Doctorants

Emma
NOVEL

Doctorante, Université Jean Moulin Lyon 3

Thèmes de recherche

- Adaptation aux changements climatiques des territoires urbains d’un point de vue juridique et interdisciplinaire. Etude comparée entre les systèmes juridiques français et québécois, notamment en droit de l’environnement et de l’urbanisme.

- Sujet de thèse : "Quel droit pour l'adaptation aux changements climatiques des territoires urbains ? Recherche comparée France-Québec".
Etablissement : Université Jean Moulin Lyon 3 (Isabelle Michallet). Cotutelle avec l'Université de Montréal Hugo Tremblay). 
Ecole Doctorale de Droit : ED492.
Institut de droit de l'environnement, (CNRS, UMR 5600, EVS-IDE).

Activités / CV

Activités au sein de l'Ecole :
Participation à la programmation de Radio Anthropocène :
- "Regards sur l’Actualité" : tous les mercredis à 13h depuis début mars 2021. Journal de l’actualité anthropocène et animation d’entretiens avec des chercheurs/professionnels sur des thèmes en lien avec l’actualité de la semaine.
Playslist des émissions "Regards sur l'Actualité"
- "Street Actu" : micro-trottoir sur des sujets d’actualité.
Playlist des émissions "Street'Actu"

CV : après une licence de droit public à l’Université Lumière Lyon 2, Emma a suivi le master Gouvernance des risques environnementaux – RISE, une formation pluridisciplinaire en droit, économie et ingénierie, co-accréditée par les universités Lyon 2, Lyon 3 et l’Ecole Centrale de Lyon. Elle a réalisé son stage de recherche de M2 au sein de l’Ecole Urbaine de Lyon avec laquelle elle a poursuivi en thèse.
Emma s’intéresse maintenant au droit de l’environnement et au droit de l’urbanisme, en France et au Québec, concernant les questions d’adaptation aux changements climatiques dans les villes.