- 2002 202224 JAN 31 DEC
Découvrez les replays de la semaine "À l'Ecole de l'Anthropocène" #4, qui s'est déroulée du 24 au 30 janvier 2022 : cette Université ouverte, sensible, citoyenne sur le changement global, au titre de "Villeurbanne 2022, capitale française de la culture", a été accueillie dans l'un de ses lieux emblématiques, Le Rize, et a rencontré un très vif succès. Retrouvez également les podcasts des émissions de Radio Anthropocène qui a diffusé, durant cette semaine, une programmation en résonance avec l'événement !
- 2021 202201 SEP 30 JUN
L’Ecole urbaine de Lyon a le plaisir d’accueillir, de septembre 2020 à juin 2022, une nouvelle Scientific Fellow. Karine Vanthuyne, résidente du Collegium de Lyon, est professeure agrégée d'anthropologie, directrice du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les territoires de l’extractivisme (GRITE) et titulaire d'une chaire en enseignement universitaire à l'Université d'Ottawa.
- 202224 JAN 31 DEC
Du 24 au 30 janvier, en résonance avec l'événement "A l'Ecole de l'Anthropocène" 2022, Radio Anthropocène a fait entendre les sons de l’anthropocène, proposé des émissions thématiques et donné la parole aux invité·e·s. Radio Anthropocène est la première radio mondiale à faire entendre la pluralité des enjeux soulevés par l’Anthropocène, cette nouvelle ère où l’activité humaine sur Terre est entendue comme une force agissant irréversiblement sur l’entièreté de la planète ! Une radio de l’Ecole urbaine de Lyon en collaboration avec Radio Bellevue Web.
- 202224 JAN 30 JUN
L'Ecole urbaine de Lyon, propose, pour la 4ème année consécutive, une nouvelle série de cours publics consacrés aux questions urbaines et anthropocènes. Dans une perspective de remise au cœur de la société des savoirs scientifiques, 11 enseignants-chercheurs présentent leurs travaux, sur 5-6 séances, débutées durant la semaine "A l'Ecole de l'Anthropocène" et programmées jusqu'à fin juin 2022. A suivre en présentiel ou en ligne (replay).
- 202224 JAN 30 JUN
Nous sommes embarqués dans la grande accélération, qui menace aujourd’hui l’existence de la population humaine globale. Nous tenterons un parallèle entre les logiques des révolutions scientifique et industrielle, qui mettent en place des circuits longs pour, respectivement, expliquer ou métaboliser le monde. La grande accélération serait alors produite par la synergie entre sciences expérimentales et industrie, menant à la création de boucles de rétroaction positive stables permettant d’aspirer et contrôler le monde. Suivez le cours du physicien Pablo Jensen (Ecole normale supérieure de Lyon).
- 202225 JAN 02 JUN
Une plongée dans le temps long géologique, qui éclaire les impacts passés et à venir de l’humanité sur la planète et fait émerger la notion d’habitabilité. Si la Terre est habitable, n’y aurait-il pas un ailleurs qui le serait ? Suivez le cours de Patrick Thollot, Professeur Agrégé (École normale supérieure de Lyon) au Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planètes, Environnement.
- 202225 JAN 29 JUN
Ce cours propose des pistes d'action visant à repenser les catastrophes et les désastres à la lumière des nouvelles perspectives offertes par l'Anthropocène. Ce dernier serait-il, entre autres, l'âge du désastre ? Doit-on considérer les catastrophes comme des ruptures tragiques mais inévitables, ou bien comme une continuité qu'il faudrait remettre en cause ? Et si c'est le cas, quel est le prix de cette remise en cause ? Suivez le cours d'Alfonso Pinto, chercheur en géographie et études culturelles à l’Ecole urbaine de Lyon.
- 202226 JAN 23 JUN
Ce cours questionnera le déclin de la biodiversité, l’importance de la diversité des gènes, des espèces et des communautés pour le fonctionnement des écosystèmes et la place à donner à la biodiversité, en particulier au cœur de l’anthropocène urbain. Par Bernard Kaufmann, maître de conférences en biologie à l'Université Claude Bernard Lyon 1.
- 202226 JAN 08 JUN
La campagne est souvent réduite à un espace résidentiel, voire récréatif et patrimonial. Pourtant c’est aussi un espace « de travail » où de nombreuses activités se développent. La campagne n’attire pas seulement des « habitants » mais aussi des créateurs d’entreprises. Quelles sont ces nouvelles activités et qui sont ceux qui les portent ? Suivez le cours de Claire Delfosse, professeure de géographie à l’Université Lumière Lyon 2 et directrice du Laboratoire d’Etudes rurales.
- 202227 JAN 15 JUN
Dans ce cours, il est proposé de penser l’Anthropocène depuis une perspective morale, c’est-à-dire, nous demander : comment nos décisions sont-elles modelées et prises ? Selon quelles échelles de valeur décidons-nous ce qui compte et ce qui sera interprété comme secondaire, contextuel ou accessoire ? Est-ce qu’une éthique formelle peut faire face aux urgences de l’anthropocène ? Par María Grace Salamanca, philosophe, chercheuse en post-doctorat à l’École Urbaine de Lyon.
- 202227 JAN 15 JUN
L’ère de l’Anthropocène induit un profond renouvellement des rapports de l’homme à l’environnement et, partant, réinterroge les rapports juridiques à celui-ci. Suivez le cours de Philippe Billet, professeur à l'Université Jean Moulin Lyon 3.
- 202228 JAN 16 JUN
Dans la foulée de la crise climatique, le sentiment de plus en plus généralisé d’être à l’aube d’une « apocalypse » aurait, entre autres, pour effet de rendre légitime, aux yeux d’un nombre croissant d’acteur·rice·s, l’idée d’une nécessaire décolonisation des savoirs pour y faire face. Suivez le cours de Karine Vanthuyne, anthropologue à l'Université d'Ottawa.
- 202229 JAN 30 JUN
Nos récits contemporains disent et manifestent une forme de déshérence de la subjectivité, tout en cherchant à inventer des moyens particuliers pour la préserver. En quoi ces récits sont-ils des appareils de capture et comment développent-ils de nouveaux espaces imaginaires ? Par Kader Mokaddem, professeur de philosophie et d'esthétique à l’Ecole supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne (ESADSE-Cité du design).
- 202230 JAN 29 JUN
L’air est une « matière » urbaine souvent oubliée, peu analysée en tant que telle car invisible, alors même qu’elle constitue un composant élémentaire de l’urbanisation aussi important que, par exemple, le sol et qu’elle s’avère un constituant indispensable à la vie. Comment réfléchir à une politique et une éthique de l’air urbanisé anthropocène ? Par Michel Lussault, géographe et professeur d’études urbaines à l’École normale supérieure de Lyon, Directeur de l’École urbaine de Lyon.
- 202201 FEB 31 DEC
Le troisième numéro du magazine annuel de l'Ecole urbaine de Lyon est enfin disponible ! Co-édité avec les éditions deux-cent cinq, il explore le changement global et la crise de l'habitabilité, à l'aide de nouveaux registres d'expression (photos, cartes, dessins), en résonance avec les activités et la programmation de l'Ecole.
- 202206 APR 31 JUL
Tour d'horizon des événements programmés par le Deep Design Lab, studio de design-recherche de la Cité du design à Saint-Etienne, dans le cadre de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne : exposition, conférence, rencontre, table ronde, émission de radio, traboulations, lectures performées, journée d'étude...
- 202220 APR 20 MAY
Une veille pétrie d’incertitude, c’est-à-dire fidèle à son époque. Pendant ce temps en ville, l’exposition « Soutenir. Ville, architecture et soin », au Pavillon de l’Arsenal, invite à prendre soin des habitant·es mais aussi à « mieux soutenir, entretenir, maintenir ce qui a déjà été construit et faire en sorte que cela reste vivable, habitable, plutôt que de démolir et de reconstruire ».
- 202207 MAY 19 JUN
Pour dessiner le quotidien avec une eau plus rare demain et pour mieux en comprendre les enjeux, la Métropole de Lyon engage une démarche participative expérimentale avec ses habitants : Eau FuturE. Une invitation à agir pour l’avenir en commençant par l’imaginer. L'Ecole urbaine de Lyon s'engage activement dans cette démarche en proposant, en mai et juin, un programme d'ateliers de théâtre participatif et de balades prospectives, à pied et à vélo, convoquant divers registres d'expression (dessins, cartes, photos...).
- 202219 MAY
Rendez-vous jeudi 19 mai au CCO la Rayonne, à Villeurbanne, pour une grande soirée anthropocène coproduite par l'Ecole urbaine de Lyon et l'association Les Chouettes ululent. Au programme : découvertes d'enquêtes réalisées par des élèves de CM1-CM2, représentation théâtrale et concerts.
- 202225 MAY
Que nous disent les chiffres sur le tourisme ? A partir de quel moment parlons-nous du "trop" concernant cette activité multidimensionnelle ? Pouvons-nous évoquer une nouvelle « touristophobie » qui serait à l’origine du discours dénonçant « l’excès » de touristes ? Venez participer à cette nouvelle séance du séminaire « Quantification, métropoles et anthropocène » qui éclaire les grandes questions anthropocènes à l'aide de l'outil statistique.
- 202202 JUN 15 JUN
Ce projet artistique et juridique, qui a mobilisé 93 juristes et artistes issus de 20 pays, donne à voir la force créative du dessin pour répondre aux multiples défis contemporains qui touchent le vivant et l'environnement. Il donnera lieu à une exposition et à une série d'événements les 8 et 9 juin prochains à Strasbourg (lancement et distribution d'un journal dédié, programmation spéciale de Radio Anthropocène et débat des "Mercredis de l'Anthropocène").
- 202219 JUN
Où est l’eau autour de nous ? A quoi nous sert-elle, quels sont les services qu’elle nous rend ? Quels seraient les impacts du manque d’eau sur l’un ou l’autre de ces services ? Cette balade tentera de répondre à ces interrogations par la réalisation d’une carte collective de l’eau et l'élaboration d'un scénario de manque d’eau. Une animation proposée par l'Ecole urbaine de Lyon, dans le cadre de la démarche Futur Eau de la Métropole de Lyon, qui vise à dessiner le quotidien avec une eau plus rare demain, pour mieux en comprendre les enjeux.
- 202228 JUN 30 JUN
Un colloque international "Etudier les métabolismes : matérialité et relationalité à l'heure de l'Anthropocène" se tiendra à Lyon du 28 au 30 juin 2022. Porté par le studio de Recherche Métabolisme de l'Ecole urbaine de Lyon, il interrogera les relations à l'environnement et la matérialité qu'impliquent et dont dépendent les vies quotidiennes des humains et des non-humains. Retrouvez le site dédié pour découvrir le programme et s'inscrire.