Ecologie / nature / Biodiversité / Animaux / Climat , Ville / Questions urbaines / Mobilités, Formation, Recherche

Veille sur le changement global - février 2022

Du 1 février 2022 au 28 février 2022

”Bodies in urban spaces” © Willi Dorner — Photo: Lisa Rastl
”Bodies in urban spaces” © Willi Dorner — Photo: Lisa Rastl

En Anthropocène, peut-on continuer à enseigner comme si on vivait toujours dans l’Holocène? Pour un enseignement en prise avec son temps, plus de 40 chercheurs, chercheuses, enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses d’horizons différents (des sciences de la nature aux sciences humaines et sociales en passant par le droit, l’économie, la gestion, l’agronomie et la médecine) ont entremêlé leurs savoirs pour faire comprendre les mécanismes et les conséquences du réchauffement climatique et de l’érosion de la biodiversité ainsi que leurs relations avec nos modes de vie et de consommation. Enjeux de la transition écologique. Enseigner la transition écologique aux étudiants de licence à l’université est disponible gratuitement sur HAL (what else?). Pendant ce temps en ville, l’économie circulaire invite à déconstruire et construire dans un flux ininterrompu de matériaux et déchets, avec un mot d’ordre: le réemploi, c’est la joie!

Découvrir le veille sur le blog Anthropocene2050

Retrouver également les veilles thématiques sur l’eau, les nouveaux outils économiques et les sols urbains, des chroniques originales à écouter ou à lire sur des thématiques issues des veilles et une très riche compilation de pistes de lectures anthropocènes parmi les publications les plus récentes.

Si vous avez des suggestions pour enrichir cette veille, n’hésitez pas à les partager : berenice.gagne@universite-lyon.fr.

Encore plus d’articles et de références au fil de l’eau sur Twitter et Instagram.