Veille sur le changement global du 15 janvier au 5 février 2021

Le 8 février 2021

Le Shanxi (Chine), première région productrice de charbon (2015) © Kevin Frayer
Le Shanxi (Chine), première région productrice de charbon (2015) © Kevin Frayer

Une longue veille après la semaine « A l’école de l’Anthropocène » de l'Ecole urbaine de Lyon, avec quelques éléments de programme à suivre en replay dans de nombreuses rubriques. Une semaine marquée par une grande diversité d’activités et de points de vue, pendant laquelle le terme « anthropocène » a été soumis à la question. Pendant ce temps en ville, une étude de la qualité des sols urbains risque de reporter de quelques (dizaines d’) années les projets de massification des potagers en ville.

Lire la veille sur le changement global du 15 janvier au 5 février 2021 sur la plateforme Anthropocene2050.

A partir de ce mois de février, L'Ecole publie une veille mensuelle en anglais qui reprend une sélection d’articles de la veille “hebdomadaire” : lire le premier numéro de cette veille en anglais.

N’hésitez pas à faire un tour dans la dernière veille documentaire : pas moins de 80 nouvelles références dans de nombreux champs du savoir pour mieux comprendre ce qui nous arrive et ce qui vient.

Découvrez également 5 chroniques originales à écouter ou à lire sur des thématiques issues des veilles : Réensauvagement, Effondrement, Boire ou conduire, Compensation et Algorithmes.

Si vous avez des suggestions pour enrichir cette veille, n’hésitez pas à les partager : berenice.gagne@universite-lyon.fr

Retrouvez la veille au fil de l’eau sur Twitter : @BereniceGagne et une sélection d’images sur Instagram : berenicegagne