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ENQUÊTER, ENQUÊTER, MAIS POUR ÉLUCIDER QUEL CRIME ? (résidence de janvier à juin 2020)

Du 27 janvier 2020 au 29 janvier 2020 De 10:00 à 18:00
Gratuit
Halles du Faubourg - Lyon

Jaoa Silas / Unsplash
Jaoa Silas / Unsplash

Qu’est-ce qui pourrait bien relier aujourd'hui les journalistes, les anthropologues, les historiens, les artistes, les géographes, les philosophes, les urbanistes, les écrivains… ? De Carlo Ginzburg à True Detective, de Sherlock Holmes aux pratiques de Forensic Architecture, des inquisitions observées par Foucault aux field research des écrivains contemporains, enquêter est devenu un passage obligé de la recherche et de l’art : outil pour la théorie, étape de l’écriture documentaire, instrument de la narration : l’enquête est un fil qui relie nos mondes humains à ce qu’il reste du monde. Mais pourquoi ?

Que nous disent les différentes pratiques d’enquête de notre rapport au réel au début du 21e siècle ? Si nous enquêtons, est-ce pour nous rattacher aux vivants, aux morts, à celles et ceux qui disparaissent, humains comme non-humains ? L’enquête est-elle le contrepoint d’un système de pouvoir – contre-enquêter - ou témoigne-t-elle d’une inquiétude générale sur ce que nous appelons « monde » ou « réel » ? Le cycle Enquêter, enquêter, mais pour élucider quel crime ?, propose une série de conférences entre janvier à juin 2020 pour interroger ce qui est devenu plus qu’une méthode et presque une manie ; car à la fin, si tous, nous tendons à devenir des enquêteurs soupçonneux ou obstinés dans un temps d’affolement sémiotique, de disparition du vrai et de destruction du monde, quel(s) crime(s) cherchons-nous à élucider ?

Intervenant·e·s :
Camille DE TOLEDO, écrivain

Avec la participation des étudiant.e.s enquêteurs et enquêtrices de l’Université de Lyon – Saint-Étienne
En partenariat avec
European Lab Forum et la Fête du Livre de Bron

Consulter le programme général 


////// Étape 1 : Programmation dans le cadre de À l'Ecole de l'Anthropocène //////

ENQUÊTER, MAIS POUR DONNER FORME À QUEL MONDE ?
Mer. 29 janvier / 16 h – 18 h / Les Halles du Faubourg / Entrée libre
Dialogue entre Camille de Toledo et Michel Lussault, géographe, directeur de l’École
urbaine de Lyon

LE MOTIF DE L'ENQUÊTE
Mer. 29 janvier / 20 h – 22 h
L’enquête est devenue un fondement des investigations criminelles, on le sait.
Mais il s’agit aussi d’un modèle d’activité scientifique. On peut même penser que l’enquête est de plus en plus importante en régime anthropocène, car elle doit permettre d’analyser précisément la façon dont les activités humaines ont perturbé les fonctionnements des systèmes biophysiques.
L’enquête a aussi une visée politique : le philosophe John Dewey et plus récemment l’anthropologue Bruno Latour ont ainsi conféré à l’enquête collective un rôle clef dans la mise en évidence des problèmes que devait aborder un groupe humain. Cette soirée nous emmènera au coeur de l’enquête en croisant les regards de scientifiques, d’artistes et de spécialistes de criminologie.
Avec :
Camille de Toledo, Matthieu Duperrex, artiste et théoricien, directeur artistique du collectif « Urbain, trop urbain », auteur de Voyages en sol incertain. Enquête dans les deltas du Rhône et du Mississippi (Wildproject / La Marelle, 2019) et Pauline Julier, artiste et cinéaste, formée à l’École supérieure de la Photographie d’Arles et à Science Po Paris, auteure du film Naturales Historiae (avec Bruno Latour, Philippe Descola et Jun Wang)
Animé par :
Michel Lussault, géographe, directeur de l’École urbaine de Lyon

////// Étape 2 : Programmation dans le cadre de la Fête du Livre de Bron //////

LA DETECTIVE ROOM, AU CŒUR DE L’ENQUÊTE (Entretien - sur réservation)
vendredi 14 février / 10h - Université Lumière Lyon 2 / Amphi Culturel
Camille de Toledo
Défenseur d’une vision de l’artiste comme chercheur, et ici, comme enquêteur, Camille de Toledo présente une vision de « l’atelier » en tant que lieu des indices et de l’enquête. Inspiré par la « detective room » de la série True Detective il déploie, sur trois panneaux de bois, cette vue de l’artiste comme enquêteur. Photocopies de documents, indices photographiques, inscriptions, notes, mémoires, c’est l’ensemble des outils de la conception plastique, du carnet de croquis au carnet de notes, qui basculeront ainsi du côté d’une enquête sur ces scènes de crime sans nom, ces angles morts du réel.

LE NOUVEL ÂGE DE L'ENQUÊTE (dialogue d'auteurs – sur réservation)
vendredi 14 février / 11h30 - Université Lumière Lyon 2 / Amphi Culturel
Laurent Demanze et Camille de Toledo
L’« âge de l’enquête », la formule d’Émile Zola, est particulièrement d’actualité au 21e siècle. Les écrivains contemporains investissent à nouveaux le terrain social, à la croisée du reportage, des sciences sociales et du roman noir. Cette notion d’enquête, Laurent Demanze la traque dans les oeuvres d’auteurs contemporains en s’attachant aux différents gestes du détective-écrivain : S’étonner, explorer, collecter, restituer, poursuivre, suspendre... cette liste ouverte d’opérations concrètes, de pratiques et d’expérimentations dessine le cheminement même de l’enquête et sont autant d'étapes qui jalonnent le travail de Camille de Toledo.
 

LES DÉTECTIVES SAUVAGES (table ronde - ouverte à tous)
vendredi 14 février / 14h30 Hippodrome de Parilly - Salle des Parieur
Jean-Christophe Bailly, Laurent Demanze, Emmanuelle Pireyre et Camille de Toledo
Dans son essai, Le nouvel âge de l’enquête, Laurent Demanze revient sur les oeuvres de nombreux écrivains contemporains qui seront présents : Emmanuelle Pireyre et sa démarche littéraire notamment marquée par la collecte numérique qui est à l’oeuvre dans Chimère, mais aussi Jean-Christophe Bailly et son travail sur l’image, la dissémination des indices qui est au cœur de L’imagement, son dernier essai... Autant d’enjeux majeurs d’une littérature qui fait du réel son terrain de jeu et de la « vérité » sa quête fondamentale.
 

////// Étape 3  ////// En raison des mesures sanitaires liées au CORONAVIRUS, cette étape est reportée. 

L’ART DE L’ENQUÊTE ET L’ARTISTE CHERCHEUR
Mardi 31 mars | 19h - 21h - Bilbiothèque de Tarentaize - Saint-Étienne
Conversation avec Sandra Delacourt.
Autour des recherches de Sandra Delacourt, historienne de l’art, le cycle enquêter, enquêter, mais pour élucider quel crime ? s’ouvrira ici aux pratiques en art, qui se revendiquent des pratiques enquêtrices. Les liens sont désormais intenses entre centres de recherche, techniques d’enquête et propositions artistiques contemporaines. Mais quelle est l’histoire de ce pacte ? De l’après-guerre où se noue cette alliance entre les Universités et un art conceptuel éduqué, jusqu’au XXIe siècle, où diverses formes de disparition - humaines et non-humaines - relancent les artistes sur des terrains de recherche et d’investigation, que s’est-il passé ? Et partant, l’atelier des artistes ne serait-il pas en voie de se synchroniser avec les detective rooms ?


////// Étape 4 : Programmation dans le cadre de l’European Lab Forum //////

L’ENQUÊTE SUR DES TERRITOIRES EN LUTTE
Mardi 19 et mercredi 20 mai | H7/Hôtel71/HEAT – Lyon confluence
Conversation avec Camille Louis et journée Forensic architecture (à confirmer)
Philosophe, dramaturge, engagée sur plusieurs terrains de recherche et d’action, ces dernières années, sur la dimension migrante, à Calais - Camille Louis ne cesse de croiser les pratiques, de les ensemencer, pour relier, renouer, la production de savoirs aux terrains en lutte. La conversation portera ici sur les formes que peut prendre cette alliance entre discours et pratiques de terrain, théories et scènes, collectes de matériau - field research - et élaboration conceptuelle. Ce temps sera prolongé par une ouverture sur des « cas d’enquête » utilisant les méthodes forensic - médecine légale - pour identifier les corps des naufragés…


////// Étape 5  //////

 FRAGMENTS D’UNE ENQUÊTE EN COURS
Mercredi 10 juin | 19h-21h | Halles du faubourg
Conversation avec Philippe Artières.
Historien, écrivains, explorateur d'archives, l’écrivain historien Philippe Artières qui a fait ses armes sur les vies ordinaires et les vies coupables, semble, dans son œuvre, tournoyer autour d’un point de fuite : tenter de cerner le lieu du crime dans un mouvement narratif, souvent frag- mentaire, qui toujours nous échappe. A tra- vers ses autobiographies de criminels, ses rêves et ses jeux d’histoire, nous tenterons, en l’écoutant sur ses multiples pratiques, de nommer l’assas- sin et de penser ce geste d’enquête, entre culpabilité et libération, entre stratégies du pouvoir et quête d’émancipation…
10 impasse des Chalets
69007 Lyon