Vous êtes ici : Version française
-
Partager cette page
Podcasts du cours public "ANTHROPOCÈNE, ÈRE DU CONTRÔLE NUMÉRIQUE"
Du 1 février 2020 au 17 juin 2020
(Ré)écoutez les 6 séances du cours de Stéphane Grumbach, dont l'objectif est de donner des éléments de compréhension des forces induites par le numérique sur l'organisation de la société, à toutes les échelles, de l'individu à la planète.
Je m'efforcerai de montrer qu'on ne peut véritablement comprendre la révolution numérique qu'en prenant en compte le contexte de sa formidable croissance, à savoir celui du réchauffement climatique et d'une évolution des écosystèmes naturels peu favorable à l'humanité, comme plus généralement à une partie de la biosphère. Le numérique est une force de contrôle qui répond à la complexité croissante de sociétés humaines contraintes de prendre en compte les échanges écosystémiques dans les équations socio-économiques.
Les données et le CO2 sont en passe de devenir des enjeux essentiels des tensions entre des nations, dont la souveraineté est remise en cause. Les recommandations faites par le GIEC, à la demande de la COP21, pour maintenir l'augmentation des températures sous les 2C, montre l'ampleur de la transformation majeure et sans précédent qui s'annonce. Il s'agit d'une révolution anthropologique, remettant en cause dans un même mouvement la distinction entre nature et culture, et les relations entre humains et machines, naturel et artificiel.
Stéphane GRUMBACH, spécialiste des données, directeur de recherche à l’Inria, enseignant à Sciences Po, et directeur-adjoint de l’IXXI (École Normale Supérieure de Lyon).
Écouter la présentation audio du cours par Stéphane Grumbach :
Découvrir les podcasts des 6 séances :
69007 Lyon