Vous êtes ici : Version française

La Petite Ecole de l'Anthropocène - Automne des Gones 2020

Du 14 octobre 2020 au 21 novembre 2020

L'Ecole urbaine de Lyon propose une programmation "La Petite Ecole de l'Anthropocène" destinée au jeune public. Elle se déroulera dans le cadre de l'Automne des Gones, rendez-vous initié par les bibliothèques municipales de Lyon, du 14 octobre au 21 novembre prochain.

Déambulation improvisée et dessinée, atelier "ça va chauffer !", mini conférences interactives "Saleté de villes !", "Le peuple des fourmis lyonnaises" : un programme riche est proposé au jeune public, individuellement ou en famille, avec la participation de chercheurs de l'Ecole urbaine de Lyon.

Programme prévisionnel

Déambulation improvisée et dessinée
Atelier - de 6 à 12 ans

Mercredi 14 octobre de 14h00 à 16h00 - bibliothèque du 7e Gerland
Avec : Jérémy Cheval, coordinateur du pôle formation à l’École Urbaine de Lyon, architecte et chercheur.
"Savoir regarder ce que l'on traverse, comprendre le monde qui nous entoure, essayer d'en saisir les lignes ? Tel est l'enjeu de cette déambulation improvisée et dessinée".
En savoir plus


Mini conférence interactive : "Le Peuple des fourmis lyonnaises"

Conférence / débat - en famille (enfants et parents) - à partir de 6 ans

Samedi 17 octobre de 16h00 à 17h00 - médiathèque de Vaise.
Avec : Bernard Kaufmann, biologiste, chercheur au laboratoire d’écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés.
"Vous avez dit Myrmécofaune ? Bernard Kaufman vous invite à partir à la rencontre du peuple fascinant des fourmis lyonnaises !"
En savoir plus

"ça va chauffer !"

Atelier de 9 à 12 ans.

Samedi 14 novembre de 14h30 à 16h30 - Bibliothèque du 3ème Duguesclin.
"Des capteurs qui mesurent la température. Des chercheurs qui récupèrent des données. Des cours d'écoles en ville qui surchauffent en été. Voici les ingrédients de l’atelier « Ça va chauffer » : une expérience imparable pour comprendre et analyser un phénomène que tu as sans doute déjà vécu : les îlots de chaleur urbains".
Avec : Lou Herrmann post-doctorante en urbanisme à l’Ecole Urbaine de Lyon et Hervé Rivano, Professeur des Universités à l’INSA de Lyon, spécialiste des réseaux dans la ville intelligente.
Cet atelier a été conçu en partenariat avec l'association Fréquence Ecoles.
En savoir plus


"Saletés de villes !"
Mini conférence et débat - en famille (enfants et parents) - de 6 à 99 ans
Samedi 21 novembre de 11h00 à 12h00 - bibliothèque du 7e Gerland

"Qui n’a jamais marché dans une crotte de chien en trouvant cela répugnant ? Une peau de banane pourrie est-elle aussi sale qu’un mégot de cigarette ? Qu’est-ce que les papiers par terre ont à dire de notre vie urbaine ? Loin d’aller de soi, le « propre » et le « sale » dans la ville sont définis par chacune et chacun d’entre nous, individuellement, bien qu’ils nous concernent toutes et tous, collectivement".
Avec : Clément Dillenseger, doctorant à l'Ecole Urbaine de Lyon. Agrégé de géographie, il enseigne à l'ENS de Lyon et à l'Université Jean Moulin - Lyon 3.
En savoir plus

Retrouvez la programmation complète de l'Automne des Gones sur le site de la Bibliothèque municipale de Lyon