Vous êtes ici : Version française

Anthropocène et technologie(s) / Podcast Les Mercredis de l'Anthropocène

Le 17 juin 2020

Jef Safi
Jef Safi

Quel est notre niveau de dépendance aux technologies ? Technologie numérique, technologies des « macro systèmes techniques » (énergie, transport ferré, routier, logement…) évoluent-elles dans les mêmes proportions ? Face aux défis actuels, les attitudes de gestion et de transformation, sont-elles à valoriser ?

Avec :
- Alexandre MONNIN, philosophe, enseignant-chercheur à l’ESC Clermont-Ferrand, directeur scientifique d’Origens Media Lab et spécialiste du numérique et expert auprès du Shift Projet. Il dirige le le Master of Science (MSc) "Stratégie et Design pour l'Anthropocène", issu d'un partenariat entre l’ESC Clermont et Strate École de design Lyon qui ouvre à la rentrée 2020.
- Ernesto OROZA, designer et artiste. Il a enseigné à l'Institut Polytechnique de La Havane, à l'ENSCI à Paris, à la rentrée 2020, il sera responsable du CyDRe (post-diplôme de l’Esadse), et assurera la direction éditoriale d'Azimuts, première revue française de recherche en design. Il a publié Objets Réinventés. La Création populaire à Cuba. (2002), puis Rikimbili. Une étude sur la désobéissance technologique et quelques formes de réinvention (2009) avec Pénélope de Bozzi.


Retrouver le podcast sur le blog Anthropocene2050

Lire la tribune rédigée par Alexandre Monnin sur Rue89 Lyon