Vous êtes ici : Version française

Concevoir des espaces de travail en temps de crise / Podcast Les Mercredis de l'Anthropocène

Le 3 juin 2020

(droits : L'Alsace / Jean-Marc LOOS).
(droits : L'Alsace / Jean-Marc LOOS).

La remise en question de l'open space, et plus généralement, dans le secteur tertiaire, du partage de l'espace au bureau – voire même de la pertinence de la forme « bureau » – s'est imposée à nous à l'heure du confinement. C'est maintenant au tour de celles et ceux qui conçoivent le travail d'essayer de composer, à court terme, avec la mise à distance de nos corps vulnérables, et à plus long terme avec le risque, l'anticipation omniprésente de la prochaine catastrophe. Être concepteur, c'est ici lire et interpréter l'espace, mais aussi participer à la production de lieux qui ne se résument pas qu'à la valeur ajoutée qui y est réalisée.

Intervenants :
- Pascal Béguin, Professeur d’Ergonomie à l’université Lyon 2 Lumière, membre du Conseil Scientifique du Centre de Recherche pour le Travail et le Développement (au CNAM, Paris). Ses travaux de recherche portent sur les démarches de conception et d’innovation ergonomiques, avec une centration sur les liens entre travail et santé, le risque et le développement durable.

- Alain Vargas, diplômé de l’école d’Architecture de Lyon, un des quatre co-fondateurs de Tectoniques, cabinet d’architecture spécialisé, depuis 1991, dans les constructions écologiques et la filière sèche. Ses réalisations mettent en avant le bois, les matières ligneuses, biosourcées. Il travaille également en très proche collaboration avec le collectif Tectoniques Ingénieurs.

Animé par Nicolas Szende, étudiant à l’ENS de Lyon, stagiaire à l’École Urbaine de Lyon

 

Découvrir le pocast sur le blog Anthropocene 2050


Lire la tribune rédigée par Pascal Béguin sur Rue89 Lyon

La programmation complète des Mercredis de l'Anthropocène - Saison 3