Cours publics | Alimentation/ agriculture, Citoyenneté, Climate change and natural resources, Culture, Ecologie / nature / Biodiversité / Animaux / Climat , Environnement, Impact Global , Informatique, International, Justice / Politique / Démocratie / Activisme / Migrations, Sciences de la vie, Sciences humaines et sociales, Ville / Questions urbaines / Mobilités

Cours publics 2021 de l'Ecole urbaine de Lyon

Du 10 mars 2021 au 25 juin 2021

Hôtel 71

L'Ecole urbaine de Lyon lance une nouvelle série de cours publics consacrés aux questions urbaines et anthropocènes. Dans une perspective de remise au cœur de la société des savoirs scientifiques, neuf enseignants-chercheurs présentent leurs travaux. Retrouvez les vidéos des 1eres séances et le calendrier d'un programme très riche !

L'activité des cours publics de l'Ecole urbaine de Lyon est conçue sur le modèle des cours du Collège de France. Il s’agit de proposer à des chercheurs de l’Université de Lyon, issus d'autres établissements et de l'international, de toute origine disciplinaire, de présenter à tous ceux qui souhaitent suivre ces séances (librement, sans condition de diplômes et sans évaluation finale), les résultats de leurs travaux de recherche, dans une perspective de remise au cœur de la société des savoirs scientifiques.

Les séances des cours, dont certains ont démarré durant la semaine A l'Ecole de l'Anthropocène 2021, se dérouleront à Hôtel71, du 10 mars au 25 juin 2021. Elles seront filmées, visibles en direct et en différé. Elles se dérouleront en public lorsque les conditions sanitaires le permettront.

Les enseignants-chercheurs intervenants et leur sujet :

Claire Delfosse - Au regard de « l’urbanité » : la campagne en France aujourd’hui.
Isabelle Michallet - Faire face à l’Anthropocène : les voies du droit.
Stéphane Grumbach - Maîtrise de l'Information et Vicissitudes du Tangible.
Kader Mokaddem - Histoire des représentations des espaces-mondes urbains / appareil de capture du sensible.
Olivier Hamant - Résilience des vivants.
Sverre Raffnsøe - L’Anthropocène comme tournant cosmologique
Michel Lussault - De l’extractivisme au métabolisme du système urbain.
Stéphane Cordobes - Quelle prospective pour édifier les territoires du monde urbain anthropocène ?
Jérémy Cheval - L’élan urbain chinois et l’Anthropocène.

En savoir plus sur le programme et revoir les vidéos des premières séances