Doctorants

Mélissa
MANGLOU

Doctorante Université Jean Moulin Lyon 3

Thèmes de recherche

Sujet de thèse :
"Pour une écologie politique des déchets plastiques et de leurs métabolismes à La Réunion".

Plastiques et déchets en circulation : penser l'écologie politique depuis
La Réunion.

Collecte, recyclage, économie circulaire ... La gestion des déchets semble être avant tout une affaire de circulations. Ces circulations relient ensemble des territoires et des personnes sans que celles-ci n’en aient pleinement conscience. Elles sont les traces matérielles d’un monde en proie à des changements sans précédents. Les manières dont les gestionnaires et scientifiques interrogent les circulations de matière exercent un effet de cadrage très fort tant sur les solutions proposées que sur les questions même que l’on est en droit de se poser. Comment ces circulations sont-elles mises en scène, avec quels effets ? Quelles sont les circulations qui sont mises en avant, et quelles circulations demeurent dans l’ombre ?

L’enjeu de ma thèse est d’enquêter sur les circulations de matière plastique à La
Réunion, un territoire insulaire colonisé par la France au milieu du XVIIe siècle, et ayant obtenu le statut de département français en 1946.

Pour mener ma recherche, j’ai construit une méthodologie qui mêle suivi d’objet (« follow the thing ») et analyse critique des métabolismes socio-environnementaux. Il s’agit d’une part de porter un regard critique sur les manières dont les circulations de plastique sont mises en scène aujourd’hui à La Réunion, et d’autre part de proposer par coup de sonde des regards alternatifs sur ces circulations. L’enjeu est ainsi d’observer d’autres moments des circulations qui d’habitude sont gardés cachés, afin de montrer les rouages politiques, économiques et moraux de circulations qui sont souvent
présentées comme des faits apolitiques, techniques.

Cette thèse cherche à contribuer au dialogue actuel sur ce que Malcom Ferdinand appelle « l’écologie décoloniale » : qui pense l’écologie telle qu’elle est pratiquée dans les territoires dits d’« Outre-mer » ? Comment l’écologie politique se pense t-elle depuis les Outre-mer ?

Tutelles :
Etablissement : Université Jean Moulin Lyon 3.
Ecole Doctorale : ED 483.

Thématiques : Écologies politiques, outre mer, plastiques, déchets, circulations, métabolismes, justice socio-environnementale, études postcoloniales, écologie décoloniale.

Activités / CV

Activités au sein de l'Ecole urbaine de Lyon :

- Écriture et participation au documentaire « L’anthropocène dans ma cuisine : le sucre »
- Réalisation du documentaire « De l’eau à la bouteille », présenté lors de la journée
« Décolonialité au carré » pendant la semaine "A l’École de l’Anthropocène" 2021. 
- Animation d’émissions radio sur Radio Anthropocène, notamment d’un entretien avec Guillaume Blanc sur son livre L’invention du colonialisme vert. 

Coordination d’un numéro de la revue Ecologie et Politique consacrée aux écologies politiques dans les Outre-mer.

Voir le CV de Mélissa Manglou