Transition écologique, révolution comptable

Photo by StellrWeb on Unsplash
Photo by StellrWeb on Unsplash

Une généalogie des systèmes comptables, une remise en cause de ceux-ci mais aussi la proposition d’un nouveau modèle comptable intégrant l’homme et la nature, c’est ce que nous propose Jacques Richard dans son ouvrage “Révolution comptable — pour une entreprise écologique et sociale”.

C’est avec ces mots que Fabrice Bardet, chercheur à l’Université de Lyon (ENTPE — Ecole de l’aménagement durable des territoires) a débuté l’échange avec Jacques Richard le 25 novembre 2020, dans le cadre des organisés par l’Ecole Urbaine de Lyon.

Tout chiffre, et plus globalement toute donnée, est en effet une construction. Et la manière de les produire, de les représenter, de les communiquer porte en elle une idéologie.

Mais qu’en est-il de la manière de structurer, de penser l’agencement des chiffres ?

Pour Jacques Richard, docteur en sciences de gestion, expert-comptable, professeur émérite à l’Université Paris-Dauphine, les normes et systèmes comptables sont le reflet de leur époque. Peu interrogés, ignorés par les économistes, ils pourraient pourtant être une clé dans la crise sociale et environnementale que nous traversons.

Lire la suite du compte-rendu par Sylvain Léauthier sur Anthropocene2050