Doctorants

Emilie
PERRONNE

Doctorante Université Lumière Lyon 2

Coordonnées

Thèmes de recherche

Sujet de thèse : La valorisation du patrimoine fruitier, ressource pour la transition des territoires.

Je m’intéresse aux anciennes variétés de fruits et aux savoir-faire qui en découlent, comme la greffe ou la taille des arbres. La standardisation de la production agricole dans les années 1950 a impliqué, jusqu’à ces dernières années, une sélection variétale orientée quasi-exclusivement vers la productivité. La généralisation de quelques variétés améliorées pour répondre aux normes de commercialisation a entraîné la disparition progressive des variétés anciennes et locales. Mais avec le changement climatique, les phénomènes météorologiques intenses se multiplient et les variétés fruitières doivent supporter des variations de température et de pluviométrie considérables. Or, beaucoup des variétés créées dans les années 1970 ne sont plus adaptées. Alors enrayer l’érosion de la biodiversité cultivée mobilise de nombreux acteurs et recouvre une multiple d’enjeux.

Le but de mon travail est de comprendre comment variétés et savoir-faire circulent dans les territoires, qui sont les acteurs qui s’y intéressent et les réseaux qui existent, et quelles sont les pratiques agronomiques dans les vergers.

J’ai 2 terrains d’étude dans l’Est de la France : la Chartreuse et le Nord Franche-Comté. Ces terrains comportent une palette diversifiée de contextes agricoles et sociaux. Pour faire avancer mes recherches, je mène notamment des entretiens : avec des amateurs qui ont des vergers, mais également des pépiniéristes et des arboriculteurs qui travaillent avec des anciennes variétés de fruits. Je rencontre aussi des acteurs territoriaux comme les parcs naturels régionaux, les collectivités territoriales qui financent la plantation de vergers conservatoires. Je m’intéresse aussi à la recherche scientifique parce qu’elle est au centre de la création variétale. Enfin, j’échange avec des associations, je fais d’ailleurs partie des Croqueurs de pommes Ain-Isère-Savoie pour analyser les actions qu’ils mènent.


Financée par l’EUL depuis octobre 2021
Rattachement au Laboratoire d'Études Rurales (Université Lumière Lyon 2) et à l'unité de recherche Agroécologie et Environnement (ISARA).
Sciences humaines et sociales et sciences biotechniques, codirection entre Claire DELFOSSE et Alexander WEZEL

Thématiques de recherche :
variétés fruitières ; transmission des savoirs et savoir-faire ; biodiversité cultivée ; vergers amateurs ; transitions agricoles et alimentaires ; sciences humaines et sociales ; sciences biotechniques ; Est de la France.

Activités / CV

2015-2016 - CPGE ECE au Lycée Carnot à Dijon.
2016-2018 - Double licence économie-gestion et sociologie à l'Université Côte d'Azur à Nice.
2018-2019 - M1 Développement rural à l'Université Lumière Lyon 2 à Lyon.
2019-2020 - M2 Agroécologie, Sociétés, Territoires à AgroParisTech à Paris.