Vous êtes ici : Version française

Evénements spéciaux | Ecologie / nature / Biodiversité / Animaux / Climat , Justice / Politique / Démocratie / Activisme / Migrations, Arts / Littérature / Cinéma

ENQUÊTER, ENQUÊTER, MAIS POUR ÉLUCIDER QUEL CRIME ? - résidence de Camille De Toledo

Du 29 janvier 2020 au 31 décembre 2021

A revoir et écouter : les différentes étapes de la Résidence de Camille de Toledo en 2020 et 2021, invité par l'Ecole urbaine de Lyon, Arty Farty et la Fête du Livre de Bron.
Hôtel 71

71 quai Perrache, Lyon 2e

Photo : Brice Robert
Photo : Brice Robert

De janvier 2020 à juin 2021, l’École urbaine de Lyon, la Fête du livre de Bron et European Lab ont accompagné Camille de Toledo le temps d’une résidence de création artistique. European Lab 2021 marque la dernière étape de cette résidence et la finalisation de la chambre d’enquête, qui sera présentée au public pendant les trois jours du forum.

Etapes de la résidence de juin 2021

Dans le cadre de http://europeanlab.com/

Installation :
H71, 71 quai Perrache, Lyon 2e — les 8, 9, 10 juin 2021.
Camille de Toledo a conçu « la chambre d’enquête », passionnante plongée dans l’esprit de l’auteur de Thésée, sa vie nouvelle (Éditions Verdier), éclairant déploiement plastique de la généalogie d’une œuvre essentielle. Camille de Toledo a également animé un séminaire ouvert qui a interrogé, sous divers angles, ce registre de l’enquête.
Plus d’information sur le site de European Lab

Conversation
H71, 71 quai Perrache, Lyon 2e — 8 juin 18h
Camille de Toledo en conversation avec Camille Louis
Dans le cadre du séminaire « Enquêter, enquêter, mais pour élucider quel crime ? »
Camille de Toledo invite Camille Louis, philosophe, dramaturge, engagée sur plusieurs terrains de recherche et d’action, notamment à Calais et sur l’île grecque de Lesbos. Ensemble, il et elle exploreront un nouvel âge de l’enquête en philosophie, qui part des modes d’existences, des territoires en lutte. La conversation portera sur les formes que peut prendre cette alliance entre discours et pratiques de terrain, théories et scènes, collectes de matériau (field research) et élaboration conceptuelle.
Plus d'information sur le site de European Lab

Regarder la vidéo de la conversation :




Photos : Brice Robert et Laurie Diaz.


Premières étapes de la résidence en 2020 :

ENQUÊTER, MAIS POUR DONNER FORME À QUEL MONDE ?
Mercredi 29 janvier 2020 / Dans le cadre de A l'Ecole de l'Anthropocène 2020.
Dialogue entre Camille de Toledo et Michel Lussault, géographe, directeur de l’École
urbaine de Lyon
- Ecouter le podcast

LE MOTIF DE L'ENQUÊTE
Mercredi 29 janvier 2020 / Dans le cadre de A l'Ecole de l'Anthropocène 2020.
L’enquête est devenue un fondement des investigations criminelles, on le sait.
Mais il s’agit aussi d’un modèle d’activité scientifique. On peut même penser que l’enquête est de plus en plus importante en régime anthropocène, car elle doit permettre d’analyser précisément la façon dont les activités humaines ont perturbé les fonctionnements des systèmes biophysiques.
L’enquête a aussi une visée politique : le philosophe John Dewey et plus récemment l’anthropologue Bruno Latour ont ainsi conféré à l’enquête collective un rôle clef dans la mise en évidence des problèmes que devait aborder un groupe humain. Cette soirée nous emmènera au coeur de l’enquête en croisant les regards de scientifiques, d’artistes et de spécialistes de criminologie.
Avec :
Camille de Toledo, Matthieu Duperrex, artiste et théoricien, directeur artistique du collectif « Urbain, trop urbain », auteur de Voyages en sol incertain. Enquête dans les deltas du Rhône et du Mississippi (Wildproject / La Marelle, 2019) et Pauline Julier, artiste et cinéaste, formée à l’École supérieure de la Photographie d’Arles et à Science Po Paris, auteure du film Naturales Historiae (avec Bruno Latour, Philippe Descola et Jun Wang)
Animé par : Michel Lussault, géographe, directeur de l’École urbaine de Lyon
- Ecouter le podcast

LA DETECTIVE ROOM, AU CŒUR DE L’ENQUÊTE
Vendredi 14 février 2020 / Dans le cadre de la programmation de la Fête du Livre de Bron
Défenseur d’une vision de l’artiste comme chercheur, et ici, comme enquêteur, Camille de Toledo présente une vision de « l’atelier » en tant que lieu des indices et de l’enquête. Inspiré par la « detective room » de la série True Detective il déploie, sur trois panneaux de bois, cette vue de l’artiste comme enquêteur. Photocopies de documents, indices photographiques, inscriptions, notes, mémoires, c’est l’ensemble des outils de la conception plastique, du carnet de croquis au carnet de notes, qui basculeront ainsi du côté d’une enquête sur ces scènes de crime sans nom, ces angles morts du réel.
- Ecouter le podcast

Cycle des Conversations "A quoi pensez-vous" et livre "Thésée, sa vie nouvelle". 

Nous vous invitons également à écouter le Cycle des conversations À quoi pensez-vous ? & à lire Thésée, sa vie nouvelle paru aux éditions Verdier.