Doctorants

Yann
Brunet

Doctorant, Université Lumière Lyon 2

Coordonnées

Thèmes de recherche

Déchets, aménagement, matérialité, géohistoire, métabolisme, XXe-XXIe siècles.

Sujet de thèse :
« Pour une géohistoire du rudolocène : trois agglomérations occidentales au prisme de
leurs déchets (Lyon, Montréal, Manchester) du milieu du XXe siècle à nos jours ».
Etablissement : Université Lumière Lyon 2.
Ecole doctorale : ED 483 Sciences Sociales.

Encadrement : Pierre Cornu (LER), Laurence Rocher (EVS), Stéphane Frioux (LARHRA).
Comité de thèse : Michèle Dagenais (Montréal), Franck Scherrer (Montréal), Pierre Cornu (LER), Laurence Rocher (EVS), Stéphane Frioux (LARHRA).

Activités / CV

Mémoires :
- « Des déchets industriels dangereux et des territoires : Le cas de l’agglomération lyonnaise entre les années 1970 et le début des années 1980 », mémoire de master 2 Ville et Environnements Urbains, sous la direction de Thierry Coanus, Lyon, Université Lumière Lyon 2, 2019.
- « La ville et l’industrie : une histoire environnementale urbaine de la Guillotière au XIXe siècle », mémoire de master 2 en histoire contemporaine, sous la direction de Stéphane Frioux, en collaboration avec Blandine Clozel (BRGM), Lyon, Université Lumière Lyon 2, 2018.

Publications :
- « Pour une approche de l’assainissement urbain par les flux de matière : déconstruire le mythe de l’élimination des déchets. L’exemple du Grand Lyon », Anthropocène 2050 – Ecole Urbaine de Lyon, 21 juillet 2020.
- « La face sombre du métabolisme industriel de l’agglomération lyonnaise dans les années 1970-1980 », chapitre de l’ouvrage collectif dirigé par Stéphane Frioux Une France en transition. Urbanisation, risques environnementaux et horizon écologique dans le second XXe siècle, Ceyzérieu, Champ Vallon, 2021.
- « Gestion des ordures ménagères et fabrique du territoire lyonnais au cours des années 1950-1960 », Histoire@Politique -Revue électronique du Centre d’histoire de Science Po , n°43, janvier-avril 2021.

Interventions :
- « L’histoire aux prises avec l’environnement industriel (pollutions et déchets) », dans le cadre de l’enseignement de Thierry Coanus intitulé « Politiques de l’environnement : questions sociales » à l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat (école d’ingénieurs), le 17 octobre 2019.
- « Déconstruction historique du déchet et du mythe de son élimination », dans le cadre de l’enseignement de Stéphane Frioux intitulé « Sciences et société en perspective historique (XIXe-XXe siècles) » à l’Université Lyon 2, le 9 mars 2020.
- Présentation de trois textes sur la thématique « Matérialité et changement » dans le cadre de l’Atelier 2 « Flux et circulations » de l’UMR 5600 Environnement Ville Société (EVS), le 12 mars 2020.
- Co-organisation/participation à la demi-journée d’études « Ressources minérales », dans le cadre de l’Atelier 2, le 29 avril 2021 (matin). Une présentation intitulée : « Petite histoire environnementale de l’extraction en France dans les années 1970 : les granulats au coeur des débats ».
- Présentation de mon travail de recherche destinée à montrer la recherche historique « en train de se faire » (méthode, archives etc.) dans le cadre du séminaire d’initiation à la recherche urbaine de Paul Boino à l’Institut d’Urbanisme de Lyon, le 30 septembre 2020. Présentation réalisée en duo avec Gwenaëlle Legoullon.
- Présentation historique du complexe d’épuration de Saint-Fons pour le « Toxic Tour – Lieux emblématiques de la pollution industrielle » proposée par TRANSENVIR2 dans le cadre de la Fête de la Science, le 3 octobre 2020. En duo avec Gwenola Le Naour.
- « Approche historique de la construction des politiques environnementales aux XIXe et XX siècles », dans le cadre de l’enseignement de Thierry Coanus intitulé « Politique de l’environnement » à l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat, le 3 décembre 2020.

Studio « Métabolisme » :
- Formation du « Studio jeunes chercheur.es consacré aux métabolismes » avec Laëtitia Mongeard, Pierre Desvaux, Mélissa Manglou et Clément Dillenseger (novembre 2020).
- Co-organisation d’un panel relatif à la thématique du métabolisme pour le colloque EUGEO qui se tient à Prague (28 juin-1er juillet 2021).
-Co-organisation d’une journée d’étude relative aux sols et aménagements par le prisme du métabolisme urbain, le 5 juillet 2021.

- Participation au travail d'enquête anthropocène au Pays de l'Arbresle (juin 2021).

Participation à diverses productions de Radio Anthropocène (partenariat entre
l’Ecole Urbaine de Lyon et Radio Bellevue Web) :

- Participation aux productions radiophoniques « Radio Ecole de l’Anthropocène » pendant le festival « A l’Ecole de l’Anthropocène » fin janvier 2020 :
- Entretien radiophonique avec Jean-Paul Demoule, archéologue et préhistorien, le 28 janvier 2020. https://www.sondekla.com/user/event/10599
- Diverses captations et montages audio lors des conférences.
- Lectures anthropocène :
1° Extraits des romans d’Edward Abbey "Le Gang de clef à molette" (1975) et "Le retour du Gang" (1990), le 4 novembre 2020. https://www.sondekla.com/user/event/11212
2° Extraits du roman de Don Delillo "Outremonde" (1997), le 2 décembre 2020.
https://www.sondekla.com/user/event/11346
3° Réflexions proposées sur la notion de "transition écologique", à partir du rapport de Claude Gruson pour lutter contre le gaspillage (1974), le 16 décembre 2020.
https://www.sondekla.com/user/event/11422
- Création d’une capsule radiophonique sur les usages de l’hydrogène avec Mélissa Manglou et Félix Schmitt, le 18 novembre 2020. https://www.sondekla.com/user/event/11250
- Participation à la création radiophonique "Ecocertif", proposée par Mélanie Cortina, le 18 novembre 2020. https://www.sondekla.com/user/event/11250
- Ecriture et participation au scénario "Montagne d’ordures" (création radiophonique), le 2 décembre 2020. https://www.sondekla.com/user/event/11346
- Participation à la création radiophonique « Digestion assistée» proposée par Mélanie Cortina, le 31 mars 2021. https://www.sondekla.com/user/event/11761