Vous êtes ici : Version française

Cours publics | Ville / Questions urbaines / Mobilités, Ecologie / nature / Biodiversité / Animaux / Climat

Podcasts du Cours public "L’ANTHROPOCÈNE SERAIT-IL UN URBANOCÈNE ? OU COMMENT L’URBANISATION GÉNÉRALISÉE A BOULEVERSÉ LE SYSTÈME PLANÉTAIRE"

Du 2 février 2020 au 3 juillet 2020

Gratuit
Halles du Faubourg - Lyon
Photo : Dimitry Anikin - Unsplash
Photo : Dimitry Anikin - Unsplash

Découvrez les podcasts des 6 séances du cours donné par Michel Lussault de février à juillet 2020.

Dans ce cours, nous examinerons une hypothèse principale : l’entrée dans l’anthropocène est directement liée à la phase intense d’urbanisation de la planète qui a débuté après la seconde guerre mondiale.
Cette hypothèse reprend celle dite de la « grande accélération » (Steffen), mais en se focalisant sur une part explicative souvent minorée par les études anthropocènes : le rôle effectif de l’urbanisation généralisée et des bouleversements géographiques, économiques, sociaux, culturels et politiques qui l’accompagnent. Il s’agira donc de cerner ce rôle et de l’examiner à toutes les échelles de temps et d’espace.

Intervenant :

Michel LUSSAULT, géographe, professeur à l'École Normale Supérieure de Lyon, membre du laboratoire de recherche Environnement, villes, sociétés et du Labex IMU, directeur de l’École Urbaine de Lyon - Université de Lyon, auteur de Hyper-lieux. Les nouvelles géographies de la mondialisation (Le Seuil, 2017). 

Informations pratiques :

Lieu : Halles du Faubourg, 10 impasse des Chalets, Lyon 7ème
.

Ecouter la présentation audio du cours public par Michel Lussault


Ecouter les podcasts des 6 séances :


10 impasse des Chalets
69007 Lyon