Ateliers / Séminaires, Conférences / Tables rondes , Exposition / Installation, Promenades thématiques

Rentrée Anthropocène 2022 : le programme

Du 7 octobre 2022 au 17 octobre 2022

La Rentrée Anthropocène, initiée par l'Ecole urbaine de Lyon - Université de Lyon, sous les auspices de la Fête de la Science, a pour but de mobiliser autour des enjeux du changement global que nous expérimentons, pour mieux répondre aux attentes fortes des nouvelles générations. Pour sa 3ème édition, elle présente une nouvelle programmation dynamique (conférences, expositions, balades, ateliers) mise en œuvre par et avec les établissements du site universitaire Lyon Saint-Etienne. Découvrez le programme et nos ressources dédiées !

Explorez nos ressources en lien avec le programme

En savoir plus sur la Fête de la Science 2022 sur le site de Pop'Sciences

 


Programme prévisionnel


30 septembre au 27 octobre - Exposition "La Vie en Tourbe"

Université Jean Monnet, Centre des Savoirs pour l'Innovation, 11 rue Docteur Rémy Annino, Saint-Etienne.
La "Vie en Tourbe" est la mise en exposition d'une recherche doctorale en anthropologie, initiée en 2013 et réalisée au sein du Centre Max Weber par Sandra Coullenot, doctorante, qui a soutenu sa thèse en anthropologie en février dernier. Venez découvrir l'exposition dédiée à une recherche basée sur le patrimoine bâti de l'Islande et écouter Sandra Coullenot vous narrer cette saga.
En savoir plus et s'inscrire aux visites



6 au 8 octobre - Séminaire international "Imaginer l'Après" (Lyon - Tokyo)

Un séminaire sur les thèmes de la vulnérabilité environnementale et de la décision publique en contexte post-catastrophe, dans le cadre des travaux de la Chaire conjointe de recherche sur l’urbain anthropocène des universités d’Ottawa et de Lyon. 
En savoir plus sur le programme et s'inscrire aux sessions.



8 octobre - Fête de la Science à l'Université Lumière Lyon 2

Village des Sciences Humaines et Sociales, Palais Hirsch, à partir de 7 ans
Accueil tout public 14h00 > 18h00

Ci-dessous une sélection d'animations.
Programme complet du Village des Sciences Humaines sur le site de l'Université Lumière Lyon 2.

Comment faites-vous avec la chaleur ?

Podcast accessible sur des témoignages de vécus d’habitants lors de périodes de forte chaleur puis échanges avec des chercheurs sur les effets produits, les conditions de l’habitat et les inégalités sociales.
Par MSH, LES/ESO/Métropole de Lyon, Angéla Lantéri et Malou Allagnat.

Les dispositifs d'information et de communication des services de secours face à des enjeux climatiques
Intervention discussion par Anthony Garrido, ELICO-CERISC.
Une simulation de catastrophe naturelle heure par heure mettant la communication des services de secours à rude épreuve. Quelle communication avoir au cours d’une catastrophes naturelles ? Comment nous organiser ? comment organiser les secours ? quels usages des outils de communication ? … Bref quelle stratégie ?

Alimentation et transitions : quels enjeux dans vos assiettes ?
Venez rencontrer les chercheur.es de la Chaire Transitions Alimentaires : en sociologie, marketing, sciences de l’information et de la communication, géographie... Ils et elles vous raconteront comment ils travaillent sur la circulation de l’information alimentaire, les labels d’origine contrôlée ou encore les enjeux écologiques et sociétaux cachés dans vos assiettes !
Ateliers par les chercheur.e.s de la Chaire Transitions Alimentaires.

Féminisme et espace public
Déambulation urbaine avec Clàudia Bocacha, Cécile Capelle, Maud Célestin et Laura Gillard ICOM (M2 DPACI) ; Samuel Doering, Luca Kunze (Université de Weimar).
L'espace public est majoritairement investi et dominé par les hommes… Le saviez-vous ? De nombreuses femmes ressentent et vivent ces lieux, pré-supposément à l'usage de toutes et tous, comme dangereux et excluants. Notre objectif est de faire un pas de plus vers la prise de conscience collective de cette réalité, de permettre un changement progressif des comportements et des habitudes délétères. Place à la parole des habitantes (et habitants) afin de permettre aux corps exclus de réinvestir l'espace public.
Inscription auprès de : lina.roy2@univ-lyon2.fr

La confluence Saône/Rhône, témoin du changement climatique
Balade urbaine par Célia Maghakian, Oldrich Navratil, Adrien Barra, Romain Delunel (EVS – IRG/OMEAA).
Le paysage de Lyon et de la confluence Rhône/Saône conserve des preuves des changements climatiques passés. Aujourd’hui, les berges de ces rivières offrent des accès privilégies aux cours d’eau et invitent certains à la baignade, pourtant interdite et dangereuse. Cette balade urbaine permettra d’une part de montrer certaines des preuves géomorphologiques des modifications climatiques passées. Elle permettra également de présenter un travail de recherche mené actuellement au laboratoire EVS, qui aborde les questions liées à la gestion des risques de la baignade à Lyon et des évolutions des usages envisagés pour ces cours d’eau, alors que le climat évolue et se réchauffe.
Inscription auprès de : lina.roy2@univ-lyon2.fr


10 octobre - Rencontre "Repenser l'habitat d'aujourd'hui"

18h, Centre des Savoirs pour l'innovation/Université Jean Monnet, Bâtiment des forges, 11 rue du Docteur Rémi Annino, Saint-Étienne (amphithéâtre L219, 2e étage).
L'échange visera à explorer le renouveau des techniques d'éco-construction sous les deux prismes suivants : comment innover en revisitant des techniques anciennes afin de développer un habitat plus durable et comment préserver ce patrimoine architectural ?
Avec :
- Sandra Coullenot, docteure en anthropologie (Centre Max Weber/UJM)
- Frédéric Bonnet, architecte au sein du cabinet Obras Architectes, Marc Bigarnet & Frédéric Bonnet, professeur à l'ENSASE et Grand Prix de l’Urbanisme 2014.
- Michelle Mongo, enseignante-chercheuse, au centre de recherche Institut Henri Fayol à l'École des Mines de Saint-Étienne.
La rencontre sera modérée par Hervé Cubizolle, enseignant-chercheur au sein du laboratoire EVS-Isthme de l'Université Jean Monnet.
En savoir plus et s'inscrire sur le site de l'Université Jean Monnet.


10 au 14 octobre : visiter le campus de la Doua au fil des eaux pluviales.

Lieu : Campus de la Doua, 9 Rue de la Physique, Villeurbanne.
Que fait-on de l’eau de pluie en ville ? Une visite, conduites par les scientifiques de l’INSA de Lyon, pour découvrir les techniques et installations de gestion de l'eau, indispensables au bon fonctionnement urbain.
En savoir plus et réserver


11 octobre - Conférence "La Loire peut-elle avoir soif ?"

18h - Université Jean Monnet, Maison de l'Université, 10 rue Tréfilerie, Saint-Etienne.
Proposée par l'Université Jean Monnet et France Nature Environnement Loire.
Avec Jérémie Riquier, maître de conférences, laboratoire Environnement, Ville et Société.
En savoir plus et s'inscrire sur le site de l'Université Jean Monnet


12 octobre - Conférence "Notes pour situer un studio de recherche : La grille en tant que pratique et condition matérielle de l’anthropocène ?"

De 12h à 13h, Auditorium Esadse, 3 Rue Javelin Pagnon, Saint-Etienne.
Par Simone Fehlinger, Designer, chargée de recherche. 
En savoir plus


13 octobre - Conférence-débat : "Comment s’approprier l’Espace ?
Quels en sont les enjeux géopolitiques, éthiques, environnementaux ?"

12h15 à 13h45, Salle de conférences de la BU Sciences, Université Claude Bernard Lyon 1, Campus Lyon-Tech La Doua, Villeurbanne. Entrée libre.
Si la « conquête de l’espace » a débuté dans un contexte de guerre froide et d’affrontement entre le bloc occidental et le bloc soviétique, l’élargissement de la cartographie des États participants, le développement des vols spatiaux civils pour des préoccupations terrestres quotidiennes, comme la météorologie ou les télécommunications, ont en partie démocratisé l’appropriation de l’espace. Mais quels sont les enjeux du futur ? Pourra-t-on poursuivre cette colonisation de l’espace tout en préservant l’espèce humaine et sa planète mère, la Terre ?
Avec :
- Isabelle Sourbès-Verger, géographe, directrice de recherches CNRS au Centre Alexandre Koyré, spécialiste des questions de géopolitique de l'espace et des politiques spatiales
- Philippe Clerc, référent conformité et éthique d'entreprise au CNES
- Patrick Thollot, professeur agrégé à l’École normale supérieure de Lyon,Laboratoire de Géologie de Lyon.
Animé par Michel Lussault, géographe et professeur d’études urbaines à l’École normale supérieure de Lyon, Directeur de l’École urbaine de Lyon.
Voir l'ensemble des manifestations sur le thème « L’espace, une nouvelle frontière », durant la Fête de la Science à la BU Sciences de Lyon1.
Voir également le dossier "Sciences en anthropocène" dans le site Sciences pour Tous de l'Université Claude Bernard Lyon 1


14h30 - 16h30 - BU Lyon 1 - Campus de la Doua, Villeurbanne
Master class — Professeur Isabelle Sourbès-Verger
Le développement des activités humaines dans l'espace - jusqu'où peut-on répliquer le modèle des logiques terrestres ?

En 2022, une nouvelle ère de l'occupation de l'espace extra-atmosphérique se dessine avec la confirmation de l'accroissement spectaculaire du nombre des satellites lancés annuellement : une centaine en 2000, plus de 150 en 2014, plus de 1800 en 2021. C'est en quelque sorte la matérialisation du "New Space", volontiers présenté comme une rupture dans l'histoire de l'activité spatiale avec la place particulière d'entrepreneurs anglo-saxons très attentifs à leur médiatisation.
Le discours dominant évoque volontiers la colonisation de l'espace, la diversification à venir des pratiques et l'industrialisation progressive du milieu spatial qui pour certains s'étend de la Terre à la Lune. L'innovation fait partie des mots-clefs avec celui d'entreprise et de dynamisme des acteurs privés.
Ce phénomène mérite une attention particulière à plusieurs titres. Il demande que l'on analyse les concepts mobilisés dans cette projection dans l'espace des logiques terrestres en considérant les types d'acteurs qui les portent. Il suppose que l'on compare les caractéristiques des politiques spatiales nationales au-delà du cas des Etats-Unis en montrant la diversité des situations. Enfin, il implique que les motivations et les conditions du développement des activités humaines dans l'espace soient étudiées dans une perspective plus large que celle des bénéfices économiques annoncés (dans le domaine de l'énergie, des télécommunications, des productions en micro-gravité) en prenant en compte la relation particulière des humains à la planète Terre.
Inscription par mail à : isabelle.vio@universite-lyon.fr


13 et 14 octobre : conférences Droit et Anthropocène, par le juriste Laurent Fonbaustier.

13 octobre : "Pour une écologie juridique. Redécouvrir les fonctions anthropologiques du droit à l’ère anthropocène".
18 h, Grand Amphithé
âtre de l'Université de Lyon , 90 rue Pasteur, Lyon 7ème. Gratuit, sur inscription.
En savoir plus
S'inscrire à la conférence


14 octobre : "Entre sujet du droit et sujet de droit à l’heure de la réorientation écologique. Réinventer les libertés essentielles entre inclusion et limitation"
.
16h30, Amphithéâtre de la Maison de l’Université, Université Jean monnet Saint-Etienne, 10 rue Tréfilerie, Saint-Etienne.
Gratuit, sur inscription.
En savoir plus
S'inscrire à la conférence


14 octobre - Conférence-échange avec les doctorants de Lyon
"Bifurquer pour défossiliser les démocraties. Réflexions sur les conditions juridiques d’une écocratie".

A 10h Salle P32 – Université Jean Moulin Lyon 3, 15 quai Claude Bernard, Lyon 7ème
Rencontre organisée par l’Ecole Doctorale de Droit de l’Université de Lyon.


Laurent Fonbaustier est Professeur agrégé des Facultés de Droit, enseignant-chercheur à l’Université Paris-Saclay. Il s’intéresse à l’histoire des espaces constitutionnels et des idées politiques (John Locke. Le droit avant l’État, Michalon, 2000 ; La déposition du pape hérétique. Une origine du constitutionnalisme ?, Mare & Martin, 2016) ainsi qu’à la théorie du droit et des libertés fondamentales. Il est l'auteur de l'ouvrage Environnement, chez Anamosa (2021).