Vous êtes ici : Version française

Déroulé pédagogique et calendrier 2021 : CYCLE D’AUDITEURS & D’AUDITRICES DE L’URBAIN ANTHROPOCENE


Session #1

25 janvier à Lyon
Dans le cadre de la semaine « A l’Ecole de l’Anthropocène » :

- Présentation du cycle, des participant·es et du déroulé.
- Présentation par Michel Lussault de l’Anthropocène et ses enjeux, de la démarche d’ensemble et des méthodes mobilisées.
- Rencontre du parrain ou de la marraine de la promotion.

Inter session #1 - Courant février 2021
Webconférence de Michel Lussault sur l'Anthropocène


Session #2

9 mars à Rive-de-Gier

Enquête de situations urbaines anthropocènes
Assurer le design et la mise en œuvre d'une enquête anthropocène
- Identifier les différentes formes d'enquêtes
- Schématiser et hiérarchiser les enjeux
- Rechercher les sources et documents permettant de caractériser le terrain d’enquête.
- Initier une cartographie du territoire d’enquête.

10 mars à Rive-de-Gier

Enquête de situations urbaines anthropocènes
Identifier les acteurs, les activités, les usages, ainsi que les moyens d'actions sur le territoire
- Identifier les différents collectifs (humains & non humains) présents sur le territoire
- Appréhender les relations d'interactions et d'interdépendance des différentes composantes du territoire
- Identifier les leviers d'action, les mobilisations possibles et les ressources
- Déterminer le mode de communication adapté à chaque catégorie d'acteurs
Conduire une enquête anthropocène
- Définir un planning et des jalons pour la réalisation de l'enquête
- Elaborer les outils nécessaires à la réalisation de l'enquête.

Inter session #2 - Fin mars
Webconférence sur le retournement d'usage d'un outil classique, comme la cartographie.


Session # 3


6 avril à Rive-de-Gier

Enquête de situations urbaines anthropocènes
Assurer le design et la mise en œuvre d'une enquête anthropocène
- Objectiver collectivement l'émergence systémique (situations, urgences, ressources, mobilisations, …)
- Elaborer et créer les outils nécessaires à la réalisation de l’enquête
- Définir une méthode de collecte d’information auprès des acteurs.
Conduire une enquête anthropocène
- Mettre en œuvre les étapes et méthodes de l'enquête en vue du terrain
- Mettre en œuvre in situ les méthodes collectives d’enquête.

7 avril à Rive-de-Gier

Enquête de situations urbaines anthropocènes
Conduire une enquête anthropocène
- Mettre à jour le planning au regard de l'avancement de l'enquête
- Mettre en œuvre in situ les méthodes collectives d’enquête (suite)
- Collaborer et communiquer à toutes les phases de l'enquête

8 avril à Rive-de-Gier

Analyse des situations et traitement des données collectées
- Définir et expliquer une méthode de classification des données.
- Consolider et ordonner les données collectées dans un document de synthèse multicritères.
- Présenter et utiliser des méthodes innovantes de traitement et de visualisation des données (dessin, production visuelle, scénographie, design fiction, …).

Inter session #3 - Fin avril
Webconférence sur la présentation d'un cas à l'international.


Session #4

4 mai à Rive-de-Gier
Analyse des situations et traitement des données collectées
- Consolider et ordonner les données collectées dans un document de synthèse multicritères (suite)
- Traiter et analyser les données collectées
Enquête de situations urbaines anthropocènes
- Conduire une enquête anthropocène
- Collaborer et communiquer à toutes les phases de l'enquête

5 mai à Rive-de-Gier
Enquête de situations urbaines anthropocènes
Conduire une enquête anthropocène
- Mettre en œuvre in situ les méthodes collectives d'enquête (recueil des réponses auprès des acteurs)
- Collaborer et communiquer à toutes les phases de l'enquête

6 mai à Rive-de-Gier
Analyse des situations et traitement des données collectées
- Consolider et ordonner les données collectées dans un document de synthèse multicritères (suite)
Scénarisation de la redirection écologique des territoires 
- Exposer les caractéristiques du terrain d'enquête dans une perspective de réorientation des territoires.

Inter session #4 - Fin mai
Webconférence sur le design et la scénarisation. Réflexion sur les modes de restitution


Session #5

8 juin à Rive-de-Gier
Scénarisation de la réorientation des territoires
- Exposer les caractéristiques du terrain d'enquête dans une perspective de réorientation des territoires (suite).
- Procéder à une comparaison à partir d'expériences similaires.
- Concevoir et écrire des scénarios de réorientation des territoires.

9 juin à Rive-de-Gier
Scénarisation de la réorientation des territoires
- Concevoir et écrire des scénarios de réorientation (suite).
- Décliner les scénarios en plans d'actions.

10 juin à Rive-de-Gier
Scénarisation de la redirection écologique des territoires
- Concevoir une médiation adaptée aux différents types d'acteurs (habitants, décideurs, acteurs socio-économiques et culturels, …) pour les mobiliser vers une réorientation des territoires.

Inter session #5 - Fin juin
Webconférence sur la redirection et la validation des restitutions. 


Session #6

6 juillet à Rive-de-Gier
Scénarisation de la réorientation des territoires
- Concevoir une médiation adaptée aux différents types d'acteurs (habitants, décideurs, acteurs socio-économiques et culturels, …) pour les mobiliser vers une réorientation des territoires (suite).
- Illustrer et défendre les scénarios proposés : élaborer une/des présentations des scénarios adaptées aux différents publics cibles.
- Illustrer et défendre les scénarios proposés : présenter in situ, devant les publics cibles, les scénarios et les plans d'actions possibles.

7 juillet à Rive-de-Gier
Scénarisation de la réorientation des territoires
- Concevoir une médiation adaptée aux différents types d'acteurs (habitants, décideurs, acteurs socio-économiques et culturels, …) pour les mobiliser vers une réorientation des territoires (suite).
- Présenter devant un public cible, un prototype d'accompagnement à la mobilisation des acteurs (humains & non humains).

8 juillet à Rive-de-Gier
Scénarisation de la réorientation des territoires et retour de l’enquête
- Présenter devant un public cible, un prototype d'accompagnement à la mobilisation des acteurs (humains & non humains) en lien avec l’enquête.

Revoir la présentation du cycle d'auditeurs et d'auditrices de l'urbain anthropocène