Vous êtes ici : Version française
-
Partager cette page
Les Mercredis de l'Anthropocène : retour sur les podcasts de la saison 3
Du 4 mars 2020 au 1 juillet 2020
Lyon 7ème
Créés et mis en oeuvre par l'Ecole urbaine de Lyon, les Mercredis de l'Anthropocène invitent à mieux comprendre les mondes urbains anthropocènes. Chercheurs et spécialistes de tous horizons, à partir de sujets précis, croisent leurs paroles, pointent des problématiques et mettent au jour des solutions.
- Ecouter le podcast de cette séance.
- Lire le texte rédigé par Eric Vidalenc, paru dans Rue89 Lyon
- Ecouter le podcast de la séance
N. B : en raison des mesures sanitaires liées au Covid-19, les Halles du Faubourg seront fermées au public à compter du 16 mars.
Ecoutez le podcast de l'échange sur: https://www.sondekla.com/pro/event/10643
25 mars : USAGES DE L'EAU ET PERSPECTIVE ANTHROPOCENE
L'eau est l'un des éléments transversal de l'anthropocène : son usage au quotidien, passé, présent et futur, ne cesse de questionner. Ainsi, en écho à la Journée mondiale de l'eau, nous avons échangé, avec Jean-Philippe Pierron et Adrian Torres-Astaburuaga, sur la poétique et la mémoire de l'eau, mais aussi sur son impact social, spatial et environnemental.
Avec :
- JEAN-PHILIPPE PIERRON, Pr.
Agrégé et docteur en philosophie, Jean-Philippe Pierron est Professeur de Philosophie, ancien doyen de la faculté de philosophie de l'Université Lyon 3 et directeur de l'école doctorale. Désormais Professeur à l'Université de Bourgogne et membre de son comité régional d'Ethique, il centre ses recherches sur l'imagination morale autour de l'éthique médicale comme de l'éthique de l'environnement. Co-fondateur de la chaire Valeur(s) du soin, il est l'auteur de nombreux ouvrages portant sur la santé, l'écologie, le soin, ses valeurs et relations.
- ADRIAN TORRES-ASTABURUAGA, Dr.
Adrián Torres Astaburuaga est Dr Architecte formé aux écoles de Barcelona, Valencia, Salvador de Bahía, Aarhus dans les champs disciplinaires de l'architecture, de l'urbanisme et du paysagisme. Il fait partie de l’équipe de l’École Urbaine de Lyon, en qualité de responsable du suivi de projet du Grand Genève. Il conçoit le rôle de l’architecte comme un acteur qui participe au processus de négociation et définition du scénario collectif. Il développe des projets d’architecture, de paysage et de recherche à partir d’un prisme social, écosystèmique et artistique. Il collabore avec l’agence Vetges Tu i Mediterrània arquitectes, dans des projets d’urbanisme, de paysage, d’espace publique et d’architecture. Il a participé du collectif interdisciplinaire LAminúscula en mettant en place divers projets d’architecture émergente, d’activation d’espaces de cogestion, de créativité sociale et de nature urbaine.
- Ecouter le podcast de la séance
8 AVRIL : LA POESIE COMME ACTION DE L'ECOLOGIE
Avec :
- Jean-Claude Pinson, philosophe, poète. Auteur de De la poésie comme écologie (Seyssel, Champ Vallon, Avril 2020).
- Pierre Vinclair, écrivain, philosophe. Auteur de Agir non agir, éléments pour une poésie de la résistance écologique, (Éditions Corti Avril 2020), La Sauvagerie (Corti, avril 2020) et (Seyssel, Champ Vallon, Avril 2020).
- Ecouter le podcast de la séance
- Lire le texte rédigé par Simone Fehlinger paru dans Rue89 Lyon.
- Ecouter le podcast de la séance
- Lire l'interview de Marylise COTTET par Thomas BOUTREUX paru dans Rue89 Lyon
- Ecouter le podcast de la séance
- Lire la tribune rédigée par Jean-Vincent BAYARRI, publiée dans Rue89 Lyon
- Ecouter le podcast de la séance.
- Lire le texte publié par le collectif Les Greniers d'Abondance sur Rue89 Lyon
- Ecouter le podcast de la séance
27 mai : CORPS SOUPÇONNÉS, CONFINÉS, SÉPARÉS
L’année 2020, de manière totalement inédite dans l’histoire de l’humanité, est marquée par le confinement de près de la moitié de la population mondiale assorti de « gestes barrières » et d’une distanciation spatiale. Au-delà de savoir si cette situation liée au Covid-19 inaugure de nouvelles relations au monde, que sous-tend cette mise à distance de nos corps ? Un contrôle sanitaire mais aussi un contrôle politique ? Tout autant des perturbations sociales, voire affectives ? Tous les corps sont dorénavant « soupçonnés » : le sien dont on ne sait s’il est porteur du virus, celui des autres dont l’approche, la proximité deviennent des menaces.
Avec :
- Philippe LIOTARD, sociologue, maitre de conférences à l’Université Claude Bernard, Lyon1. Il fait partie du Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport qui développe une recherche interdisciplinaire du phénomène sportif dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales, et est chargé de la mission égalité-diversité au sein de cet établissement. Parallèlement, il est connu pour ses contributions dans la revue Quasimodo, dont il est un des fondateurs, où il traite de toutes les dimensions éthiques, culturelles ou politiques liées au corps.
- Karelle PRUGNAUD, metteuse en scène, comédienne, performeuse. Elle réalise ses premières mises en scènes à Lyon aux Subsistances et à l’Elysée. Depuis 2005, associée à Eugène Durif au sein de la Compagnie L’envers, elle développe un travail pluridisciplinaire entre théâtre, performance, parfois cirque. Son interprétation de Lucia Joyce (Le Cas Lucia J., texte et mise en scène de Éric Lacascade), danseuse qui sera enfermée, nous parlera du corps confiné à l’extrême.
- Lire la tribune rédigée par Philippe Liotard dans Rue89 Lyon
- Ecouter le podcast de la séance
La remise en question de l'open space, et plus généralement, dans le secteur tertiaire, du partage de l'espace au bureau – voire même de la pertinence de la forme « bureau » – s'est imposée à nous à l'heure du confinement. C'est maintenant au tour de celles et ceux qui conçoivent le travail d'essayer de composer, à court terme, avec la mise à distance de nos corps vulnérables, et à plus long terme avec le risque, l'anticipation omniprésente de la prochaine catastrophe. Être concepteur, c'est ici lire et interpréter l'espace, mais aussi participer à la production de lieux qui ne se résument pas qu'à la valeur ajoutée qui y est réalisée.
Avec :
- Pascal BEGUIN, Professeur d’Ergonomie à l’université Lyon 2 Lumière, membre du Conseil Scientifique du Centre de Recherche pour le Travail et le Développement (au CNAM, Paris). Ses travaux de recherche portent sur les démarches de conception et d’innovation ergonomiques, avec une centration sur les liens entre travail et santé, le risque et le développement durable.
- Alain VARGAS, diplômé de l’école d’Architecture de Lyon, un des quatre co-fondateurs de Tectoniques, cabinet d’architecture spécialisé, depuis 1991, dans les constructions écologiques et la filière sèche. Ses réalisations mettent en avant le bois, les matières ligneuses, biosourcées. Il travaille également en très proche collaboration avec le collectif Tectoniques Ingénieurs.
- Ecouter le podcast de la séance
- Lire la tribune rédigée par Pascal Béguin publiée dans Rue89 Lyon
10 juin : CATASTROPHE(S) ET ANTHROPOCÈNE
Sommes-nous dans une ère caractérisée par la catastrophe ? De quelles catastrophes parlons-nous ? Autrefois, appartenant au monde des mythes et des légendes, les catastrophes sont aujourd’hui dans toutes les esprits, tous les médias, nombre de recherches.
Avec :
- Thierry PAQUOT, philosophe, professeur émérite de l'Institut d'urbanisme de Paris, il a édité la revue Urbanisme (1994-2012), produit l'émission Permis de construire sur France Culture (1996-2000), créé la revue annuelle L’esprit des villes aux Éditions Infolio, et publié de très nombreux livres.
- Alfonso PINTO, chercheur en géographie urbaine, chargé de recherche à l’École urbaine de Lyon. Ses travaux portent sur les esthétiques et les imaginaires de l’espace, les villes industrielles, les écocides et les sites sacrifiés, les catastrophes et les désastres.
- Lire la tribune rédigée par Thierry PAQUOT dans Rue89 Lyon
- Ecouter le podcast de la séance
- Lire la tribune rédigée par Alexandre Monnin publiée dans Rue89Lyon
- Ecouter le podcast de la séance
Animation : Joan Casanelles, architecte, urbaniste et chargé de mission à l’international pour l’Amérique latine à l’Ecole Urbaine de Lyon.
- Ecouter le podcast de la séance
- Lire la tribune de Joan Casanelles publiée dans Rue89 Lyon
1er juillet : QUAND L’ÉPIDÉMIE ARRIVE EN VILLE - 18h30/20h
Séance ouverte au public aux Halles du Faubourg - Sur inscription : envoyer un mail à ecole.urbaine@universite-lyon.fr - L'Ecole assurera l'application et le respect des règles en vigueur de distanciation spatiale ainsi que la fourniture de gel hydroalcoolique sur place - Port du masque obligatoire.
Avec
- Stéphane FRIOUX, historien, Maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université Lumière-Lyon 2, membre du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes, membre junior de l'Institut universitaire de France (2018-2023), président du RUCHE.
- Michel LUSSAULT, géographe, Professeur à l’École Nationale Supérieure de Lyon, membre du laboratoire de recherche Environnement, villes, sociétés et du Labex IMU, directeur de l’École urbaine de Lyon.
- Ecouter le podcast de la séance
- Lire la tribune de Michel Lussault publiée dans Rue89 Lyon
Téléchargements
- EUL - CP Les mercredis de l'Anthropocène - 2020.pdf (PDF, 233 Ko)
- Flyer Saison 3 (PDF, 304 Ko)