Vous êtes ici : Version française

Cours publics | Ville / Questions urbaines / Mobilités, Ecologie / nature / Biodiversité / Animaux / Climat , Entrepreneuriat / Innovation

Cours public "LA PROSPECTIVE TERRITORIALE MODERNE PEUT-ELLE CONTRIBUER À ÉDIFIER LES TERRITOIRES DU MONDE ANTHROPOCÈNE ?"

Le 29 janvier 2020

Gratuit
Halles du Faubourg - Lyon
Jack Young / Unsplash
Jack Young / Unsplash

La prospective est consubstantielle de l’aménagement urbain et territorial. D’abord philosophie, puis technique de réflexion, c’est maintenant une ingénierie puissante qui permet aux territoires d’appréhender les enjeux d’avenir auxquels ils sont confrontés et d’élaborer les actions susceptibles de les relever.

Mais la prospective territoriale est aussi partie prenante du projet moderne, de son culte du développement, de l’expertise technico-scientifique et du pouvoir, de la maîtrise de la nature et de l’exploitation de ses ressources.
L’entrée dans l’anthropocène remet profondément en cause ce paradigme et nombre de ses supplétifs. Condamne-t-elle pour autant la prospective territoriale ? Un renouvellement de cette pratique est-il envisageable afin qu’elle puisse contribuer à l’édification les territoires du monde anthropocène ? Conférence inaugurale pour mettre en place l’intrigue et les protagonistes d’une enquête au long cours.


Intervenant·e·s :

Stéphane CORDOBÈS, praticien, chercheur et enseignant en prospective territoriale et urbaine, conseiller à l’Agence nationale de cohésion des territoires et chercheur associé à l’École Urbaine de Lyon.

Écouter la présentation audio du cours public par Stéphane Cordobès



Podcast de la séance inaugurale :

10 impasse des Chalets
69007 Lyon