Cours publics | Arts / Littérature / Cinéma, Climate change and natural resources, Culture scientifique et humanités, Développement durable, Ecologie / nature / Biodiversité / Animaux / Climat , Impact Global , Justice / Politique / Démocratie / Activisme / Migrations, Sciences de la vie, Sciences exactes, Sciences humaines et sociales, Ville / Questions urbaines / Mobilités

Cours publics 2022 de l'Ecole urbaine de Lyon

Du 24 janvier 2022 au 30 juin 2022

Découvrez les vidéos des cours 2022
Lieux des séances : 
- Le Rize (Villeurbanne)
- Grand Amphithéâtre de l'Université de Lyon, 90 rue Pasteur, Lyon 7ème
- IUT Université Jean Moulin Lyon 3, 88 rue Pasteur, Lyon 7ème

L'Ecole urbaine de Lyon, a proposé, pour la 4ème année consécutive, une série de cours publics consacrés aux questions urbaines et anthropocènes. Dans une perspective de remise au cœur de la société des savoirs scientifiques, 11 enseignants-chercheurs ont présenté leurs travaux. Les séances sont disponibles en vidéo.

L'activité des cours publics de l'Ecole urbaine de Lyon est conçue sur le modèle des cours du Collège de France. Il s’agit de proposer à des chercheurs de l’Université de Lyon, issus d'autres établissements et de l'international, de toute origine disciplinaire, de présenter à tous ceux qui souhaitent suivre ces séances (librement, sans condition de diplômes et sans évaluation finale), les résultats de leurs travaux de recherche, dans une perspective de remise au cœur de la société des savoirs scientifiques.

Les séances des cours, qui ont démarré durant la semaine "A l'Ecole de l'Anthropocène 2022", sont à suivre en présentiel (entrée libre et gratuite) et à retrouver en replay sur le chaine YouTube de l'Ecole urbaine de Lyon.


Les enseignants-chercheurs intervenants et leur sujet :


- SCIENCES ET MACHINES : UNE GÉNÉALOGIE CONCEPTUELLE DE LA GRANDE ACCÉLÉRATION - Par Pablo Jensen, physicien, et chercheur CNRS au Laboratoire de physique de l’École normale supérieure de Lyon.

En savoir plus et regarder les séances


- ANTHROPOCÈNE ET HABITABILITÉ À TRAVERS LE PRISME DE LA PLANÉTOLOGIE. DANS LE TEMPS ET L'ESPACE, UNE TERRE INHABITABLE, UN AILLEURS QUI LE SERAIT ?
- Par Patrick Thollot, Professeur Agrégé (École normale supérieure de Lyon) au Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planètes, Environnement.

En savoir plus et regarder les séances


- ANTHROPOCÈNE ÂGE DU DESASTRE ? PETITE HISTOIRE DES CATASTROPHES TECHNOLOGIQUES ET INDUSTRIELLES - Par Alfonso Pinto, géographe, chercheur postdoctoral à l’École urbaine de Lyon.

En savoir plus et regarder les séances


- DÉSIR DE CAMPAGNE : DE NOUVELLES FAÇONS DE VIVRE ET DE TRAVAILLER EN MILIEU RURAL - Par Claire Delfosse, professeure de géographie à l’Université Lumière Lyon 2 et directrice du Laboratoire d’Etudes rurales.

En savoir plus et regarder les séances


- QUELLE PLACE POUR LA BIODIVERSITÉ DANS L’ANTHROPOCÈNE ? - Par Bernard Kaufmann, maître de conférences en biologie à l'Université Claude Bernard Lyon 1.

En savoir plus et regarder les séances


- ESTHÉTIQUES DU CARE POUR L'ANTHROPOCÈNE - Par María Grace Salamanca, philosophe, chercheuse en post-doctorat à l’École Urbaine de Lyon.

En savoir plus et regarder les séances


- RUPTURES À L'ÈRE DE L'ANTHROPOCÈNE - Par Philippe Billet, professeur agrégé de droit à l'Université Jean Moulin Lyon 3.

En savoir plus et regarder les séances


- ADAPTATIONS ARCHITECTURALES THROUGH UN VIDE ANTHROPOCÈNE. LE CAS CHINOIS COMME POINT DE DÉPART EMPIRIQUE - Par Jérémy Cheval, architecte et chercheur, responsable du Pôle Formation à l'Ecole urbaine de Lyon.

En savoir plus et regarder les séances


- LA DÉCOLONISATION DES SAVOIRS UNIVERSITAIRES À L’HEURE DE L’ANTHROPOCÈNE : ORIGINES, TENSIONS ET ESPOIRS
- Par Karine Vanthuyne, professeure agrégée d'anthropologie, directrice du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les territoires de l’extractivisme (GRITE) et titulaire d'une chaire en enseignement universitaire à l'Université d'Ottawa. Elle est Scientific Fellow 2021-2022 à l'Ecole urbaine de Lyon.

En savoir plus et regarder les séances


- HISTOIRE DES REPRÉSENTATIONS DES ESPACES-MONDES URBAINS. FORMES CONTEMPORAINES D’APPAREIL DE CAPTURE [IMAGINAIRE CONTEMPORAIN ET RÉCIT]
- Par Kader Mokaddem, professeur de philosophie et d'esthétique à l’Ecole supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne (ESADSE-Cité du design).

En savoir plus et regarder les séances


- L'AIR : UNE MATIÈRE PREMIÈRE DE L'URBAIN ? - Par Michel Lussault, géographe et professeur d’études urbaines à l’École normale supérieure de Lyon, Directeur de l’École urbaine de Lyon.

En savoir plus et regarder les séances


Photos : Mélania Avanzato et DR.