Doctorants

Alexandra
PECH

Doctorante, Ecole Normale Supérieure de Lyon

Coordonnées

Thèmes de recherche

Education alimentaire, adolescence, collège, justice alimentaire, éduquer à l’heure de l’Anthropocène, foodscape, environnement alimentaire.

Sujet de thèse :
Nourrir la ville de l’anthropocène, manger dans la ville de l’anthropocène : le fait agricole et alimentaire pour comprendre, faire comprendre et accompagner les transitions de l’urbain anthropocène. Etude à partir d’un dispositif pédagogique déployé dans les régions métropolitaines de Lyon et Mexico.
Etablissement : Ecole Normale Supérieure de Lyon
Ecole Doctorale 483 Sciences sociales

Activités / CV

Activités au sein de l'Ecole :


Animation de plateaux radio pour les Mercredis de l’Anthropocène
- "Nourrir le monde à l'heure de l'Anthropocène" avec Géraldine Pellé (consultante) et Stanislas Kraland (réalisateur et journaliste) : https://www.sondekla.com/user/event/9480
- "La ville cultivée" avec Claire Delfosse (géographe) et Augustin Rosenstiehl (architecte) : https://www.sondekla.com/user/event/9806

Article publié sur Anthropocene 2050
« Bordeline(s)s Investigation #1, une enquête édifiante sur les limites du monde et son effondrement de Frédéric Ferrer »

Article publié dans The Conversation
Comment l’école peut-elle devenir actrice de la justice alimentaire ?

Activités radiophoniques
- Animation d’émissions radiophoniques pour A l’Ecole de l’Anthropocène 2020 : https://www.sondekla.com/user/event/10416
- Création de la série d’entretiens radiophoniques « Sans sucre ajouté » : enquête sur des acteurs et actrices qui prennent à bras le corps la lutte contre notre surconsommation collective de sucre.

Projet vidéo "L’Anthropocène dans ma cuisine"pour "A l’Ecole de l’Anthropocène 2020"
- Emission consacrée à l’ortie
- Emission consacrée au sucre

Organisation d’événements
- Organisation et animation de la journée de rencontre "Agriculture urbaine et justice alimentaire : retours d'expériences" du 21 mai 2019 (partenariat LabEx IMU et Ecole urbaine de Lyon) : rencontre entre chercheur.es et acteur.ices de l'agriculture urbaine en région lyonnaise et visite de l'Oasis de Gerland : https://imualpha.hypotheses.org/1494
- Organisation du Congrès Marguerite : (partenariat EUL, Institut français de l’éducation et association Réseau Marguerite) : le Congrès des élèves est un évènement organisé par le Réseau Marguerite chaque année en juin, depuis 2017. Organisé sur le modèle d’un congrès scientifique, il permet à des élèves représentants de chaque projet Marguerite de venir présenter leur projet, de débattre entre pairs et avec un panel d’expert.e.s autour des thématiques agricoles et alimentaires.
Avec la participation des associations Lyon à double sens, TablOvert, Conscience et impact écologique, réseau AMAP, Egraine, I-buycott.

Parcours universitaire :

- Doctorat (2018-), ENS de Lyon/ Ecole urbaine de Lyon
- Master (2015-2017) "Environnement, Dynamiques des Territoires et des Sociétés" au Muséum national d’histoire naturelle, anthropologie de l'environnement.
mémoire de M2 : étude des dynamiques alimentaires en Amazonie péri-urbaine (Equateur)
- Licence en sciences humaines et sociales (2014-2015), Université Paris Descartes
- Ecole préparatoire littéraire (2012-2014), lycée Jeanne d’Albret (Saint-Germain-en-Laye)

Photo : Juliana Jobin.