Veille sur le changement global - décembre 2022

A retrouver sur le media Anthropocene2050.
Réalisée par Bérénice Gagne.
“Broken Landscape I” (2017) © Antti Laitinen
“Broken Landscape I” (2017) © Antti Laitinen

La COP15 s’achève avec les objectifs de protéger 30% de la planète et de restaurer 30 % des écosystèmes. Espérons que c’est une bonne nouvelle pour les peuples autochtones qui représentent 6 % de la population mondiale et entretiennent au moins 25 % de la surface terrestre, accueillant près de 80 % de la biodiversité. Pendant ce temps en ville, des réflexions sont menées pour « favoriser la cohabitation entre les activités humaines et les différentes espèces végétales et animales qui y vivent ».

Lire la veille de décembre 2022 sur le media Anthropocene2050

Ne manquez pas la veille spéciale sur l’œuvre de Bruno Latour — anthropologue, sociologue, philosophe des sciences et des techniques — mort le 9 octobre dernier.

Retrouvez également les veilles thématiques sur les limites à la croissance, l’eau, les nouveaux outils économiques et les sols urbains, des chroniques originales à écouter ou à lire sur des thématiques issues des veilles et une très riche compilation de pistes de lectures anthropocènes parmi les publications les plus récentes.

Si vous avez des suggestions pour enrichir cette veille, n’hésitez pas à les partager : berenice.gagne@universite-lyon.fr