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Thèmes de recherche
Education alimentaire, adolescence, collège, justice alimentaire, éduquer à l’heure de l’Anthropocène, foodscape, environnement alimentaire.
Sujet de thèse : "Au-delà de la cantine et du potager : ressources et freins à une éducation alimentaire des adolescent.es au collège. Étude du foodscape de trois collèges (France, Mexique)".
Etablissement : Ecole Normale Supérieure de Lyon
Ecole Doctorale 483 Sciences sociales
Depuis la fin des années 1990, alors que les problématiques alimentaires et agricoles s’inscrivent en permanence dans l’actualité, l’école est au centre de nombreuses demandes sociales pour prendre en charge l’éducation alimentaire des élèves.
A la croisée de la géographie et de la socio-anthropologie, ma thèse propose de saisir les enjeux actuels de l’éducation alimentaire à l’école. Elle interroge la manière dont les acteurs scolaires s’emparent des prescriptions institutionnelles et comment les élèves reçoivent cette éducation. Ce faisant, l’enjeu de la cette recherche est d’identifier les freins et les leviers qui limitent ou au contraire favorisent la mise en place et les effets d’une éducation alimentaire au collège.
La méthodologie de recherche combine l’analyse d’un corpus de textes institutionnels et une enquête ethnographique menée dans trois collèges de milieux sociaux et géographiques contrastés en France et au Mexique. Elle montre que dans les trois collèges étudiés, le foodscape scolaire est traversé par des tensions qui peuvent limiter la portée de l’éducation alimentaire. Il existe en effet des contradictions entre les prescriptions officielles, les pratiques éducatives du personnel scolaire, l’environnement alimentaire scolaire et les représentations et pratiques des élèves en matière d’alimentation, surtout pour ceux issus de milieux défavorisés.
Néanmoins, les résultats mettent en évidence l’importance de plusieurs ressources au sein du foodscape scolaire pour sensibiliser les élèves aux enjeux de l’alimentation : les interactions sociales lors des repas, la mobilisation d’un ensemble d’objets et d’espaces de l’établissement ainsi que les représentations et habitudes des élèves en matière d’alimentation.
Sujet de thèse : "Au-delà de la cantine et du potager : ressources et freins à une éducation alimentaire des adolescent.es au collège. Étude du foodscape de trois collèges (France, Mexique)".
Etablissement : Ecole Normale Supérieure de Lyon
Ecole Doctorale 483 Sciences sociales
Depuis la fin des années 1990, alors que les problématiques alimentaires et agricoles s’inscrivent en permanence dans l’actualité, l’école est au centre de nombreuses demandes sociales pour prendre en charge l’éducation alimentaire des élèves.
A la croisée de la géographie et de la socio-anthropologie, ma thèse propose de saisir les enjeux actuels de l’éducation alimentaire à l’école. Elle interroge la manière dont les acteurs scolaires s’emparent des prescriptions institutionnelles et comment les élèves reçoivent cette éducation. Ce faisant, l’enjeu de la cette recherche est d’identifier les freins et les leviers qui limitent ou au contraire favorisent la mise en place et les effets d’une éducation alimentaire au collège.
La méthodologie de recherche combine l’analyse d’un corpus de textes institutionnels et une enquête ethnographique menée dans trois collèges de milieux sociaux et géographiques contrastés en France et au Mexique. Elle montre que dans les trois collèges étudiés, le foodscape scolaire est traversé par des tensions qui peuvent limiter la portée de l’éducation alimentaire. Il existe en effet des contradictions entre les prescriptions officielles, les pratiques éducatives du personnel scolaire, l’environnement alimentaire scolaire et les représentations et pratiques des élèves en matière d’alimentation, surtout pour ceux issus de milieux défavorisés.
Néanmoins, les résultats mettent en évidence l’importance de plusieurs ressources au sein du foodscape scolaire pour sensibiliser les élèves aux enjeux de l’alimentation : les interactions sociales lors des repas, la mobilisation d’un ensemble d’objets et d’espaces de l’établissement ainsi que les représentations et habitudes des élèves en matière d’alimentation.
Activités / CV
Activités au sein de l'Ecole :
Animation de plateaux radio pour les Mercredis de l’Anthropocène
- "Nourrir le monde à l'heure de l'Anthropocène" avec Géraldine Pellé (consultante) et Stanislas Kraland (réalisateur et journaliste) : https://www.sondekla.com/user/event/9480
- "La ville cultivée" avec Claire Delfosse (géographe) et Augustin Rosenstiehl (architecte) : https://www.sondekla.com/user/event/9806
Article publié sur Anthropocene 2050
« Bordeline(s)s Investigation #1, une enquête édifiante sur les limites du monde et son effondrement de Frédéric Ferrer »
Article publié dans The Conversation
Comment l’école peut-elle devenir actrice de la justice alimentaire ?
Activités radiophoniques
- Animation d’émissions radiophoniques pour A l’Ecole de l’Anthropocène 2020 : https://www.sondekla.com/user/event/10416
- Création de la série d’entretiens radiophoniques « Sans sucre ajouté » : enquête sur des acteurs et actrices qui prennent à bras le corps la lutte contre notre surconsommation collective de sucre.
Projet vidéo "L’Anthropocène dans ma cuisine"pour "A l’Ecole de l’Anthropocène 2020"
- Emission consacrée à l’ortie
- Emission consacrée au sucre
Organisation d’événements
- Organisation et animation de la journée de rencontre "Agriculture urbaine et justice alimentaire : retours d'expériences" du 21 mai 2019 (partenariat LabEx IMU et Ecole urbaine de Lyon) : rencontre entre chercheur.es et acteur.ices de l'agriculture urbaine en région lyonnaise et visite de l'Oasis de Gerland : https://imualpha.hypotheses.org/1494
- Organisation du Congrès Marguerite : (partenariat EUL, Institut français de l’éducation et association Réseau Marguerite) : le Congrès des élèves est un évènement organisé par le Réseau Marguerite chaque année en juin, depuis 2017. Organisé sur le modèle d’un congrès scientifique, il permet à des élèves représentants de chaque projet Marguerite de venir présenter leur projet, de débattre entre pairs et avec un panel d’expert.e.s autour des thématiques agricoles et alimentaires.
Avec la participation des associations Lyon à double sens, TablOvert, Conscience et impact écologique, réseau AMAP, Egraine, I-buycott.
Parcours universitaire :
- Doctorat (2018-), ENS de Lyon/ Ecole urbaine de Lyon- Master (2015-2017) "Environnement, Dynamiques des Territoires et des Sociétés" au Muséum national d’histoire naturelle, anthropologie de l'environnement.
mémoire de M2 : étude des dynamiques alimentaires en Amazonie péri-urbaine (Equateur)
- Licence en sciences humaines et sociales (2014-2015), Université Paris Descartes
- Ecole préparatoire littéraire (2012-2014), lycée Jeanne d’Albret (Saint-Germain-en-Laye)
Photo : Juliana Jobin.