séance
- lire la tribune de Pierre Thomas parue dans Rue89 Lyon