Vous êtes ici : Version française

Cours publics | Ville / Questions urbaines / Mobilités, Ecologie / nature / Biodiversité / Animaux / Climat

Cours public "L’ANTHROPOCÈNE SERAIT-IL UN URBANOCÈNE? OU COMMENT L’URBANISATION GÉNÉRALISÉE A BOULEVERSÉ LE SYSTÈME PLANÉTAIRE"

Le 13 mars 2020

Gratuit
de 9h30 à 10h30
Halles du Faubourg - Lyon
Emile Guillemot / Unsplash

Le cours de l’année dernière a posé les cadres de compréhension du concept d’anthropocène et tenté de mettre en évidence l’intérêt de cette approche. Cette année nous examinerons une hypothèse : l’entrée dans l’anthropocène est directement liée à la phase intense d’urbanisation de la planète qui a débuté après la seconde guerre mondiale.

Cette hypothèse reprend celle dite de la « grande accélération » (Steffen), mais en se focalisant sur une part explicative souvent minorée par les études anthropocènes : le rôle effectif de l’urbanisation généralisée et des bouleversements géographiques, économiques, sociaux, culturels et politiques qui l’accompagnent. Il s’agira donc de cerner ce rôle et de l’examiner à toutes les échelles de temps et d’espace.

Intervenant·e·s :

Michel LUSSAULT, géographe, professeur à l'École Normale Supérieure de Lyon, membre du laboratoire de recherche Environnement, villes, sociétés et du Labex IMU, directeur de l’École Urbaine de Lyon - Université de Lyon, auteur de Hyper-lieux. Les nouvelles géographies de la mondialisation (Le Seuil, 2017).

Dates des cours publics à venir aux Halles du Faubourg13 mars 9h30, 10 avril 11h, 17 avril 11h, 15 mai 11h.

Ecouter la présentation audio du cours public par Michel Lussault