Doctorants

Marceau
FORÊT

Doctorant Université Lyon 2 et Université du Québec à Montréal

Coordonnées

Thèmes de recherche

Sujet de thèse :
« Les mondes anthropocènes au miroir de la science-fiction. Pour une histoire dialogique des sciences et de la fiction dans le monde francophone des « années 1968 » à nos jours ».
Direction : Thèse interdisciplinaire en co-tutelle en histoire et études médiatiques sous la direction de Pierre Cornu, professeur d’histoire contemporaine et historien des sciences (Université Lyon 2 et chercheur associé INRAE) et Jean-François Chassay, professeur d’études littéraires (Université du Québec à Montréal).
Laboratoire : Laboratoire d’études rurales.
École doctorale : ED 483 Sciences sociales.

Thématiques de recherches :
Dialogues entre fictions et sciences ; relations sciences et sociétés ; perspective diachronique de la relation qu’entretiennent la science-fiction et les sciences et techniques avec la question écologique ; performativité de la culture populaire dans les sciences humaines et sociales et dans les sciences de la matérialité et du vivant ; anthropocène ; imaginaires, récits, esthétiques, poétique et sensibles ; histoire du temps présent.

Activités / CV

Parcours académique :
2021- : Doctorat – École urbaine de Lyon – Université Lumière Lyon 2 & Université du Québec à Montréal – ED 483.
2019-2020 : M2 Littératures, arts et sciences sociales à l’Université de Poitiers.
- Mémoire de recherche "Anthropocène et science-fiction francophone. Perspectives dialogiques entre sciences et fiction" sous la direction de Denis Mellier.
2017-2019 : M1 et M2 Histoire parcours Construction des sociétés contemporaines à l’Université Lumière Lyon 2.
- Mémoire de recherche "Science, technique, progrès, la modernité sous le regard de la science-fiction francophone Littérature et bande dessinée 1968-1980" sous la direction de Pierre Cornu.
2014-2017 : Licence bidisciplinaire Histoire - Science politique à l'Université Lumière Lyon 2.

Expériences professionnelles relatives à la recherche :
2021 : Stage d'assistant de recherche à l'ANR Anticipation (UMR IRHIM)
2020-2021 : Volontaire service civique en médiation scientifique à l'École urbaine de Lyon.

Activités au sein de l’École urbaine de Lyon :
- Enquêteur pour l’exposition Énergies Désespoirs Un Monde à réparer au 104.
- Entretien pour Anthropocène 2050. Irène Langlet : "Dans la science-fiction, les enjeux climatiques sont présents depuis longtemps". 27 mai 2021.
- Lecture Anthropocène : « Usage de la science-fiction dans les sciences sociales : Ellul, Latour, Engélibert", Radio Anthropocène. 9 décembre 2020.
- Doctorats en cours. Radio Anthropocène. 13 octobre 2021.
- Contributions à la Veille Anthropocène.
- Coordinateur d’une session Manifeste Mondial Anthropocène. Janvier 2021.

Communications :
- « La science-fiction comme recours face à la crise des temporalités. Usages universitaires de la SF dans l'Anthropocène ». Journée d’étude "États d'urgence" à l'Université de Poitiers, 9 avril 2021.
- « Expérience du temps et critique de la modernité dans la science-fiction française des années 1970 » . Journée d’étude « Transgression » à l’Université de Poitiers, avril 2020.

Compte twittter : https://twitter.com/marceauforet