Vous êtes ici : Version française

Cours publics | Ville / Questions urbaines / Mobilités, Ecologie / nature / Biodiversité / Animaux / Climat

Cours public "L’ANTHROPOCÈNE SERAIT-IL UN URBANOCÈNE? OU COMMENT L’URBANISATION GÉNÉRALISÉE A BOULEVERSÉ LE SYSTÈME PLANÉTAIRE"

Le 13 mars 2020

Gratuit
de 9h30 à 10h30
Halles du Faubourg - Lyon
Emile Guillemot / Unsplash
Emile Guillemot / Unsplash

Le cours de l’année dernière a posé les cadres de compréhension du concept d’anthropocène et tenté de mettre en évidence l’intérêt de cette approche. Cette année nous examinerons une hypothèse : l’entrée dans l’anthropocène est directement liée à la phase intense d’urbanisation de la planète qui a débuté après la seconde guerre mondiale.

Cette hypothèse reprend celle dite de la « grande accélération » (Steffen), mais en se focalisant sur une part explicative souvent minorée par les études anthropocènes : le rôle effectif de l’urbanisation généralisée et des bouleversements géographiques, économiques, sociaux, culturels et politiques qui l’accompagnent. Il s’agira donc de cerner ce rôle et de l’examiner à toutes les échelles de temps et d’espace.


Intervenant·e·s :

Michel LUSSAULT, géographe, professeur à l'École Normale Supérieure de Lyon, membre du laboratoire de recherche Environnement, villes, sociétés et du Labex IMU, directeur de l’École Urbaine de Lyon - Université de Lyon, auteur de Hyper-lieux. Les nouvelles géographies de la mondialisation (Le Seuil, 2017). 

Dates des cours publics à venir aux Halles du Faubourg13 mars 9h30, 10 avril 11h, 17 avril 11h, 15 mai 11h. 


Ecouter la présentation audio du cours public par Michel Lussault



 

10 impasse des Chalets
69007 Lyon