-
Partager cette page
Séminaire international : Imaginer « l’après »
Du 6 octobre 2022 au 8 octobre 2022
Dans le cadre de la Rentrée Anthropocène 2022
Un séminaire international, sur les thèmes de la vulnérabilité environnementale et de la décision publique en contexte post-catastrophe, qui se déroulera du 6 au 8 octobre, à Lyon et Tokyo, dans le cadre de la Rentrée Anthropocène 2022. Prenez connaissance du programme et inscrivez-vous pour participer aux différentes sessions !
Objectifs du séminaire :
L¹exposition des communautés humaines à des risques majeurs comme les inondations, l¹érosion des sols, les grands incendies, les séismes, les raz-de-marée et autres tsunamis, avec leurs effets dévastateurs sur les infrastructures et les installations industrielles et leurs conséquences pour les biens et les personnes, est un facteur de crise de confiance dans les pays les plus confrontés à ce type d¹événements.
S¹il est essentiel de comprendre comment ces risques sont perçus par les populations et comment leurs représentations influent sur les attitudes individuelles ou collectives, tout en identifiant mieux les récits qui en découlent, il s¹agit au final d¹identifier les capacités d¹influence des habitants et de la société civile sur la décision publique pour favoriser des réponses globales adaptées aux désordres environnementaux en tenant compte de ces perceptions, en particulier en contexte post-catastrophe.
Ce séminaire s'intègre dans le programme de travail de la Chaire conjointe de recherche sur l’urbain anthropocène des universités d’Ottawa et de Lyon, animée par Vincent Mirza et Michel Lussault. Il se propose de contribuer à mettre en réseau les acteurs et les chercheurs des trois espaces géographiques concernés (Japon, Canada et France), au bénéfice d’une réflexion critique sur les impacts des risques majeurs et d’une interpellation des politiques publiques en contexte post-catastrophe.
Le séminaire s'inscrit dans la programmation de la Rentrée Anthropocène 2022, qui se déroulera du 7 au 17 octobre, sous les auspices de la Fête de la Science.
Programme prévisionnel :
Lien unique d'inscription pour suivre toutes les séquences accessibles en visio les 6, 7 et 8 octobre.Consultez l'ensemble des résumés des interventions
Jeudi 6 octobre 2022
9h30-12h30 – Lyon, en présentiel et en visioconférence, en français et en anglais.
Amphithéâtre Benveniste, Université Lumière Lyon 2, entrée par le 7 Rue Raulin, Lyon 7ème.
- Inscription pour suivre en présentiel
- Inscription pour suivre en visio (un lien de connexion vous sera envoyé quelques jours avant l'événement)
Ouverture du séminaire - Michel Lussault, Pierre Gras.
Session 1 - Rebattre les cartes : questions politiques, réponses critiques.
Présentation et animation de la séance - Pierre Gras.
Conférences introductives :
- « Les « mégafeux », enjeux de démocratie et de politiques publiques », par Joëlle Zask, spécialiste du pragmatisme et de philosophie sociale, enseignante au département de philosophie de l’université Aix-Marseille, membre de l’Institut universitaire de France.
Présentation des contributions retenues (1ère partie) :
- « Stratégies d’acteurs et logiques d’action dans la reconstruction post-catastrophe de Port-au-Prince (Haïti) », par Jean-Odile Étienne, géographe et urbaniste, Recteur de l’Université publique de l’Artibonite aux Gonaïves (UPAG), membre de l’UMR LADYSS (Université Paris 8-Saint-Denis).
- «The Environmental Impact Assessment: public participation and information subsidy in the construction of public policies», par Tiago Rodrigues et Diana Isabel Clavijos Rojas, ingénieurs en sciences de l’environnement, respectivement issus de l’Université de Sao Paulo (Brésil) et de l’Université Libre de Bogotà (Colombie).
- « La redestruction post-tsunami au Japon », par Rémi Scoccimarro, géographe, maître de conférences à l’Université de Toulouse Jean Jaurès, chercheur associé à l’Institut français de recherche sur le Japon - Maison franco-Japonaise de Tokyo.
- « La globalisation de la solidarité lors de catastrophes naturelles », par Alexandre Rigal, sociologue sociologue, École urbaine de Lyon, Université Lyon.
Échanges
14h30-17h30
Workshop étudiants-doctorants : "Questions de crise".
Salles 103, 104, 105, Université de Lyon, 1er étage, 92 rue Pasteur, Lyon 7ème.
Ouvert aux doctorants et masterants.
Inscription jusqu'au 30 septembre auprès de : Isabelle.Vio@universite-lyon.fr
Conçu et réalisé par Juliette Michel, docteure en géographie, chargée de développement pour la Fabrique des questions simples - École urbaine de Lyon et co-animé par Deborah Mayaud (Architecte des Risques Majeurs), Amandine Martin-Nafti (jeune chercheure, Laboratoire Agriculture urbaine) et Alexandre Rigal, sociologue (École urbaine de Lyon).
L'objectif de ce workshop est de co-construire des questions transversales aux enjeux de "l'après". Pour cela, nous proposons de prendre du recul sur les problématiques complexes présentées, pour en dégager des questions simples. Ce changement de perspective permettra d'envisager des approches interdisciplinaires différentes, nourries des apports des différentes sessions. Une restitution du travail conduit est programmée le samedi 8 octobre en fin de matinée.
Vendredi 7 octobre 2022
9h-12h (16h-19h heure locale) – Tokyo, en présentiel (Ambassade de France), Lyon et autres sites on line, en anglais et en français (sur inscription)
- Inscription pour suivre en visio (un lien de connexion vous sera envoyé quelques jours avant l'événement)
Session 2 : Lessons from the 2011 Tohoku Disasters and future issues from Interdisciplinary Science.
Ouverture de la séance - Pr Fumihiko Imamura (Irides), Sébastien Boret.
Conférence introductive : "Social Lives of Tsunami Walls in Japan: Concrete Culture, Social Innovation and Coastal Communities", par Sébastien Penmellen Boret et Julia Gerster, Irides.
Présentation des contributions retenues (2ème partie) :
- "Real-time tsunami forecast at Wesport (Washington) using data science to improve forecast time, and implication for policy makers", par Louise Ayako Hirao Vermare, Tohoku University.
- "A new threshold for tsunami risk assessment in port industries: A case study of Sendai Port", par Anawat Suppasri, Tohoku University.
- "A new method for evaluating tsunami damage to coral reefs in Maldives", par Elisa Lahcene, Irides.
- "The medical controversy surrounding cases of child thyroid cancer in post-disaster Fukushima", par Chiara Ramponi, PhD candidate Tohoku University, Irides.
Temps d’échanges.
Samedi 8 octobre 2022
10h-12h - Lyon en présentiel, autres sites on line (en français) (sur inscription)
A Lyon : Grand Amphithéâtre Université de Lyon, 90 rue Pasteur, Lyon 7ème.
- Inscription pour suivre en présentiel
- Inscription pour suivre en visio (un lien de connexion vous sera envoyé quelques jours avant l'événement).
Session conclusive
- Conférence conclusive : "L’après est toujours un avant. Tchernobyl, bien après la fin", par Jean Richer, architecte-urbaniste, ENSA Paris Malaquais - Laboratoire ACS, DRAC Nouvelle-Aquitaine, UDAP de Charente-Maritime.
- Présentation des résultats du workshop étudiants-doctorants "Questions de crise".
- Échanges et débat général.
- Conclusions du séminaire - Michel Lussault et Pierre Gras.
TABLE RONDE : ARCHITECTURE DE L'APRES / 14 octobre
En lien avec le séminaire, une table ronde "L'architecture de l'après" se tiendra à l'Ecole nationale supérieure de l'Architecture de Lyon, le 14 octobre (16h-19h) : en savoir plus