Festival | Impact Global , Alimentation/ agriculture, Arts / Littérature / Cinéma, Citoyenneté, Culture scientifique et humanités, Ecologie / nature / Biodiversité / Animaux / Climat , Justice / Politique / Démocratie / Activisme / Migrations, Sciences de la vie, Sciences exactes, Sciences humaines et sociales, Ville / Questions urbaines / Mobilités

À l'Ecole de l'Anthropocène #4 : les replays et podcasts sont en ligne !

Du 24 janvier 2002 au 31 décembre 2022

Un événement au titre de "Villeurbanne 2022, capitale française de la culture", produit par l’École urbaine de Lyon – Université de Lyon, en partenariat avec le Rize et le LabEx IMU.
Villeurbanne : Le Rize, La Maison du projet Gratte-Ciel.
Lyon : Cinéma Comœdia, Goethe-Institut, Musée des Confluences.

Découvrez les replays de la semaine "À l'Ecole de l'Anthropocène" #4, qui s'est déroulée du 24 au 30 janvier 2022 : cette Université ouverte, sensible, citoyenne sur le changement global, au titre de "Villeurbanne 2022, capitale française de la culture", a été accueillie dans l'un de ses lieux emblématiques, Le Rize, et a rencontré un très vif succès. Retrouvez également les podcasts des émissions de Radio Anthropocène qui a diffusé, durant cette semaine, une programmation en résonance avec l'événement !

Depuis sa première édition, en 2019, À l'Ecole de l'Anthropocène, proposé par l’Ecole urbaine de Lyon - Université de Lyon, poursuit l’expérimentation réussie de créer un espace novateur de partage des savoirs et de débat public, ouvert à toutes et tous, sur la question de l’Anthropocène*, un terme de plus en plus utilisé fréquemment en dehors des cercles académiques.

Cette démarche pionnière unique en France, de dimension internationale, consiste à faire école en croisant, à travers divers formats, les approches scientifiques, culturelles et citoyennes. Durant ses trois précédentes éditions, elle a fait ses preuves et rencontré un large écho auprès d’un public diversifié. La 4ème édition a permis de retrouver un public nombreux en présentiel, tout en maintenant la retransmission en direct, et a été couronnée d'un vif succès.

Au regard des sujets qu’elle explore, déterminants pour l’avenir des générations futures, et d’une large place réservée à la jeunesse dans sa programmation, (notamment via la participation du collectif Youth for Climate), la 4ème édition était inscrite au titre de Villeurbanne 2002, capitale française de la Culture, et a été accueillie par un lieu dynamique et emblématique de la cité, le Rize.
 

 

Replays et podcasts en ligne sur un site :
ecoleanthropocene.universite-lyon.fr

 


 Communication et Presse

- Affiche de l'événement
- Flyer de l'événement

- Communiqué de presse

- Interview de Michel Lussault dans le Petit Bulletin Lyon : "L’anthropocène est en train de devenir une question culturelle et générationnelle".

- Hors-série du Petit Bulletin spécial "A l'Ecole de l'Anthropocène 2022".

- Article, par Elsa Ferreira de Makery sur l'événement : A l'Ecole de l'Anthropocène : "sortir de la pensée par slogan".


- Les temps forts de l'événement sur Twitter

- Album photo sur Facebook (photos : Mélania Avanzato). 


Séquences :

- 11 cours publics : des chercheurs partagent l’état de leur recherche pour explorer une question-clé qui traverse le changement global.
- 7 portraits d'espèces : des penseurs proposent une découverte inédite de quelques créatures qui peuplent le vivant.
- 5 grands débats : écouter, réfléchir et échanger avec de grands témoins et acteurs du changement global.
- 25 séminaires et ateliers
: des séances avec des chercheurs et praticiens pour comprendre, imaginer et co-construire des perspectives.
- Programmation spéciale par et pour la jeunesse avec des séquences conçues avec des membres du collectif Youth For Climate.
- Radio Anthropocène : un plateau durant toute la semaine (podcasts en ligne sur le site de l'événement).
- Résidence d'artiste avec l’illustrateur scientifique Arnaud Tételin.
- Book-club : rencontre avec des auteurs de littérature, de sciences humaines et de littérature jeunesse autour de parutions récentes. Parmi les invités : Eric Klinenberg, autour de la parution en français de son ouvrage "Canicule. Chicago, été 1995 : Autopsie sociale d’une catastrophe " aux Éditions 205 (partenariat avec la Villa Gillet).
- Visite de l’exposition « la Terre en Héritage » présentée au musée des Confluences et rencontre autour de l’ouvrage "Néolithique Anthropocène, dialogue autour des 12000 dernières années" (Éditions 205), le 29 janvier 2022.
- 4 promenades thématiques en extérieur.
- Performances, soirée jeu Grand Quizz de l'Anthropocène, soirée spéciale autour du thème de l’urgence.
- Débats-ciné au cinéma Comœdia (Lyon 7ème) et au Goethe Institut (Lyon 2ème).


Partenaires :

Le Rize
/ LabEx IMU / Comœdia / Villa Gillet / Musée des Confluences / Goethe-Institut, Lyon / CCCB, Barcelone / Editions 205 / Youth For Climate / Maison des projets Gratte-Ciel Villeurbanne.
Dans le cadre de Villeurbanne, capitale française de la culture 2022.
Partenaires presse : Tribune de Lyon - AOC - Petit Bulletin - Rue89 Lyon - Lyon Capitale - Radio Bellevue Web
Programmation réalisée avec la collaboration de October Octopus.

Villeurbanne bénéficie du label « Capitale française de la culture » pour l’année 2022, un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des Dépôts.

Le visuel de cette édition a été conçu par Arnaud Tételin, illustrateur scientifique, qui a été accueilli dans le cadre d'une résidence d'artiste.