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Thèmes de recherche
- Recherche transdisciplinaire et collaborative en « agroécologie » : biodiversité cultivée, variétés paysannes de blés vêtus, agronomie-nutrition.
- Sujet de thèse : Evaluation agronomique et caractérisation des glutens de 3 espèces de blés vêtus (engrain, amidonnier et grand épeautre) cultivées en région Lyonnaise.
Au cours du XIX° siècle, 75 % de l’agrobiodiversité (biodiversité cultivée) a disparu des champs [1]. Or cette diversité est essentielle pour que les systèmes agricoles puissent relever des défis majeurs tels que le changement climatique, la sécurité alimentaire et la malnutrition [1]. Les défenseur.euse.s de l'agroécologie appellent donc à une réintroduction urgente de l'agrobiodiversité, ainsi qu'à une relocalisation et une diversification des agrosystèmes [2], [3].
Mon projet s’intéresse à trois espèces de blé sous-utilisées (engrain – Triticum monococcum, amidonnier – T. dicoccum et grand épeautre – T. spelta), pour leur capacité à s'adapter à des systèmes de culture agroécologiques en région lyonnaise. Le potentiel agronomique et la composition des glutens de chaque espèce sont caractérisés.
La stratégie de recherche est basée sur une approche collaborative, inter et transdisciplinaire, qui associe des acteur.trice.s non académiques au processus de recherche. Cette démarche répond aux principes de l'agroécologie forte, qui revendique une refonte holistique des agrosystèmes, et encourage la recherche collaborative [2], [3]. Plus précisément, 6 paysan.ne.s, un conservatoire de semences, une naturopathe et plusieurs instituts de recherche sont impliqué.e.s dans le projet.
Lors d’une première année, les questions et protocoles de recherche ont été établis. Ensuite, à l’automne 2021, une expérimentation comprenant 31 variétés de blés vêtus, localisée sur 7 sites (1 conservatoire de semences et 6 fermes) autour de Lyon, a été mise en place. Le potentiel agronomique des variétés a été évalué au champ, selon des critères liés au rendement, à la résistance à la verse et à la compétition par rapport aux adventices. Une caractérisation des protéines du gluten sur les grains récoltés est actuellement en cours.
Références
[1] FAO, « The State of Food Security and Nutrition in the World 2017. Building resilience for peace and food security », FAO, Rome, 2017.
[2] M. Calame, Comprendre l’agroécologie: Origines, principes et politiques. Paris, France: ECLM, 2016.
[3] O. De Schutter, « The right to an adequate diet: the agriculture-food-health nexus. Report presented at the 19th Session of the United Nations Human Rights Council », A/HRC/19/59, 2011.
Etablissement : Ecole Normale Supérieure de Lyon.
- Sujet de thèse : Evaluation agronomique et caractérisation des glutens de 3 espèces de blés vêtus (engrain, amidonnier et grand épeautre) cultivées en région Lyonnaise.
Au cours du XIX° siècle, 75 % de l’agrobiodiversité (biodiversité cultivée) a disparu des champs [1]. Or cette diversité est essentielle pour que les systèmes agricoles puissent relever des défis majeurs tels que le changement climatique, la sécurité alimentaire et la malnutrition [1]. Les défenseur.euse.s de l'agroécologie appellent donc à une réintroduction urgente de l'agrobiodiversité, ainsi qu'à une relocalisation et une diversification des agrosystèmes [2], [3].
Mon projet s’intéresse à trois espèces de blé sous-utilisées (engrain – Triticum monococcum, amidonnier – T. dicoccum et grand épeautre – T. spelta), pour leur capacité à s'adapter à des systèmes de culture agroécologiques en région lyonnaise. Le potentiel agronomique et la composition des glutens de chaque espèce sont caractérisés.
La stratégie de recherche est basée sur une approche collaborative, inter et transdisciplinaire, qui associe des acteur.trice.s non académiques au processus de recherche. Cette démarche répond aux principes de l'agroécologie forte, qui revendique une refonte holistique des agrosystèmes, et encourage la recherche collaborative [2], [3]. Plus précisément, 6 paysan.ne.s, un conservatoire de semences, une naturopathe et plusieurs instituts de recherche sont impliqué.e.s dans le projet.
Lors d’une première année, les questions et protocoles de recherche ont été établis. Ensuite, à l’automne 2021, une expérimentation comprenant 31 variétés de blés vêtus, localisée sur 7 sites (1 conservatoire de semences et 6 fermes) autour de Lyon, a été mise en place. Le potentiel agronomique des variétés a été évalué au champ, selon des critères liés au rendement, à la résistance à la verse et à la compétition par rapport aux adventices. Une caractérisation des protéines du gluten sur les grains récoltés est actuellement en cours.
Références
[1] FAO, « The State of Food Security and Nutrition in the World 2017. Building resilience for peace and food security », FAO, Rome, 2017.
[2] M. Calame, Comprendre l’agroécologie: Origines, principes et politiques. Paris, France: ECLM, 2016.
[3] O. De Schutter, « The right to an adequate diet: the agriculture-food-health nexus. Report presented at the 19th Session of the United Nations Human Rights Council », A/HRC/19/59, 2011.
Etablissement : Ecole Normale Supérieure de Lyon.
Activités / CV
Activités au sein de l'Ecole urbaine de Lyon
- Participation à l'émission de la collection "l'Anthropocène dans ma cuisine" sur l'épeautre
- Participation au travail d'enquête anthropocène au Pays de l'Arbresle (juin 2021).
Parcours universitaire
Ecole Urbaine de Lyon - Ecole Normale Supérieure Lyon (depuis octobre 2019)Thèse de Doctorat
Doctorat sur les blés vêtus, approche transdisciplinaire et collaborative, allant de
l’agronomie à la nutrition.
AgroParisTech Paris (2018-2019)
Master 2 en Agroécologie
Formation interdisciplinaire (sciences sociales, sciences agronomiques et écologie)
Université de Liège / Université Libre de Bruxelles (2017-2018)
Master 1 en Agroécologie
Formation interdisciplinaire (sciences sociales, sciences agronomiques et écologie)
Ecole Normale Supérieure Lyon (2014-2017)
Licence 3 et Master de recherche en Biosciences
Formation théorique et pratique surtout orientée vers la virologie et l’immunologie
Université Claude Bernard Lyon 1 (2012-2014).
Licence 1 et 2 en Biologie
Formation orientée vers la biologie cellulaire et génétique