Vous êtes ici : Version française

Cours publics | Ville / Questions urbaines / Mobilités, Ecologie / nature / Biodiversité / Animaux / Climat

Cours public "L’ANTHROPOCÈNE SERAIT-IL UN URBANOCÈNE ? OU COMMENT L’URBANISATION GÉNÉRALISÉE A BOULEVERSÉ LE SYSTÈME PLANÉTAIRE"

Le 3 juillet 2020

Gratuit - Sur inscription
Horaire : 11h à 12h

Halles du Faubourg - Lyon
Photo : Dimitry Anikin - Unsplash
Photo : Dimitry Anikin - Unsplash

La dernière séance du cours public se déroulera le 3 juillet. En présentiel, direct audio et vidéo. A réécouter également : les podcasts des cinq premières séances.

Dans ce cours, nous examinerons une hypothèse principale : l’entrée dans l’anthropocène est directement liée à la phase intense d’urbanisation de la planète qui a débuté après la seconde guerre mondiale.
Cette hypothèse reprend celle dite de la « grande accélération » (Steffen), mais en se focalisant sur une part explicative souvent minorée par les études anthropocènes : le rôle effectif de l’urbanisation généralisée et des bouleversements géographiques, économiques, sociaux, culturels et politiques qui l’accompagnent. Il s’agira donc de cerner ce rôle et de l’examiner à toutes les échelles de temps et d’espace.

Intervenant :

Michel LUSSAULT, géographe, professeur à l'École Normale Supérieure de Lyon, membre du laboratoire de recherche Environnement, villes, sociétés et du Labex IMU, directeur de l’École Urbaine de Lyon - Université de Lyon, auteur de Hyper-lieux. Les nouvelles géographies de la mondialisation (Le Seuil, 2017). 

Informations pratiques :

Lieu : Halles du Faubourg, 10 impasse des Chalets, Lyon 7ème
Horaire : 11h à 12h.

- L'accès en présentiel au cours public s'effectuera sous condition d'inscription préalable via un mail envoyé auprès de ecole.urbaine@universite-lyon.fr dans la limite du nombre de places autorisé par les règles sanitaires. Le port du masque est obligatoire à l'intérieur des Halles du Faubourg. L'Ecole assurera l'application et le respect des règles en vigueur de distanciation spatiale ainsi que la fourniture de gel hydroalcoolique sur place. Séances gratuites.
- Les cours seront retransmis, en podcast et en direct visio sur la plateforme Teams
Rejoindre le cours du 3 juillet par Teams

Ecouter la présentation audio du cours public par Michel Lussault


Ecouter les podcasts des cinq premières séances :


10 impasse des Chalets
69007 Lyon