Doctorants

Yann
Brunet

Doctorant, Université Lumière Lyon 2

Coordonnées

Thèmes de recherche

Déchets, aménagement, matérialité, géohistoire, métabolisme, XXe-XXIe siècles.

Sujet de thèse : « Pour une géohistoire du rudolocène : les agglomérations de Lyon et de Montréal au prisme de leurs déchets depuis le milieu du XXe siècle ».

L’objectif général de cette thèse d’histoire est de comprendre comment les acteurs de deux agglomérations - Lyon et Montréal - ont géré la problématique des déchets, qu’ils soient domestiques ou industriels au cours de la deuxième moitié du XXe siècle. Il s’agit, en outre, de révéler les logiques spatiales et les impacts environnementaux associés à ces gestions. Au cours de cette période, la production de déchets explose au rythme de la consommation. Mais c’est aussi un gisement qui change de nature avec le développement de nouveaux matériaux - le plastique évidemment - et celui de la pétrochimie. De nouveaux problèmes environnementaux émergent : les déchets du traitement de la pollution par exemple...

L’interrogation initiale concernant les déchets domestiques porte sur la différence de traitement dans les deux agglomérations. Outre les politiques de récupération et de recyclage, à Montréal, les déchets sont très largement mis en décharge alors qu’ils sont incinérés à Lyon. D’où provient cette différence ? Derrière celles-ci, nous trouvons des facteurs géologiques, politiques, économiques, culturels. La forme urbaine joue également dans les possibilités de valorisation des déchets pour le chauffage urbain par exemple. L’histoire politique constitue aussi un facteur majeur d’explication de la localisation et du type de gestion. La Communauté Urbaine de Montréal n’a pas pris en charge cette compétence qu’elle pouvait exercer. Au contraire, la Communauté Urbaine de Lyon (CoUrLy) a réorganisé la gestion des déchets à cette échelle autour d'un, puis deux incinérateurs (l’un au Nord à Rillieux-la-Pape et l’autre au Sud à Lyon-Gerland).

Concernant les déchets industriels, la nature de l’industrie locale et sa structure influent sur cette production. La gestion des déchets dangereux s’opère non pas à l’échelle de la commune mais du pays. Aucune région française n’est autonome en la matière. Chaque région en reçoit et en exporte. La logique spatiale de cette gestion est beaucoup plus « économique » et contrôlée par les « géants de l’environnement ». Par conséquent, la nature du déchet implique une certaine logique spatiale – et d’acteurs- qui lui est propre.

La gestion des déchets industriels dangereux en particulier a mis de nombreuses années avant d’être « acceptable ». Cette mauvaise gestion est à l’origine des « points noirs » (sols pollués). Or, dans une période de développement urbain qui se veut durable, sobre, la qualité des sols devient une problématique majeure. C’est l’un des questionnements de la thèse : comment cette histoire de la gestion des déchets oriente les politiques actuelles d’aménagement ? (Deux politiques -planification urbaine et production de déchets- qui ont été pendant longtemps, si ce n’est encore le cas, pensées séparément)

Etablissement : Université Lumière Lyon 2.
Ecole doctorale : ED 483 Sciences Sociales.

Encadrement : Pierre Cornu (LER), Laurence Rocher (EVS), Stéphane Frioux (LARHRA).
Comité de thèse : Michèle Dagenais (Montréal), Franck Scherrer (Montréal), Pierre Cornu (LER), Laurence Rocher (EVS), Stéphane Frioux (LARHRA).

Activités / CV

Mémoires :
- « Des déchets industriels dangereux et des territoires : Le cas de l’agglomération lyonnaise entre les années 1970 et le début des années 1980 », mémoire de master 2 Ville et Environnements Urbains, sous la direction de Thierry Coanus, Lyon, Université Lumière Lyon 2, 2019.
- « La ville et l’industrie : une histoire environnementale urbaine de la Guillotière au XIXe siècle », mémoire de master 2 en histoire contemporaine, sous la direction de Stéphane Frioux, en collaboration avec Blandine Clozel (BRGM), Lyon, Université Lumière Lyon 2, 2018.

Publications :
- « Pour une approche de l’assainissement urbain par les flux de matière : déconstruire le mythe de l’élimination des déchets. L’exemple du Grand Lyon », Anthropocène 2050 – Ecole Urbaine de Lyon, 21 juillet 2020.
- « La face sombre du métabolisme industriel de l’agglomération lyonnaise dans les années 1970-1980 », chapitre de l’ouvrage collectif dirigé par Stéphane Frioux Une France en transition. Urbanisation, risques environnementaux et horizon écologique dans le second XXe siècle, Ceyzérieu, Champ Vallon, 2021.
- « Gestion des ordures ménagères et fabrique du territoire lyonnais au cours des années 1950-1960 », Histoire@Politique -Revue électronique du Centre d’histoire de Science Po , n°43, janvier-avril 2021.

Interventions :
- « L’histoire aux prises avec l’environnement industriel (pollutions et déchets) », dans le cadre de l’enseignement de Thierry Coanus intitulé « Politiques de l’environnement : questions sociales » à l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat (école d’ingénieurs), le 17 octobre 2019.
- « Déconstruction historique du déchet et du mythe de son élimination », dans le cadre de l’enseignement de Stéphane Frioux intitulé « Sciences et société en perspective historique (XIXe-XXe siècles) » à l’Université Lyon 2, le 9 mars 2020.
- Présentation de trois textes sur la thématique « Matérialité et changement » dans le cadre de l’Atelier 2 « Flux et circulations » de l’UMR 5600 Environnement Ville Société (EVS), le 12 mars 2020.
- Co-organisation/participation à la demi-journée d’études « Ressources minérales », dans le cadre de l’Atelier 2, le 29 avril 2021 (matin). Une présentation intitulée : « Petite histoire environnementale de l’extraction en France dans les années 1970 : les granulats au coeur des débats ».
- Présentation de mon travail de recherche destinée à montrer la recherche historique « en train de se faire » (méthode, archives etc.) dans le cadre du séminaire d’initiation à la recherche urbaine de Paul Boino à l’Institut d’Urbanisme de Lyon, le 30 septembre 2020. Présentation réalisée en duo avec Gwenaëlle Legoullon.
- Présentation historique du complexe d’épuration de Saint-Fons pour le « Toxic Tour – Lieux emblématiques de la pollution industrielle » proposée par TRANSENVIR2 dans le cadre de la Fête de la Science, le 3 octobre 2020. En duo avec Gwenola Le Naour.
- « Approche historique de la construction des politiques environnementales aux XIXe et XX siècles », dans le cadre de l’enseignement de Thierry Coanus intitulé « Politique de l’environnement » à l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat, le 3 décembre 2020.

Studio « Métabolisme » :
- Formation du « Studio jeunes chercheur.es consacré aux métabolismes » avec Laëtitia Mongeard, Pierre Desvaux, Mélissa Manglou et Clément Dillenseger (novembre 2020).
- Co-organisation d’un panel relatif à la thématique du métabolisme pour le colloque EUGEO qui se tient à Prague (28 juin-1er juillet 2021).
-Co-organisation d’une journée d’étude relative aux sols et aménagements par le prisme du métabolisme urbain, le 5 juillet 2021.

- Participation au travail d'enquête anthropocène au Pays de l'Arbresle (juin 2021).

Participation à diverses productions de Radio Anthropocène (partenariat entre
l’Ecole Urbaine de Lyon et Radio Bellevue Web) :

- Participation aux productions radiophoniques « Radio Ecole de l’Anthropocène » pendant le festival « A l’Ecole de l’Anthropocène » fin janvier 2020 :
- Entretien radiophonique avec Jean-Paul Demoule, archéologue et préhistorien, le 28 janvier 2020. https://www.sondekla.com/user/event/10599
- Diverses captations et montages audio lors des conférences.
- Lectures anthropocène :
1° Extraits des romans d’Edward Abbey "Le Gang de clef à molette" (1975) et "Le retour du Gang" (1990), le 4 novembre 2020. https://www.sondekla.com/user/event/11212
2° Extraits du roman de Don Delillo "Outremonde" (1997), le 2 décembre 2020.
https://www.sondekla.com/user/event/11346
3° Réflexions proposées sur la notion de "transition écologique", à partir du rapport de Claude Gruson pour lutter contre le gaspillage (1974), le 16 décembre 2020.
https://www.sondekla.com/user/event/11422
- Création d’une capsule radiophonique sur les usages de l’hydrogène avec Mélissa Manglou et Félix Schmitt, le 18 novembre 2020. https://www.sondekla.com/user/event/11250
- Participation à la création radiophonique "Ecocertif", proposée par Mélanie Cortina, le 18 novembre 2020. https://www.sondekla.com/user/event/11250
- Ecriture et participation au scénario "Montagne d’ordures" (création radiophonique), le 2 décembre 2020. https://www.sondekla.com/user/event/11346
- Participation à la création radiophonique « Digestion assistée» proposée par Mélanie Cortina, le 31 mars 2021. https://www.sondekla.com/user/event/11761