Vous êtes ici : Version française

CYCLE D’AUDITEURS & D’AUDITRICES DE L’URBAIN ANTHROPOCENE

Formation professionnelle
PROMOTION 2021 - CANDIDATURES
« Transportation » (2019) © Isaac Cordal
« Transportation » (2019) © Isaac Cordal

Rejoignez l'Ecole urbaine de Lyon et la première promotion du cycle d’auditeurs & d’auditrices de l’urbain anthropocène : vous participerez au prototypage expérimental de la formation dans une démarche de co-construction intégrale, qui débutera en janvier 2021. Inscrivez-vous dès maintenant

L’actualité nous oblige à ouvrir les yeux sur notre entrée dans l’Anthropocène : les activités humaines se sont mues en une véritable force géologique agissant de manière irréversible sur la planète Terre et le changement global affecte de plus en plus les conditions de vie qui sont placées sous stress. Aucun endroit au monde n’échappe aujourd’hui à ses conséquences.

Les sociétés et les territoires, à l’échelle planétaire, font face à un besoin de redirection et de régénération sociale, écologique et économique. Comment agir dans l’incertitude ?
La formation de professionnel·les du diagnostic territorial est une nécessité devant la complexité des situations et le besoin de renouveler la prospective territoriale.

L’Ecole Urbaine de Lyon entend contribuer à l’élaboration d’un nouveau mode collectif d’appréhension des problématiques urbaines et environnementales et repenser les relations que peuvent entretenir universités, laboratoires de recherche, entreprises, collectivités territoriales, collectifs humains & non humains dans un contexte urbain en perpétuelle mutation.

L’EUL propose d’inventer une formation d’auditeurs & d’auditrices de l’urbain anthropocène destinée à :
- des professionnel·les issu.es de métiers déjà exposés à la complexité
- des personnes engagées dans des projets de territoire (activistes, artistes, acteurs et actrices du monde économique, social et culturel),
qui ont envie de sortir du silo pour acquérir de nouvelles compétences en pensée systémique. Le terrain confronte ces professionnel·les et ces praticien·nes à un besoin de nouvelles expertises d’animation de collectifs d’action, composé d’humains et de non humains, avec des intérêts divergents.

Le cycle d’auditeurs & d’auditrices de l’urbain anthropocène repose sur 4 piliers :

1. Une enquête anthropocène qui s’appuie sur une approche systémique pour saisir les interdépendances et les interrelations généralisées.
2. Les savoirs scientifiques les plus actuels et recouvrant tous les champs du savoir sur l’Anthropocène et le changement global.
3. Une grande liberté dans la mobilisation d’outils variés pour articuler la complexité des actions et des situations dans des scénarios multiples.
4. Un territoire : en 2021, Rive-de-Gier.

En 2021, venez inventer avec nous cette formation professionnelle inédite en participant à la première promotion du cycle d’auditeurs & d’auditrices de l’urbain anthropocène : stagiaires, formateurs & formatrices contribueront au prototypage expérimental de la formation dans une démarche de co-construction intégrale.

Candidatures :

Pour participer à cette expérience collective de science ouverte et impliquée, envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 10 décembre à :
berenice.gagne@universite-lyon.fr.
Les 5 à 10 candidatures sélectionnées verront leur coût de formation pris en charge* par l’Ecole urbaine de Lyon au titre exceptionnel de la promotion 2021 (janvier-juillet).
*A l’exclusion des frais de transport, d’hébergement et de restauration.

Déroulé pédagogique et calendrier 2021 :

6 sessions de 1 à 3 jours (mardi-jeudi) entre fin janvier et début juillet 2021, principalement à Rive-de-Gier.
Voir le calendrier pédagogique 2021


Photo : « Transportation » (2019) © Isaac Cordal
http://cementeclipses.com/