Vous êtes ici : Version française

Appel à propositions, Appel à candidatures, Appel à projet

Appel à projets Bourse de stage et initiative étudiante 2021-2022

Du 3 décembre 2021 au 21 décembre 2021


Med Badr Chemmaoui pour unsplash
Med Badr Chemmaoui pour unsplash

Aux défis de l’urbain anthropocène correspondent de nouveaux champs scientifiques et professionnels, qui exigent l’acquisition de nouvelles compétences. Dans ce contexte en mutation rapide, l’École urbaine de Lyon entend accompagner et soutenir les étudiants dans la mise en place de leur projet de formation.

À propos des bourses dans le cadre du projet de stage :

L'EUL soutient des projets de stage en vue de développer, par la suite, un projet de recherche lié à l'urbain Anthropocène. Chaque année, est ouverte une campagne de Bourse de stage & mobilité pour les étudiants et étudiantes de master des établissements de la COMUE Lyon - Saint Étienne.

Les bourses de stage prennent en charge le versement des indemnités calculées à partir du tarif horaire légal : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32131

La durée maximale gratifiée est de 6 mois. Le montant horaire de la gratification correspond à 15% du plafond de la Sécurité sociale (2021 : 3,90€ par heure de stage). Un simulateur permet de calculer le montant dû en fonction des heures de présence effectives : https://www.service- public.fr/simulateur/calcul/gratification-stagiaire
La gratification est déclenchée à partir de 309 heures de présence prévue. Si l’organisation du temps de votre stage est prévue à mi-temps, assurez-vous que vous atteignez ce nombre d’heures.

Les bourses de mobilité prennent en charge les frais de logement et de déplacement lié au projet de stage. Un budget prévisionnel doit être obligatoirement joint à votre candidature. (Fichier type à télécharger)

Le stage peut se réaliser dans les mondes de la pratique ou de la recherche : laboratoire, collectivité, collectif associatif, ONG, entreprise etc. Il peut être effectué en France ou à l’étranger. Dans tous les cas, L’Ecole urbaine de Lyon, par cet appel, désire soutenir les étudiants & étudiantes dans leur démarche de formation par la recherche et leur permettre, ainsi, de mener en autonomie un projet d’étude.

La durée de stage peut varier en fonction de chaque projet, allant de 4 mois à 6 mois maximum, débutant à partir du mois de février 2022. Il est nécessaire, pour le dépôt du projet, d’avoir identifié le ou la responsable pédagogique universitaire & le responsable et/ou tuteur de stage de la structure d’accueil.
Chaque projet sera examiné par le Comité de direction de l’EUL, au regard des critères suivants :

Critères d’éligibilité :

- L’étudiant·e doit être inscrit·e lors du dépôt de projet, dans un des établissements partenaires de l’EUL.

- L’encadrant·e universitaire doit être attaché·e à un établissement partenaire de l’EUL

- Le projet déposé doit s’inscrire dans le champ de recherche développé à l’EUL : Les Mondes urbains anthropocène : https://ecoleurbainedelyon.universite-lyon.fr/presentation/

- Le projet de stage doit être envisagé avec un partenaire qui peut être académique ou non. L’apport possible du/des partenaire(s) praticien(s) doit être développé dans le projet afin de démontrer qu’il peut faciliter directement, par la présence de spécialistes du sujet envisagé et/ou par le cadre de travail qu’il propose, la réalisation du programme proposé.

- L’EUL accompagnera des sujets transversaux, proposés par des étudiants issus des sciences humaines sociales, des sciences de l’environnement, des sciences expérimentales, des sciences pour l’ingénieur… La perspective interdisciplinaire sera un critère important.

- Le projet doit aussi être réfléchi dans la perspective d’une possible valorisation des résultats, dans le cadre d’activités d’éditorialisation, d’organisation d’évènements, de contribution au débat public etc.

Calendrier :

Ouverture de l’appel à sujets de stages jusqu'au 21 décembre 2021.
Résultats : la réponse sera apportée aux porteurs de projets d’ici le 7 janvier 2022.

Dans le cas où le projet soumis est accepté, vous recevrez une notice pour réaliser la procédure de convention. Il faudra réaliser un PROJET DE CONVENTION à adresser à l’EUL avant toute autre démarche. Le projet de convention devra être réalisé à partir des documents fournis par le bureau des stages de votre établissement.

Modalités de candidature pour les demandes de bourse :

Renseigner le formulaire en ligne
Envoyer les documents ci-dessous à : isabelle.vio@universite-lyon.fr
Objet du Mail : DEMANDE DE BOURSE MASTER 2022
Merci de rappeler dans le corps du mail :
- Quelle est votre structure d’accueil ?
- Sujet de stage en trois lignes :
- Période de stage :
- Organisation : temps plein, partiel,
- Lieu de votre mission de stage :
- Qui est votre responsable de stage dans la structure ?
- Qui est votre référent pédagogique ?

Les pièces à fournir :
- Votre budget prévisionnel détaillé - cf modèle-type
- CV mis à jour
- Lettre de motivation

Ne seront étudiés que les dossiers complets.