Vous êtes ici : Version française

Corps soupçonnés, confinés, séparés - Podcast Les Mercredis de l'Anthropocène

Le 27 mai 2020

Crédits : Otomo De Manuel et Sagesse Annane
Crédits : Otomo De Manuel et Sagesse Annane

L’année 2020, de manière totalement inédite dans l’histoire de l’humanité, est marquée par le confinement de près de la moitié de la population mondiale assorti de « gestes barrières » et d’une distanciation spatiale. Au-delà de savoir si cette situation liée au Covid-19 inaugure de nouvelles relations au monde, que sous-tend cette mise à distance de nos corps ? Un contrôle sanitaire mais aussi un contrôle politique ? Tout autant des perturbations sociales, voire affectives ? Tous les corps sont dorénavant « soupçonnés » : le sien dont on ne sait s’il est porteur du virus, celui des autres dont l’approche, la proximité deviennent des menaces.

Intervenants :

- Philippe LIOTARD, sociologue, maitre de conférences à l’Université Claude Bernard, Lyon1. Il fait partie du Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport qui développe une recherche interdisciplinaire du phénomène sportif dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales, et est chargé de la mission égalité-diversité au sein de cet établissement. Parallèlement, il est connu pour ses contributions dans la revue Quasimodo, dont il est un des fondateurs, où il traite de toutes les dimensions éthiques, culturelles ou politiques liées au corps.
- Karelle PRUGNAUD, metteuse en scène, comédienne, performeuse. Elle réalise ses premières mises en scènes à Lyon aux Subsistances et à l’Elysée. Depuis 2005, associée à Eugène Durif au sein de la Compagnie L’envers, elle développe un travail pluridisciplinaire entre théâtre, performance, parfois cirque. Son interprétation de Lucia Joyce (Le Cas Lucia J., texte et mise en scène de Éric Lacascade), danseuse qui sera enfermée, nous parlera du corps confiné à l’extrême.

Animation : Valérie Disdier, responsable programmation Ecole urbaine de Lyon.

Découvrir le podcast sur le blog Anthropocene 2050

Lire la tribune rédigée par Philippe Liotard publiée dans Rue89 Lyon : "Un printemps 2020 : corps confinés, soupçonnés, surveillés".

Retrouver l'intégralité de la programmation des Mercredis de l'Anthropocène - saison 3