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Newsletter Ecole Urbaine de Lyon | № 2 - 9 mai 2019


Edito

Le mois de mai, ses traditionnels jours fériés pour se mobiliser, se remémorer ou simplement se ressourcer. C’est aussi le retour de l’ensoleillement et de ce phénomène typiquement anthropocène : les îlots de chaleur urbains, qui font nous interroger sur l’organisation de nos sociétés, notre façon de faire la ville et de l’habiter.
Le premier des « Mercredis de l’Anthropocène » y était consacré. Vous pouvez le réécouter en podcast, comme tous les autres.
Dans le cadre du séminaire « Villes intelligente, Villes apprenante », lançé lors de la première édition du grand festival de l'Ecole, "A l'Ecole de l'Anthropocène", en janvier dernier ( disponible à l'écoute en podcast), un travail interdisciplinaire est justement lancé sur le sujet, en partenariat avec la Ville de Villeurbanne : déploiement de capteurs dans des écoles primaires de Villeurbanne, afin d’évaluer des politiques publiques mises en œuvre pour diminuer la température, étude géomatique des données recueillies, travail avec les Professeurs des Ecoles pour les accompagner dans la nécessaire formation des enfants à la société numérique. 
C’est un exemple parmi d’autre des approches de l’Ecole Urbaine de Lyon, mêlant géographie, urbanisme, et numérique.
« En mai, fais ce qu’il te plait » ? Alors pourquoi ne pas venir profiter du programme de l’Ecole Urbaine de Lyon aux Halles du Faubourg ? Séminaire, festival, meet-up, rencontres… Ouverts et interdisciplinaires, il y en a pour toutes et tous.

Hervé Rivano
Professeur des Universités INSA Lyon
Chef de l’équipe Inria/INSA Lyon/CITI lab Agora
Membre de l’Ecole Urbaine de Lyon

 

L'agenda


Grandeur et misère de la comptabilité de l’urbain anthropocène. Quelles perspectives pour dépasser la « contre-révolution comptable » ?
Cinq ans après sa publication, « la contre-révolution comptable » conserve un lien fort avec l’actualité de nos sociétés contemporaines. ▶ Lire la suite
4ème séminaire "Approches de l'anthropocène" avec Philippe Billet
L’entrée dans l’anthropocène se manifeste aussi par l’ouverture de nouveaux chantiers théoriques et pratiques dans le domaine du droit. L'Ecole urbaine accueille, le 14 mai, l'un des meilleurs spécialistes en droit de l'environnement et droit minier, le professeur Philippe Billet, pour évoquer ces questions. ▶ Lire la suite
Les Mercredis de l'Anthropocène
Les prochains Mercredis de l'Anthropocène auront lieu les 15 et 22 mai. Au programme : "Logement social et territoires ruraux" et "Au-delà de la ville""... ▶ Lire la suite
Rencontre autour de la parution de l'ouvrage : "Pour la sociologie urbaine"
Les Presses universitaires de Lyon et l’École Urbaine de Lyon vous invitent à la présentation de l’ouvrage "Pour la sociologie urbaine" (PUL, 2019, collection "Sociologie urbaine"), vendredi 17 mai, de 18h à 20h, aux Halles du Faubourg. ▶ Lire la suite
Meet Up Mont-Blanc Lab Lyon
Ce Meet Up, organisé le 22 mai aux Halles du Faubourg, présentera au public le Mont-Blanc Lab, un "marathon" collaboratif valorisant le patrimoine naturel et scientifique du massif du Mont-Blanc, qui aura lieu du 27 au 29 septembre 2019 à Chamonix. ▶ Lire la suite
"Du capitalocène urbain… aux engagements périphériques. Les nouveaux activismes de la critique socio-écologique".
Ce lancement d'un programme de recherche-action de deux années, consacré aux nouveaux activismes urbains et engagements périphériques, se déroulera aux Halles du Faubourg, les 3 et 4 juin. ▶ Lire la suite
Séance 2 du Cours public "La démocratie au temps du capitalocène - de l’ère de taire à l’âge de faire"
La seconde séance du cours public donné par Guillaume Faburel, se déroulera le mardi 4 juin de 18h30 à 20h aux Halles du Faubourg. ▶ Lire la suite
Le festival international du logement social accueilli par l'Ecole urbaine aux Halles du Faubourg
L'Ecole Urbaine de Lyon s'associe au festival international du logement social, qui fait escale à Lyon en juin, en accueillant trois tables-rondes aux Halles du Faubourg. ▶ Lire la suite

Le doctorat à l'Ecole urbaine de Lyon 


Alexandra Pech : manger dans la ville anthropocène
En 2018, l'Ecole urbaine de Lyon a soutenu 5 projets doctoraux issus d'établissements de l'Université de Lyon. Interview de Alexandra Pech, doctorante en Anthropologie à l'ENS Lyon, dont le sujet de thèse croise les thèmes d'alimentation et d'anthropocène. ▶ Lire la suite

Tribune libre


"Spécialistes de biologie moléculaire, désormais, nous mènerons aussi une recherche-action sur l'Anthropocène".
Dans cette tribune, Mathilde Paris et Bastien Boussau expliquent les raisons de leur volonté de travailler sur la problématique du changement global des conditions de vie. En collaboration avec les services de restauration collective de l’Université de Lyon (Crous, Sogeres), une étudiante, dans le cadre d'un stage financé par l’École Urbaine de Lyon, va mesurer le bilan CO2 des plats servis sur plusieurs sites du campus et étudier l’effet de l’affichage de ce bilan sur le choix des usagers. ▶ Lire la suite

Appel à projets


Appels à projets formation
Deux nouveaux appels à projets formation sont lancés par l'Ecole Urbaine de Lyon : l'appel à candidatures pour les contrats doctoraux et la campagne de labellisation de projets de formation. ▶ Lire la suite
Appel à participation Festival A l'Ecole de l'Anthropocène #2
L'Ecole urbaine de Lyon lance son premier Appel à participation, auprès des acteurs du site universitaire Lyon Saint-Etienne, pour dessiner la programmation de la seconde édition du festival "A l'Ecole de l'Anthropocène", qui se déroulera du 27 janvier au 2 février 2020, aux Halles du Faubourg. ▶ Lire la suite
Appel à communication pour le Colloque IMU 2020
Du 11 au 13 mars 2020, le LabEx IMU organise à Lyon un colloque international : « L’urbain dans tous ses états : penser et faire la ville en pluralité ». Les propositions de communication sont à soumettre au plus tard le 31 mai 2019. ▶ Lire la suite

L'écho de l'Ecole


Vidéos "Penser l'anthropocène"
Retrouvez de nouveaux interviews de nos invités du festival 2019 "A l'Ecole de l'Anthropocène"... ▶ Lire la suite


Ce travail a bénéficié d’une aide de l’Etat gérée
par l’Agence Nationale de la Recherche
au titre du programme d’investissements d’avenir
portant la référence ANR-17-CONV-0004.

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