Vous êtes ici : Version française > Media Lab

Séminaire | Ecologie / nature / Biodiversité / Animaux / Climat

séminaire Approches de l'anthropocène : "Comprendre la biodiversité" par Alain Pavé

Le 18 juin 2019

Par Alain Pavé, Professeur Émérite de l’Université Claude Bernard Lyon 1, membre de l’Académies des technologies et correspondant de l’Académie d’Agriculture de France.

Direction scientifique : Michel Lussault, géographe, directeur de l'Ecole urbaine de Lyon. 

de 18h à 20h 
Amphi Freyssinet INSA Lyon - 8 rue des Sports, Villeurbanne.
Tramway T1 Arrêt INSA Einstein 
Photo Manlake Gabriel pour Unsplash
Photo Manlake Gabriel pour Unsplash

Le terme biodiversité a largement migré hors de la sphère scientifique. Ce succès n’a pas été accompagné d’un effort méthodologique et théorique à la hauteur des enjeux, si bien que les discours à ce propos restent approximatifs et plus guidés par l’émotion que par une réflexion scientifique solide.

La complexité du sujet bien supérieure à celle du climat n’est pas bien évaluée. L’écologie en a fait son thème central de recherche mais s’est dispersée en recherchant une légitimation plus sociale et économique, voire idéologique, que scientifique.

Bien sûr que nos sociétés doivent être informées, sollicitées et même mobilisées, mais avec des arguments bien étayés et non pas sur la base de slogans, comme celui portant sur une très hypothétique « sixième grande extinction ». Il apparaît maintenant nécessaire de procéder à une analyse la plus serrée possible de la situation scientifique,  et de proposer des évolutions pour répondre à cet enjeu majeur que constitue la « biodiversité ». C’est ce dont nous proposons de discuter. 
 
Éléments de biographie de Alain Pavé : ingénieur de formation (Insa de Lyon, 1966), formation complémentaire en mathématiques appliquées et en informatique, recherche dans le champ de la biométrie (spécialisé en modélisation des systèmes vivants et en bioinformatique), qualifications universitaires (thèse de 3e cycle, puis thèse d’état) et carrière dans ce secteur (d’assistant délégué à PRCE 2), International Francqui Professor (Univ. Gand), diverses responsabilités : directeur d’équipe, de laboratoires (UCBL et CNRS en Guyane), de programmes interdisciplinaires de recherche sur l’environnement (1990-1998), dont le dernier sur l’Amazonie (2002-2011), membre de l’Académie des technologies et correspondant de l’Académie d’agriculture, membre de la « Sigma Xi, The Society for Scientific Research », etc.
 
168 publications (articles et ouvrages), direction de 33 thèses, plusieurs participations à des films scientifiques, à des émissions de télévision et de radio, 70 conférences comme invité. Dernier livre paru: Comprendre la biodiversité. Vrais problèmes et idées fausses, collection science ouverte, Editions du Seuil, 2019.