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Newsletter Ecole Urbaine de Lyon | № 5 - 20 déc. 2019


A la Une : 2ème édition de "A l'Ecole de l'Anthropocène"


A l'Ecole de l'Anthropocène, saison 2 !
Encouragés par le succès de la première édition de janvier 2019, nous sommes heureux de vous proposer à nouveau, du 27 janvier au 2 février 2020, notre semaine « A l’Ecole de l’Anthropocène ». Comme l’an dernier, nous souhaitons vous accueillir nombreux, afin de vous présenter nos approches de l’anthropocène, mais aussi de débattre et d’expérimenter... ▶ Lire la suite

Cours public / A l'Ecole de l'Anthropocène #2


LA RÉSILIENCE DU VIVANT, OU COMMENT CONSTRUIRE SUR SES FAIBLESSES POUR CO-EXISTER DANS L'ANTHROPOCÈNE
La redondance, la lenteur, l’aléatoire… Autant de notions perçues négativement dans une société qui privilégie la performance, le contrôle et la vitesse à tous les niveaux et dans tous les secteurs. Pourtant, nous avons bien le sentiment confus d’une inadéquation contre-nature de ce dogme de l’optimum. ▶ Lire la suite

Entretien / A l'Ecole de l'Anthropocène #2


A-T-ON VRAIMENT EU RAISON D’INVENTER L’AGRICULTURE ?
Le néolithique pourrait-il nous aider à comprendre l’entrée dans la phase la plus contemporaine de l’anthropocène ? ▶ Lire la suite

Débat / A l'Ecole de l'Anthropocène #2


DÉCOLONISER L’ÉCOLOGIE
L’écologie est à la fois une science, une pensée politique et un projet collectif. Elle impose de reprendre à nouveau frais la pensée des écosystèmes, des sociétés, et de leurs interactions. Pour cela, il faut sans aucun doute sortir des normes et des modèles qui ont structuré la science et la rationalité occidentales. ▶ Lire la suite

Séminaire / A l'Ecole de l'Anthropocène #2


QUI PARLE ? POLITIQUES ET POÉTIQUES ÉNONCIATIVES À L'ÈRE DE LA POST-ANTHROPOCÈNE
En 1972, Gilles Deleuze disait à Michel Foucault « vous nous avez enseigné l’indignité qu’il y a à parler pour les autres », attention qui sera jusqu'à aujourd'hui portée par les politiques féministes, queer, et postcoloniales et que Gayatri Spivak radicaliserait autrement dans Les subalternes peuvent–elles parler (1988) ? Lorsque l’on se demandait alors « qui parle ? depuis où ? et depuis quelle position de pouvoir ? », une scène théâtrale s’ouvrait avec ses protagonistes, interrogeant les instances qui structurent la parole démocratique et ses dispositifs, mais aussi l’histoire du cinéma documentaire, des écritures du "je", du "nous", du "on", du "elles", de la science et de ses procédures, de l'ethnographie, de la psychanalyse. ▶ Lire la suite

Atelier / A l'Ecole de l'Anthropocène #2


TERRA FORMA / CHANTIER #5 : HABITER PARMI LES VIVANTS / atelier de cartographie
Chercher à représenter un territoire habité par d’autres formes de vie met au défi ce qu’on pourrait appeler les outils classiques de représentation, comme les cartes topographiques qui ont, pour la plupart, orienté la façon dont nous regardons la “nature”. C’est ici que commence cette réécriture cartographique participative et expérimentale. ▶ Lire la suite

Atelier enfants / A l'Ecole de l'Anthropocène #2


ÇA VA CHAUFFER !
Des capteurs qui mesurent la température.Des chercheurs qui récupèrent des données.Des cours écoles en ville qui surchauffent en été.Voici les ingrédients de l’atelier « Ça va chauffer » : une expérience imparable pour comprendre et analyser un phénomène que tu as sans doute déjà vécu : les îlots de chaleur urbains. ▶ Lire la suite


Atelier pour tous / A l'Ecole de l'Anthropocène #2


EAT- ME / Recettes urbaines avec LOR-K / workshop poisson pané
Découper des matelas, bomber, assembler des mousses… créations surprises et recettes imaginées avec le public ! Lor-K utilise les déchets urbains pour créer des sculptures de rue éphémères. Elle traque les encombrants, se les approprie en les modifiants, avant de les ré-abandonner directement sur leur lieu de trouvaille. ▶ Lire la suite

Film / A l'Ecole de l'Anthropocène #2


LA LLORONA
La Llorona : seuls les coupables l’entendent pleurer. Selon la légende, la Llorona est une pleureuse, un fantôme qui cherche ses enfants. Aujourd’hui, elle pleure ceux qui sont morts durant le génocide des indiens mayas. Le général, responsable du massacre mais acquitté, est hanté par une Llorona. Serait-ce Alma, la nouvelle domestique ? Est-elle venue punir celui que la justice n’a pas condamné ? ▶ Lire la suite

Bal / A l'Ecole de l'Anthropocène #2


SATELLITES OF DANCE - TORNADA TROPICAL / performance (danse) / bal anthropocène
KUBILAI KHAN INVESTIGATIONS feat YAGUARA //Une soirée, un bal, un Sound System pour libérer la pression et rejoindre les rythmes affolants de musiques puissamment communicatives. ▶ Lire la suite

Emission de radio / A l'Ecole de l'Anthropocène #2


QUEL IMPACT DES RAPPORTS D’EXPERTS SUR L’ACTION POLITIQUE/CITOYENNE ?
Émission en direct et en public ▶ Lire la suite

Exposition / A l'Ecole de l'Anthropocène #2


REGARDS SUR NOS RESTES
Et si nous considérions les déchets comme une ressource et un sujet pour les artistes ? Le monde artistique s’est depuis longtemps saisi des objets manufacturés en transcendant leur fonction utilitaire. Au XXe siècle, les artistes s’ouvrent aux rebuts, aux objets destinés à être jetés, aux matériaux qui en sont issus, aux lieux délaissés : « Ready-Made », « Junk Art » ou « Recycled Art », etc. ▶ Lire la suite

Lectures anthropocènes


Lectures anthropocènes 2019
L'Ecole urbaine de Lyon propose une sélection de lectures anthropocènes parues cette année. A découvrir et partager ! ▶ Lire la suite



Ce travail a bénéficié d’une aide de l’Etat gérée
par l’Agence Nationale de la Recherche
au titre du programme d’investissements d’avenir
portant la référence ANR-17-CONV-0004.

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