Vous êtes ici : Version française

La marche comme outil d'analyse du territoire / Podcast Les Mercredis de l'Anthropocène

Le 18 mars 2020

La saison 3 des Mercredis de l'Anthropocène se poursuit grâce à nos enregistrements podcasts !


La saison 3 des "Mercredis de l'Anthropocène" ne s'interrompt pas pendant la période de confinement liée au Covid-19 : écoutez le podcast réalisé pour la séquence du 18 mars, avec nos intervenants, Vianney Delourme et Nicolas Tixier.

Appréhender finement le territoire nécessite de multiples approches. Marcher, le propre de l’homme, permet de vivre singulièrement les espaces traversés et oriente sa perception. En quoi cette approche du territoire par la marche nourrit-elle la recherche architecturale, urbaine et paysagère, ainsi que l’énonciation des enjeux du projet ?

Avec :
- Vianney DELOURME, journaliste à l’origine de la création de Enlarge your Paris, site de presse lancé en 2013, qui s’intéresse à la culture et à ceux qui pensent et fabriquent la ville durable. Convaincu de l’intérêt de la marche pour s’approprier le territoire, Enlarge your Paris a initié le Sentier street art du Grand Paris.
- Nicolas TIXIER, architecte, est professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble, à l’École supérieure d’art d’Anncey Alpes et à l’Institut d’urbanisme et de géographie alpine. Chercheur au Cresson, Il mène parallèlement une activité de projet au sein du collectif BazarUrbain.
 
- Ecouter le podacast :